Nos livres blancs sur le marketing

Cette page regroupe nos livres blancs réalisés depuis la création de Visionary Marketing. Ces livres blancs ont pour objectif de partager notre expérience à tous les professionnels du marketing, et plus largement encore les personnes intéressées par les problématiques du marketing.

La face cachée de la transformation digitale

la face cachée de la transformation digitaleLa face cachée de la transformation digitale est notre premier livre blanc, écrit en 2014. Il avait pour but de positionner notre agence sur ce secteur et cela paraissait logique dans la mesure où nous pratiquions la transformation digitale sur le terrain depuis des années sans toutefois avoir beaucoup théorisé sur ce domaine. Il était aussi question pour nous de recntrer le débat autour des vraies questions de la transformation de l'entreprise et non autour d'un quelconque effet de mode découvert récemment par certains consultants. A la vue du nombre de téléchargements de ce livre blanc, nous avons la sensation d'avoir répondu à un besoin. Cette impression a été confirmée par une conférence réalisée fin 2016 pour le compte de Grenoble Ecole de Management sur ce sujet de la transformation digitale.

Le content marketing expliqué par Super Content Man

Super content man : une série dédiée à l'explication du content marketing et de ses mécanismesSuper content man est un livre blanc en bandes dessinées. Nous voulions écrire un livre blanc sur le content marketing et après réflexion, nous avons pensé que la meilleure façon d'expliquer comment narrer des histoires était de raconter nous-même des histoires. Nous avons ainsi décidé de prendre des anecdotes véridiques - issues de notre expérience du terrain en direction digitale - afin d'illustrer nos propos et de montrer les bonnes et mauvaises pratiques en la matière. C'est ainsi que Super Content Man est né, une sorte de super anti héros qui vient sans cesse à la rescousse d'un directeur marketing légèrement ridicule tant il est maladroit et ignorant de ce monde digital qui semble tant l'attirer tant.

Introduction à la transformation digitale

Cette introduction à la transformation digitale est la transcription d'un colloque réalisé au Maroc sous le patronage de icompetences et du journal Le Matin. Il correspond à la première journée de ce colloque. Nous avons décidé de ne pas publier de deuxième partie du fait de la sortie imminente de notre nouvel ouvrage de 2017 "la stratégie digitale expliquée à mon boss" aux éditions Kawa.

L'innovation collaborative ('Bringing Ideas to Reality')

Notre livre blanc sur l'innovation collaborative est le produit d'une longue pratique de ce métier sur le terrain auprès de grands et de petits clients, tous déterminés à changer la donne au travers de l'innovation. C'est cette expérience qui nous a montré que trouver une idée pouvant être exécutée rapidement nécessite un processus bien rodé et une capacité d’apprentissage. Ce processus doit se réaliser en interne, au travers d’une culture de partage, mais également en externe, en utilisant la valeur ajoutée des partenaires. Notre approche de l’innovation collective guide nos clients tout au long de leur processus d'innovation. L’objectif de ce document est de fournir une approche méthodologique répondant aux problématiques décrites dans notre livre blanc intitulé “La face cachée de la transformation digitale”. Il existe en anglais (sa version originale) et en français.

Design thinking

Ce nouveau livre blanc a été écrit en 2016 par Thierry de Baillon, expert en design thinking et en innovation. La transformation digitale doit nécessairement prendre en compte la complexité du terrain. Dès lors, nous devons chercher au-delà des outils et méthodes de la classique gestion du changement pour accompagner cette transformation. Les nombreux exemples d’échec de tentatives de transformation menées ces dernières années autour de réseaux sociaux d’entreprise prouvent, si besoin est, l’importance de prendre en compte la complexité du contexte, l’ambiguïté de la vision et l’incertitude quant au résultat dans la démarche de l’entreprise. Des conditions qui sont celles au sein desquelles le design thinking excelle.

Social Media listening : manifeste pour la refondation des études sur les médias sociaux

Nous avons écrit ce livre blanc de 2016 sur les études sur les médias sociaux en collaboration avec Rozenn Nardin, une sélection d'expert des études de marché et du social media listening et un groupe d'influenceurs du domaine. Il a été publié la même année aux éditions Kawa. Il a également servi de base à l'explication des mécanismes du bouche à oreille et nous l'avons inclus dans nos cas d'école sur ce site.