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Packshot ecommerce : jusqu’à 35% de CA en plus avec la photo 360°

En matière de e-commerce, la photo produit (le packshot ecommerce dans le jargon)  a une importance capitale. A la différence du commerce physique, il est impossible de toucher le produit, de le retourner, de voir exactement combien, si c’est un bien High Tech par exemple, il a de prises USB sans risquer de se ruiner les yeux à lire les petits caractères de la description produit. Dis comme cela, ça paraît évident, mais encore faut-il pouvoir le quantifier et se rendre compte de l’impact de cette fameuse photo produit (alias le “packshot” dans le jargon franglais du commerce) sur les ventes. C’est pour cela que je me suis rendu sur le stand de Packshot Creator au salon ecommerce Paris qui s’est tenu le 25 septembre dernier et que j’ai interviewé Antoine Riberat, directeur des ventes de Packshot Creator, une société française pionnière et leader du domaine. En prime vous trouverez ci-après une vidéo explicative du principe de la cabine automatisée (voir photo ci-dessus) et de son logiciel associé.

Packshot ecommerce : jusqu’à 35% de CA en plus avec la photo 360°

Packshot ecommerce : jusqu'à 35% de CA en plus avec la photo 360°
Légende : Un produit plus volumineux, pour les produits qui ne rentrent pas dans la petite cabine et qui nécessitent d’être photographiés à plat (photo Packshot Creator)

Pourquoi le Packshot (la photo produit)  est-il important ?

Le Packshot est déterminant aujourd’hui pour bien vendre ses produits

Ceux-ci ne se vendront que si on les montre bien et avec un maximum d’informations. En fait, notre dirigeant et créateur s’est aperçu très rapidement, au cours de ses premières années d’expérience qu’il y avait un réel besoin en production de photos produits, et qu’il n’y avait pas réellement de réponse adaptée à ce besoin. Il y avait nécessité de créer un système client qui permettait en un clic de souris de faire soi-même ses Packshots produits.

la société a été unique ses débuts et ensuite elle a été copiée, mais ce secteur reste quand même une spécialité française

Absolument, on ne peut pas empêcher d’être copié, surtout quand on connaît du succès, mais nous avons suffisamment de recul et d’expérience aujourd’hui pour savoir faire la différence. C’est un vrai succès français. En France et en Europe, une majorité d’e-commerçants sont spécialisés et souhaitent faire leurs photos eux-mêmes, contrairement aux États-Unis où les structures sont plus grosses. Même si la France et l’Europe tendent aussi à avoir de grosses structures aujourd’hui, comme Vente Privée ou Bazar chic, qui connaissent une expansion extraordinaire, l’essentiel du marché reste aux mains des petits e-commerçants.

Le seul moyen de répondre au manque de ces petits e-commerçants, selon notre fondateur, était de recréer toutes les conditions matérielles et logicielles pour permettre un environnement lumineux parfaitement symétrique et homogène, et c’est de là qu’est né le fameux caisson lumineux assisté par ordinateur.

Quelles étaient, à l’origine, les trois solutions offertes aux commerçants pour créer un packshot ecommerce ?

Jusqu’à il y a 12 ans, la seule possibilité pour les commerçants, était soit de passer par un photographe, soit de faire ses packshots soi-même, ou encore de demander une photo à ses fournisseurs. Le problème des photos fournisseurs, c’est qu’elles sont rarement homogènes et le e-commerçant sait parfaitement que sa vitrine se doit d’être homogène car c’est elle qui donne l’image de l’enseigne aux clients. Les autres moyens, c’était de passer par un photographe, mais ça coûte cher il n’y a pas cette réactivité dont a besoin le commerçant aujourd’hui. La troisième solution était de tout faire soi-même, mais malheureusement les commerçants sont rarement des photographes professionnels. C’est là que Packshot Creator apporte une réponse complète, simple à utiliser et qui gênait en plus des économies.

Ça génère des économies les résultats, quelles sont les métriques du terrain ?

L’impact de nos animations photos 360° (qui ne sont pas des photos 360°) dépend du secteur : nous nous sommes aperçu lors des dernières années que, dans le secteur de la chaussure, nos clients e-commerçants avaient augmenté d’environ 20 % leur taux de transformation, mais surtout, que cela permettait de réduire les retours, et c’est cela qui est très intéressant. Car avec une photo animée 360°, on va vraiment voir le produit sous tous les angles, et du coup, l’utilisateur va avoir un maximum d’informations qui vont lui éviter de se tromper dans son achat.

Exemple d’amélioration de vente dans la high-tech

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Aujourd’hui, un client comme One Direct, a augmenté considérablement son taux de transformation grâce à l’augmentation du nombre de photos de ses produits, en apportant des détails de plus en plus précis sur ces derniers. Le consommateur, se sentant rassuré, va se trouver plus facilement dans une position d’achat. C’est une augmentation considérable d’environ 35 % que l’on observe sur le terrain.

Il n’y a pas de secteurs qui puissent se passer de la photo, même s’il y en a qui se prêtent moins à l’animation. La bijouterie par exemple, n’est pas en un secteur qui est dans la cible du 360°. Il se concentre beaucoup plus sur la photo produit, et pas tous les types de photos produits, car ce genre de secteur à des problématiques bien précises  : on a besoin de la netteté partout, et Packshot Creator permet de maximiser la profondeur de champ pour que l’ensemble de la photo soit nette.

Comment résoudre le dilemme de la taille et du téléchargement de la photo du packshot ecommerce ?

packshotcreator-x2-04Qui parle téléchargement parle taille de fichier, car c’est ce qui va déterminer le temps de chargement. On n’y a répondu de façon extrêmement simple, en s’inspirant du principe de Google Maps, qui affiche dynamiquement la photo et uniquement ce qui vous intéresse. Et aujourd’hui, grâce à Packshot Creator on est capable de faire une photo et de la mettre en ligne et de zoomer 20 fois dedans et de l’afficher quand-même quasiment instantanément. C’est le logiciel qui est intégré et fourni dans toutes les solutions que nous vendons.

Quel est le prix d’un packshot ecommerce ?

Nous avons 29 solutions différentes, et pourquoi 29 ? Parce que nous nous esseyons de répondre plus précisément à chaque besoin et à chaque secteur d’activité qui a des spécificités techniques en matière de photographie. C’est pour cela que nous avons une gamme étendue, ce qui nous permet aussi de le répondre aux besoins des commerçants avec des petits modèles qui démarrent autour de 3000 €. Et on tend à aller vers des solutions qui coûtent de plus en plus dans l’ordre de 50 à 60 000 €. Avec 3000 €, on peut faire beaucoup de choses : on peut faire du détourage, du 360°, du zoom avec la loupe et ce avec des produits qui peuvent aller jusqu’à 40-50 cm de haut, de large et de profondeur. En gros une chaussure peut rentrer largement dans une cabine comme cela.

Combien de e-commerçants sont-ils équipés en France en Europe et au Moyen-Orient ?

Sur toute la zone EMEA, on équipe plus de 10 000 e-commerçants. L’Amérique nous intéresse aussi mais nous laissons nos distributeurs se charger de revendre cette solution sur place.

Pour poursuivre sa lecture

Ce n’est pas notre habitude de mettre des fiches produit sur le blog, mais nous allons faire une entorse car le concept est intéressant et utile et nous avons pensé que mettre un exemple de fiche produit pourrait aider le e-commerçant qui ne connaît pas encore la solution. N’hésitez pas à aller sur le site du fabricant pour en savoir plus : Lire une des fiches produits de Packshot Creator Une des fiches produits de Packshot Creator

Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
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