Cybersécurité : Ces hackers qui sont aussi des DSI #FIC2018

Le thème de la Cybersécurité est inhabituel pour ce blog. J’ai décidé de déroger à la règle en présentant cet article que j’ai écrit pour mon client Orange Business Services sur le blog que j’ai créé il y a maintenant 10 ans. A l’occasion de cet anniversaire, j’ai eu la chance de visiter le salon du FIC 2018 qui lui aussi est dans sa 10e édition.

Sans Cybersécurité pas de Cybermarketing

C’était ma première visite, et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Car j’ai appris beaucoup de choses sur ce sujet de la Cybersécurité à propos duquel on dit à peu près tout et n’importe quoi. Ce qui était particulièrement intéressant, dans ce forum international de la Cybersécurité (c’est la signification de l’acronyme FIC), c’était d’aller au-delà des interventions publiques des politiques et des personnages officiels. Certes beaucoup de choses intéressantes aussi de leur part et notamment l’intervention de Mounir Mahjoubi. De véritables pépites de connaissance sur la Cybersécurité se cachaient dans les petits ateliers, loin de la grande salle plénière, qui réunissaient une grosse centaine de personnes passionnées par ces sujets à chaque fois.

Sans Cybersécurité pas de Cybermarketing
FIC 2018 : Sans Cybersécurité pas de Cybermarketing

Kaspersky décrit l’évolution des attaques de Cybersécurité

Ces deux ateliers étaient d’une part la présentation de Félix Aimé de Kaspersky sur le sujet des évolutions des menaces et d’autre part la table ronde sur les retours d’expérience de Wannacry et Notpetya,  deux « rançongiciels » (on verra dans l’article que la dénomination n’est pas forcément aussi simple qu’il y paraît). Ils m’ont permis de comprendre la véritable évolution des menaces qui pèsent sur la Cybersécurité. Or, et c’est là où ce thème trouve un écho par rapport au thème principal de ce blog, sans sécurité, pas de marketing, pas de commerce, pas de clients, pas de lecteurs.

Il est important pour les marketeurs de comprendre aussi ces enjeux de Cybersécurité et de voir au-delà de la simple peur que suscitent ces menaces, la façon dont elles sont construites et dont elles évoluent.

Or justement, les menaces beaucoup changé depuis 4-5 ans nous a expliqué Félix Aimé de Kaspersky. Il nous a décrit les groupes derrière ces attaques, la façon dont leurs cibles ont changé, les pays d’où elles viennent aussi, et plus intéressant, comment les chercheurs du célèbre antivirus russe traquent les hackers derrières ces « APT » (acronymes pour décrire les attaques persistantes). Derrière elles justement, ce sont de véritables DSI, avec leurs forces et leurs faiblesses : leurs signatures, leurs infrastructures, leurs tics informatiques qui les font repérer.

Mais déjà, les nouveaux hackers (en fait on devrait dire « crackers » les hackers ce sont les gentils, mais je simplifie à dessein) sont déjà capables de reconfigurer leurs infrastructures dynamiquement cible par cible afin de faire disparaître leurs traces. Autant dire que nous n’avons pas vu la fin de ces attaques de Cybersécurité, nous n’en sommes même qu’au début.

Je vous invite à découvrir cet article qui vous fera comprendre les enjeux du de la cyber sécurité dans les futures années et souhaitons que le RGPD, qui, on le veuille ou non, sera quand même une contrainte pour les entreprises, serve au moins à mettre les infrastructure à niveau de façon à protéger les données et celles de nos clients.

FIC 2018 : faire face à la menace et se reconstruire

Le FIC 2018 — Forum International de la Cybersécurité — a dépassé les 8000 visiteurs selon Guillaume Delbar, Vice-Président de la région Hauts-de-France. Cette 10e édition a été un véritable succès, consacré par la venue du secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi. L’événement, qui s’est tenu au Grand-Palais de Lille, était placé cette année sous le signe de la résilience, cette « capacité à faire face à la menace et à se reconstruire » pour reprendre les mots de Franck Guarnieri. Voici ce que j’ai retenu de ma visite du 24 janvier, et des conférences auxquelles j’ai assisté.

Ces menaces de cybersécurité qui renforcent le numérique au lieu de le fragiliser

Les menaces sur le digital n’ont jamais été aussi pesantes et l’ombre de Wannacry, et de Notpetya, a plané au-dessus du FIC 2018. Paradoxalement, ces menaces sont pourtant une bonne nouvelle pour le numérique et son évolution.
Pour expliquer pourquoi, il faut avant tout décrire l’évolution des menaces. Deux ateliers auxquels j’ai assisté ont offert aux participants du FIC 2018 des informations fort intéressantes à ce sujet.

Source : FIC 2018 : faire face à la menace et se reconstruire | Orange Business Services

Cybersécurité : Ces hackers qui sont aussi des DSI #FIC2018 was last modified: février 5th, 2018 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.