Top 100 marketing : Visionary Marketing dans classement des blogs marketing SEM Rush

top 100 blogs marketingTop 100 marketing SEMrush : Le blog de Visionary Marketing « Marketing & Innovation » a été classé dans le top 100 des blogs et médias français sur le marketing digital par SEMrush, la célèbre plateforme de SEO. En dehors du satisfecit, cela m’a permis d’aller me renseigner sur la société dont je croyais qu’elle était russe mais qui semble avoir été fondée à Philadelphie par deux geeks originaires de ce pays Oleg Shchegolev et Dmitri Melnikov en 2010.

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Pour tout savoir sur le parcours de Shchegolev et de SEMrush , lire cette interview du co-fondateur de la société dans le Huff Post, dont voici un court extrait traduit en français :

SEMrush est parti en 2018 d’un petit groupe d’experts en SEO et en informatique qui se sont regroupés dans un but précis : rendre la concurrence en ligne transparente, équilibrée, et faire que tout le monde ait les mêmes chances de réussite. Après 7 ans d’expérimentations et d’améliorations constantes du service, nous sommes devenus une des société leaders dans les services de veille concurrentielle en ligne pour les marketeurs. Le fait d’être passé d’une petite start-up à une grande société internationale, fait que SEMrush reste fidèle aux valeurs fondamentales qui ont fait son succès, c’est à dire s’adapter aux changements en suivant un plan rigoureux et toujours en plaçant les individus au-dessus des processus.

Notons au passage, pour ceux qui ne nous connaîtraient pas bien, que nous ne réalisons pas d’optimisation SEO particulière et nous contentons, depuis 23 ans, de publier du contenu de qualité sur Internet.

Nous avons repris quelques éléments du blog de SEMrush sur ce classement qui sera mis à jour régulièrement et dont nous avons repris les critères méthodologiques, en mode « citation », ci-après.

Visionary Marketing a été classé dans le top 100 des blogs et médias français sur le marketing digital par SEMrush, la célèbre plateforme de SEO. Click to Tweet

Il ne nous reste plus qu’à remercier nos fidèles lecteurs sans qui rien ne serait possible et pour lesquels nous continuons d’écrire plusieurs fois par semaine.

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La France est-elle championne du monde de la vente ? avec @pipedrive

La France est-elle championne du monde de la vente ?

Championne du monde de la vente la France ? Non mais sans blague …

Voici un petit exercice de content marketing amusant que ne renierait pas mon ami Hervé Kabla et que je pensais vous offrir en guise de cadeau de départ en vacances. C’est le content marketing manager de la société de CRM Pipedrive qui m’a partagé cette infographie (avec un petit décalage) que j’ai trouvée non seulement fort bien faite mais parfaitement adaptée à nos sujets de Visionary Marketing. Bravo donc à Pipedrive, voilà des gens qui savent utiliser Twitter.

Etant donné notre réputation dans le domaine, la réponse est évidemment non. Nous ne figurons même pas dans les 20 premiers pays mondiaux en qualité de taux de conversion. Pipedrive a calculé les taux de conversion des différents pays sur sa base et en a déduit son propre championnat du monde de la vente.

On remarquera que les Australiens ont pris leur revanche sur les bleus, ils figurent en 4ème place. Bonne nouvelle, les Allemands, toujours premiers de la classe sont encore plus mauvais que nous. Décidément ce n’est pas la bonne année pour Mezut Özil et ses camarades (ou ex camarades en l’occurence).

L’Italie n’a pas réussi à se qualifier mais on remarquera que nos camarades transalpins sont loin d’être mauvais. Même l’Argentine est devant nous, Maradonna va pouvoir nous faire un doigt d’honneur. Lire la suite

Internet à la carte : la fin de l’Internet tel que nous le connaissons ?

Internet à la carte, cela vous interpelle-t-il ? L’Internet libre et ouvert appartient-il au passé? Quand j’ai demandé à Benedetta d’écrire un article sur la neutralité du Net, je pensais surtout au risque d’un Internet à deux vitesses. Ce qu’elle a découvert lors de la recherche sur le sujet est que très peu de gens se souciaient de cela. C’est comme si personne ne se préoccupait de son propre droit à la liberté d’expression et à la libre entreprise. Voilà du nouveau avec cette révélation du Wall Street Journal du 22 juillet 2018, une autre sorte de menace, où Internet est directement manipulé par des gouvernements autoritaires afin de montrer, ou plutôt cacher, certains sites Web pour transformer le réseau libre que nous connaissons et aimons en une sorte d’Internet à la carte. Une bien plus grande menace que tout ce que nous avions jamais imaginé jusqu’alors.

Dans une certaine mesure, ce que nous observons dans certains pays du Moyen-Orient et notamment en Égypte, où 500 sites Web ont déjà été bloqués, n’est pas vraiment nouveau. La Chine a interdit Facebook il y a près de 10 ans et croyez-le ou non, peu de voix se sont faites entendre pour souligner le fait que le plus grand pays habité du monde était en train de limiter la liberté de l’Internet libre et la liberté d’expression tout court. Au lieu de cela, nous entendons des chants de louange pour les nouveaux mastodontes de l’Internet chinois alors qu’en fait toutes ces entreprises Internet sont contrôlées par un gouvernement de plus en plus puissant et ont pu se développer à cause des mesures prises pour étouffer la concurrence dans le pays et notamment des entreprises américaines (ajoutons-ici que la Chine n’est pas seule).

Internet à la carte
le WSJ nous alerte sur la possibilité d’un Internet à la carte conçu par des dictateurs

WSJ nous met en garde contre un Internet à la carte conçu par des dictateurs

L’ironie est, comme l’a très justement souligné Sir Tim Berners-Lee il n’y a pas si longtemps, que ces sociétés Internet américaines – même si nous les aimons – pourraient aussi menacer l’Internet libre et certainement l’innovation ouverte. Pas parce qu’elles sont «méchantes», mais parce qu’elles font maintenant partie d’un monopole de fait. Des voix se font entendre ici et là pour démanteler Google et d’autres entreprises qui ont fait d’Internet ce qu’il est aujourd’hui, sans parler de Facebook. Lire la suite

La Chine s’est éveillée : zoom sur l’Internet chinois en 2018

Depuis la fin des années 90, le marché numérique chinois a connu une croissance exponentielle et une évolution très rapide. En une vingtaine d’années, la Chine est devenue un leader mondial de la transformation numérique. Cependant, le paysage numérique chinois est assez différent du paysage occidental. Dans cette interview de Chunyan Li, nous allons essayer de comprendre ce marché intrigant.

Les principales caractéristiques de ce marché

Internet chinoisTout d’abord, le nombre total d’internautes chinois a dépassé la population de l’Europe, à savoir 772 millions en décembre 2017, soit 56% de la population chinoise. La Chine est également leader du paiement mobile. En 2016, le volume en dollars des transactions mobiles était déjà 11 fois supérieures à celui des États-Unis. À côté de ça, la Chine est également devenue un acteur important du commerce électronique et du « New Retail ». De plus, la Chine est sur le podium mondiale pour l’investissement de capital-risque dans certaines technologies clés, telles que la réalité virtuelle, l’IA et le Depp Learning, la conduite autonome, la robotique et les drones, l’impression 3D, le Big Data, etc.

Deuxièmement, le marché numérique chinois est un système indépendant, au fonctionnement bien différent de notre modèle occidental. En Chine, nous avons une grande variété d’activités numériques, mais la censure gouvernementale nous empêche d’accéder à Google, Facebook, Twitter, Youtube, etc. Il y a donc beaucoup d’acteurs locaux, ce qui rend le marché intérieur ultra compétitif.
En effet, nous avons une version chinoise correspondant à chaque plate-forme occidentale, par exemple : Baidu remplace Google, Renren et Kaixin remplacent Facebook, Weibo remplace Twitter, Youku remplace Youtube, etc.
Concernant le E-commerce, E-bay et Amazon ont accès au marché chinois, mais ils sont bien moins compétitifs qu’Alibaba et JD.com.

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Crowdsourcing : redonnez vie à votre quartier avec le commerce de proximité

Lors de l’ouverture d’un nouveau commerce dans votre quartier, vous avez parfois le sentiment que ce commerce ne va pas survivre bien longtemps, et généralement votre instinct ne vous trompe pas. Comment est-ce possible ? C’est simple, vous connaissez suffisamment votre quartier et vous êtes en mesure d’avoir une idée des commerces qui fonctionneront ou non.

Face à ce constat, Louis Delaoustre et Rodolphe Barrere ont fondé, en 2014 à Montréal, la startup Potloc qui repose sur un concept original : interroger les habitants d’un quartier pour comprendre leurs besoins et habitudes, pour ainsi optimiser l’offre et la demande en installant le commerce qui leur correspond. Et pour vous faire découvrir cette startup prometteuse, j’ai interviewé un de ses créateurs, Louis Delaoustre.

Potloc

Le crowdsourcing, une pratique au service de la vie de votre quartier

Avant de rentrer dans le coeur du sujet, il est important de définir le terme de crowdsourcing, une pratique peu connue du grand public, et pourtant présent partout autour de nous avec : Wikipédia, Waze, CityMapper, Yelp, etc. Le crowdsourcing désigne un concept basé sur la coopération participative et la connaissance collective. Cette pratique possède un avantage indéniable : faire la synthèse de toute la diversité des opinions. 

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