Content Marketing

Livre blanc du Content Marketing : de l’utilité du contenu en B2B

Dans un environnement digitalisé, le content marketing est une opportunité pour les entreprises de se différencier de la masse d’informations disponibles sur la toile et d’attirer de nouveaux prospects qualifiés. Mettre en place cette stratégie marketing permet aux entreprises de créer de la valeur, de générer du trafic et de convertir ses visiteurs en lead. C’est pourquoi, 86% des annonceurs considèrent le content marketing comme un levier de performance. Mais quelle est l’utilité du contenu en 2017 ? Le livre blanc « Content Marketing : engager ou mourir » répondra à cette interrogation. Cette étude a été menée par le CMIT (Club des Directeurs Marketing et Communication de l’IT) et Faber Content avec une mobilisation de 100 directeurs marketing.

Livre blanc du Content Marketing : de l’utilité du contenu en B2B

Livre blanc du Content Marketing : de l'utilité du contenu en B2B
Le content marketing sur le content marketing : et de son utilité en B2B

Un panel compétent pour juger du conent marketing en 20178

Cette étude a été réalisée par le biais d’un questionnaire mis en ligne le 17 janviers 2017. Jumelé à cela, des entretiens téléphoniques et des conversations par mails ont été menés pour enrichir la qualité des résultats. Les répondants sont 100 responsables marketing.

La répartition en taille d’entreprise est variée, dominée par les grandes entreprises (49%), suivies par les PME (41%) et les micro-entreprises (10%).

Une stratégie de plus en plus utilisée

Selon 90% des répondants, le contenu est devenu une part non-négligeable de leur stratégie marketing. Ces managers ont compris l’opportunité du content marketing, il est devenu une source pour générer du lead. Le marketing de contenu s’impose de plus en plus dans le marketing mix, avec un budget annuel dédié au contenu en hausse pour 55% des directeurs marketing, et identique pour 32% d’entre eux. Ainsi, ce budget est de 10K€ à 15K€ pour 30% des participants. Cet investissement est différent pour 34% des marketeurs, car ils sont respectivement 17% a lui attribué moins de 5K€ ou plus de 100K€ par an. De façon générale, nous pouvons observer une répartition homogène entre internalisation et externalisation de la production de contenus dans certaines entreprises. Néanmoins, l’internalisation reste plus fréquente, 36% des contenus sont créés en interne, contre 10% en externe. Le poste de content manager reste rare en France, les collaborateurs doivent donc créer des contenus en plus de leurs tâches quotidiennes. Mais parfois, ceux-ci ne sont pas compétents ou n’ont tout simplement pas le temps. C’est pourquoi, ils font appel à des consultants externes experts notamment dans la rédaction de livre blanc ou de la création de vidéo.

Voici les premières pages du livre blanc du Content Marketing :

Pour en savoir plus, téléchargez la version complète du livre blanc du Content Marketing en cliquant sur le lien ou le bouton ci-dessous :

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Les objectifs phares du content marketing

Générer du trafic est le principal objectif d’une stratégie de contenu selon 84% des répondants. Le contenu est un moyen efficace d’attirer naturellement les internautes à visiter nos sites internet, plutôt que de les forcer par des messages publicitaires. Pour optimiser son trafic, il est recommandé de créer des contenus de qualité, créatifs et originaux qui vont attirer et retenir l’attention des prospects, pour ensuite les transformer en lead. Car, pour 73% des marketeurs un des objectifs à la création de contenu est de générer du lead. Tout comme la visibilité, 71% des directeurs marketing la considère comme un but dans leur stratégie de contenu. Les principaux objectifs du content marketing sont donc de générer du trafic, du lead et de la visibilité. La vente se retrouve quant à elle en queue de peloton avec seulement 28% des marketeurs qui la qualifient d’objectif. Le content marketing se trouve en effet en amont dans l’entonnoir des ventes et va servir à alimenter le social selling et diriger le client vers des contenus orientés vente. D’autres actions sont donc menées en plus de l’action commerciale comme le social selling.

Livre blanc du content marketing : quel objectif pour votre contenu ?

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Le top 3 des contenus où il faut investir en 2017

  1. Le format de contenu qui s’impose est la vidéo. 30% des marketeurs souhaitent investir dans la vidéo durant l’année 2017, car selon le Content Marketing Institute, les internautes seraient 10 fois plus incités à cliquer sur une vidéo plutôt qu’un texte ou une photo.
  2. En deuxième position arrive l’infographie. Créer une infographie assure un taux de clic supérieur à un billet de blog, car 80% de l’information retenue est visuelle. Il ne faut pas oublier que sur Twitter, les images ont une importance capitale. L’infographie est plus adaptée à se partager sur les médias sociaux.
  3. Le blog est quant à lui en troisième position. Comme dit précédemment, c’est le moyen pour montrer votre expertise et améliorer votre visibilité pour ensuite générer du lead.

Pour connaître les autres utilités du content marketing en 2017, téléchargez dès maintenant le livre blanc du Content Marketing en cliquant sur le lien ou le bouton ci-dessous :

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Claire Sorel

Claire was a Junior Web Marketing Consultant at Visionary Marketing from 2016-2018 _________________ Claire a été consultante junior en marketing Web chez Visionary Marketing de 2016 à 2018 More »
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