[Table Ronde] L’intelligence artificielle, un enjeu d’économie et de civilisation?

L’intelligence artificielle est un domaine en pleine évolution, grâce au développement des algorithmes, des calculs et des Big Data. Avec cette croissance de l’intelligence artificielle, et son intégration dans les différents domaines d’activité, on se pose beaucoup de questions, dont la suivante :  » l’intelligence artificielle est-elle un enjeu d’économie et de civilisation ?« . Pour répondre à cette question, Les Annales des Mines organisent une table ronde le 14 mars 2018 à 18h à l’Ecole des Mines. Les Annales des Mines, publient depuis 1794 du contenu lié à des enjeux économiques importants. Ce mois de mars, une nouvelle série sur les enjeux numériques sera publiée, avec un premier numéro sur l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, une évolution technologique, économique et sociale

L’intelligence artificielle est bien plus qu’un buzzword. L’intelligence artificielle se trouve aujourd’hui au sein des stratégies digitales d’une grande partie des entreprises, que ce soit des startups ou des grands groupes, à une échelle internationale.

En fait, on peut distinguer deux types d’intelligence artificielle :

  • La programmation informatique basée sur les calculs et les algorithmes (comme les simulations et les prédictions)
  • Les algorithmes qui apprennent seuls ou le machine learning (comme Watson d’IBM par exemple).

Quel que soit le type d’intelligence artificielle, cette innovation disrupte nos habitudes, nos expériences client ou utilisateur, nos métiers, et nos usages de la technologie.

Des dilemmes interminables se créent sur des sujets divers autour de l’intelligence artificielle. Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur les différentes applications et intégrations de l’intelligence artificielle, l’impact que cela aura sur leur carrière, ou celle de leurs enfants. L’intelligence artificielle crée-t-elle un écart entre les travailleurs qualifiés, et des travailleurs précaires, qui n’ont pas les compétences techniques et digitales requises aujourd’hui ?

Sur un plan peut-être plus personnel, nous réfléchissons à l’alimentation de ces algorithmes, avec nos données. Sur Internet, nous divulguons en permanence nos données, nos réactions, nos commentaires, et d’autres éléments qui rendent l’analyse comportementale d’une société facile ; cela peut aller d’un like sur Facebook, à l’achat d’un produit sur un site e-commerce, ou encore un simple clic sur une image.

Certains vont plus loin et étudient les questions d’éthique quand il s’agit de l’intelligence artificielle.

La complémentarité homme-machine est un aussi thème assez récurrent quand on parle d’intelligence artificielle.

De nombreux débats économiques et sociaux, plus ou moins importants, émergent de ce thème général qu’est l’intelligence artificielle.

Cette table ronde a pour objectif de clarifier certains usages de l’intelligence artificielle, ainsi que de donner des exemples d’intégration dans les différents domaines.

Le programme de la table ronde du 14 mars 2018

18h30 : Accueil par François VALERIAN, rédacteur en chef des Annales de Mines, Conseil général de l’économie.

18h35 : Allocution d’ouverture par Thierry MARTEL, Directeur Général de Groupama S.A

18h50 : Présentation de la série Enjeux numériques par Jean-Pierre DARDAYROL, Président du comité de rédaction

19h00 : Table ronde animée par Jacques SERRIS coordonnateur du numéro de mars 2018, avec :

  • Reynald CHAPUIS, Directeur Expérience Utilisateur & Digital, Pôle emploi
  • Marie SOULEZ, Directrice du Département Propriété Intellectuelle, Lexing Bensoussan Avocats
  • Hubert TARDIEU, CEO Advisor et membre de la communauté scientifique, Atos

20h00-21h00 : Débat avec le public

Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

[Table Ronde] L’intelligence artificielle, un enjeu d’économie et de civilisation? was last modified: mars 6th, 2018 by Mia Tawile
Mia Tawile
Follow me

Mia Tawile

Mia est Consultante en Marketing Digital. Elle travaille sur la stratégie digitale, la stratégie sur les réseaux sociaux et la création de contenu (rédaction web, infographies, visuels et vidéos). Elle a travaillé pour Visionary Marketing de 2015 à 2018
Mia Tawile
Follow me

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.