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Tourisme : Instagram devenu élément incontournable du voyage

En deux ans, Instagram est devenu un réseau social incontournable. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 300 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, ce réseau social s’est imposé sur le marché des applications de retouche et de partage de photos et de vidéos. Chaque jour, 95 millions de photos et de vidéos sont postées, un chiffre impressionnant qui a influencé la communication de nombreux secteurs, et le tourisme n’y échappe pas. C’est pourquoi, OpinionWay et le cabinet Bolero ont mené une étude pour Voyage-sncf.com, afin de comprendre le rôle et l’impact d’Instagram sur leurs utilisateurs dans le choix et l’organisation de leurs voyages.

 

Les posts des utilisateurs

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64% des instagrameurs postent des photos de leurs voyages sur Instagram. Le chiffre monte à 73% chez les utilisateurs de moins de 35 ans. Ces résultats montrent l’importance de ne pas sous-estimer le rôle de ce réseau social dans l’acte de décision de nos voyages. Lorsque les photos ou vidéos sont postées, il est possible d’y ajouter une description : en utilisant les nombreux hashtags en anglais comme #travel, #travelgram ou #instatravel, de nombreux utilisateurs peuvent regarder vos photos de vacances lors de leurs recherches. Ainsi, vous pouvez inspirer de nombreux abonnés connus comme inconnus (si votre compte est public) et leurs donner envie de partir en vacances où vous êtes allés. Contrairement aux préjugés sur les instagrameurs, les selfies ne représente que 33% des photos de voyages publiées sur Instagram. Les contenus postés sont principalement des paysages naturels (63%) suivi de sites ou monuments visités (55%) et des paysages urbains (54%).

 

Instagram, une source d’inspiration

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Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram sont une véritable source d’inspiration pour préparer ses voyages futurs. C’est pourquoi 34% des français s’inspirent des réseaux sociaux pour trouver une destination, et ce chiffre passe à 51% chez les utilisateurs de moins de 35 ans. Concernant les instagrameurs les plus jeunes, soit ceux de moins de 25 ans, 1 sur 2 est prêt à trouver son lieu pour se dépayser par Instagram. Instagram est devenu une véritable source d’inspiration. Mais pourquoi faire confiance à des inconnus, en réalisant le choix crucial pour la destination de ses vacances ? Face à cette interrogation, les utilisateurs avancent une hypothèse : Instagram caractérise pour eux une spontanéité, une proximité et une ressemblance avec les utilisateurs que les marques ne pourront jamais égaler sur des médias traditionnels. En plus de trouver la destination pour leur prochaine vacances, les utilisateurs obtiennent de nombreuses informations allant des bonnes adresses aux bons plans de nombreuses destinations.

Les destinations préférées relevées sur Instagram

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Après avoir consulté Instagram, les utilisateurs préfèrent partir à 52% en France contre 19% en Europe et 9% aux Etats-Unis. L’hexagone reste donc la destination préférée des français. C’est pourquoi, cette année, 75% des français prévoient de voyager sur le territoire français. Parmi les destinations les plus partagées en France, on retrouve en pôle position la Côte d’Azur (44%) suivi de l’Ile de France (16%), de la région Rhône Alpes (6%) et de la Bretagne (5%).

 

Et vous, sur quels comptes allez vous vous inspirer pour choisir la destination de vos prochaines vacances ? Voici une sélection de comptes Instagram qui peuvent vous intéresser :

  • @beautifuldestinations
  • @natgeotravel
  • @beautifulhotels
  • @travelmehappy
  • @travel
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Claire Sorel

Claire was a Junior Web Marketing Consultant at Visionary Marketing from 2016-2018 _________________ Claire a été consultante junior en marketing Web chez Visionary Marketing de 2016 à 2018 More »
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