Médias sociaux : comment optimiser votre stratégie en entreprise ?

En 2017, 87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux en entreprise : on peut donc considérer que les médias sociaux ont pris leur place dans la stratégie marketing des entreprises. Ils les utilisent pour plusieurs raisons business : générer des leads (45%), obtenir des recommandations client (32%) ou encore se tourner vers le social selling (27%). Mais définir une stratégie Social Media n’est pas toujours si simple, c’est pourquoi j’ai interviewé Anthony Rochand, expert en médias sociaux et CEO de LEW, pour qu’il vous livre ses conseils pour optimiser votre présence sur le Web. 

5 étapes clés pour définir sa stratégie de médias sociaux

5 étapes clés pour définir votre stratégie de médias sociaux

  1. Posez vos objectifs noir sur blanc : Il faut savoir définir votre envie d’être présent sur les médias sociaux : est-ce dans un objectif de gain de notoriété ? Est-ce dans le but de réaliser plus de ventes de produits ou de services ? Votre objectif est-il de créer un lien entre la marque et le consommateur ?
  2. Déterminez l’audience que vous ciblez, pour pouvoir adresser le bon message. Pour cela, vous devez établir un profil avec des données sociodémographiques.
  3. Définissez / testez / réadaptez votre ligne éditoriale : Quel message souhaitez-vous faire passer à votre audience ? Quels seront la thématique et les sujets phares ? Il faudra ensuite que vous respectiez cette ligne directrice dans vos productions quotidiennes, tout en respectant votre structure de post. De manière générale, les plus efficaces sont les statuts courts impactants.
  4. Laissez croître votre communauté : Pour diffuser votre message, vous avez impérativement besoin d’une communauté. Et pour la créer, il faut que vous cibliez des profils et vous appuyez sur un réseau déjà existant de façon harmonieuse, soit de manière organique, soit par l’achat de médias publicitaires (notamment sur Facebook ou Twitter).
  5. Mesurez les KPIs : likes, clics, partages, mentions… Il faut que vous vous dotiez des bons outils pour les mesurer, sinon vous serez incapable d’affiner votre stratégie. Et cela ne sera donc pas pertinent.

Comment poster sur les réseaux sociaux ?

Pour votre stratégie social media en B2B et dans une logique de social selling, Anthony vous conseille de privilégier LinkedIn où il y a une forte concentration d’entreprises. Posséder une page LinkedIn est un réel avantage pour une marque, cela lui permet d’améliorer son référencement naturel et sa visibilité.

Twitter est le média idéal pour mener une veille informative et concurrentielle pertinente. La valeur ajoutée de Twitter est son instantanéité, avec une information en temps réel.

Anthony vous recommande également d’être présent sur Facebook, car comme c’est un média de masse, et vous avez de fortes chances de retrouver vos clients sur ce réseau malgré le fait que vous soyez une entreprise B2B.

Comment optimiser sa stratégie de médias sociaux ?
Pour créer de l’engagement, créer des contenus originaux et visuels ou sous format vidéos.

Sur Facebook, au vu de la baisse générale du reach dû aux changements d’algorithmes, il faut désormais que vous variiez davantage les contenus. Notamment pour éviter de lasser la communauté et créer de l’engagement. Aujourd’hui, les contenus à privilégier sont des contenus plus visuels, immersifs et vidéos suffisamment impactantes et relativement courtes (moins de 1 min) que sur du lien pur (même s’il en faut encore). Pour créer de l’engagement et du trafic, vos posts doivent être concis et contenir entre 90 et 150 caractères en moyenne et être posté vers 15h, car il y a un pic d’activité à cette heure.

Pour optimiser votre audience sur chaque réseau social, Anthony vous recommande de réaliser des tests en postant vos contenus à des heures différentes sur plusieurs semaines. Vous pourrez ainsi adapter vos horaires et maximiser votre engagement. Il vous conseille de poster durant les heures de travail et plus précisément entre 17h et 18h sur Twitter et vers 15h sur Facebook, où il y a une bonne portée pour créer de l’engagement.

 

Selon Anthony, les contenus des médias sociaux seront de plus en plus immersifs et vidéos. Les bots seront de plus en plus présents et s’affineront dans leurs réponses et requêtes. Les réseaux sociaux ne sont plus ce qu’ils étaient, ils évoluent et continueront d’évoluer vers du conversationnels. Il insiste également sur le fait que Facebook et Twitter ne sont pas morts, et ont encore un bel avenir devant eux.

Médias sociaux : comment optimiser votre stratégie en entreprise ? was last modified: mai 24th, 2018 by Claire Sorel
Claire Sorel
Suivez-la

Claire Sorel

Claire est Consultante Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing. Elle est responsable de la gestion du blog et des médias sociaux. Elle est spécialisée dans la création de contenus (articles de fond, vidéos et visuels).
Claire Sorel
Suivez-la

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.