Crowdsourcing : redonnez vie à votre quartier avec le commerce de proximité

Lors de l’ouverture d’un nouveau commerce dans votre quartier, vous avez parfois le sentiment que ce commerce ne va pas survivre bien longtemps, et généralement votre instinct ne vous trompe pas. Comment est-ce possible ? C’est simple, vous connaissez suffisamment votre quartier et vous êtes en mesure d’avoir une idée des commerces qui fonctionneront ou non.

Face à ce constat, Louis Delaoustre et Rodolphe Barrere ont fondé, en 2014 à Montréal, la startup Potloc qui repose sur un concept original : interroger les habitants d’un quartier pour comprendre leurs besoins et habitudes, pour ainsi optimiser l’offre et la demande en installant le commerce qui leur correspond. Et pour vous faire découvrir cette startup prometteuse, j’ai interviewé un de ses créateurs, Louis Delaoustre.

Potloc

Le crowdsourcing, une pratique au service de la vie de votre quartier

Avant de rentrer dans le coeur du sujet, il est important de définir le terme de crowdsourcing, une pratique peu connue du grand public, et pourtant présent partout autour de nous avec : Wikipédia, Waze, CityMapper, Yelp, etc. Le crowdsourcing désigne un concept basé sur la coopération participative et la connaissance collective. Cette pratique possède un avantage indéniable : faire la synthèse de toute la diversité des opinions. 

Et ce bénéfice, les créateurs de Potloc l’ont bien compris, car leur solution « permet aux citoyens de créer un quartier à leur image en donnant leur avis sur l’offre commerciale locale » précise Louis Delaoustre. Pour mener ces études de clientèles, ils interrogent massivement de nombreuses personnes afin de cerner et comprendre leurs idées et opinions.

Pour cela, 3 paramètres entrent en compte : la situation actuelle (comment consomment-ils aujourd’hui ?), les attentes (comment aimeraient-ils consommer) et l’identité des interrogés (sexe, âge, code postal, lieu de travail).

A partir de ces informations, Potloc est capable croiser ces informations pour trouver le meilleur compromis entre leur façon de consommer et ce qu’ils aimeraient avoir comme commerces de proximité demain. A savoir, le temps moyen d’une campagne est entre 2 à 3 semaines.

 

Les réseaux sociaux et Potloc

Pour l’instant, Potloc utilise uniquement Facebook et Instagram pour toucher des répondants. Mais suite à leur levée de fonds d’1,6 million d’euros, ils ont pour objectif d’ouvrir leur service sur deux nouvelles plateformes « world wide » d’ici la fin de l’année, afin de sourcer de nouveaux échantillons et répondants.

Face au scandale Cambridge Analytica, je trouvais donc important de connaître le point de vue de Louis Delaoustre sur le futur des réseaux sociaux. D’après lui, « ils pourront survivre qu’à partir du moment où ils auront un contrat de confiance avec leurs utilisateurs. C’est pourquoi, l’arrivée du RGPD va faire extrêmement de bien dans la notion de respect des utilisateurs. Car la progression de la législation et de la demande des utilisateurs va permettre aux réseaux sociaux de durer, et les contraintes dans lesquelles ils pourront grandir seront plus encadrées. L’avenir des réseaux sociaux est donc évidemment extrêmement positif mais il va se complexifier avec les exigences des utilisateurs qui connaissent de mieux en mieux les risques qu’ils ont a utiliser les réseaux sociaux. Le seul équilibre est un respect et une transparence sur les données des utilisateurs qui sont exploitées sur les réseaux sociaux. »

Crowdsourcing : redonnez vie à votre quartier avec le commerce de proximité was last modified: juillet 19th, 2018 by Claire Sorel
Claire Sorel
Suivez-la

Claire Sorel

Claire est Consultante Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing. Elle est responsable de la gestion du blog et des médias sociaux. Elle est spécialisée dans la création de contenus (articles de fond, vidéos et visuels).
Claire Sorel
Suivez-la

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.