Nos livres blancs sur le marketing

Cette page regroupe nos livres blancs réalisés depuis la création de Visionary Marketing. Ces livres blancs ont pour objectif de partager notre expérience à tous les professionnels du marketing, et plus largement encore les personnes intéressées par les problématiques du marketing.

  1. Introduction à la transformation digitale
  2. La face cachée de la transformation digitale
  3. Le content marketing expliqué par Super Content Man

Introduction à la transformation digitale

Ce livre blanc résume une conférence sur la transformation digitale donnée en 2015 par Visionary Marketing et I-Compétences.

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc sur l'introduction à la transformation digitale.

Voici un court extrait du livre :

"Se transformer en quoi ? Et pour quoi faire ?

  • Si vous êtes convaincu, c’est la première étape, que la transformation digitale est nécessaire pour que votre entreprise soit plus efficace, plus réactive et plus présente auprès de vos clients, reste à savoir comment s’y prendre pour réussir cette fameuse transformation.
  • La deuxième étape consiste à étendre son coeur de métier, autrement dit se réinventer, repenser différemment ses services et son offre.
  • La troisième étape de la transformation digitale consiste à sortir de son coeur de métier initial.

C’est notamment le cas des enseignes de télécoms qui se lancent dans le secteur bancaire, par exemple, ou lorsque les fondateurs de Skype ont créé TransferWise, un produit qui s’attaque aux marchés des transferts d’argent internationaux. Preuve que le digital permet à de nouveaux entrants d’investir de nouveaux marchés avec un coût d’entrée modeste. Ceci étant encore facilité par les nouvelles technologies et méthodes de développement, moins coûteuses, plus modulaires et plus rapidement accessibles."

Pour lire la suite, téléchargez notre livre blanc.

 

La face cachée de la transformation digitale

Dans ce livre blanc, nous abordons des aspects concrets de la transformation digitale en livrant des conseils, des écueils, ou encore des anecdotes. Il permet d'approcher le sujet avec un point de vue moins théorique et plus proche du terrain.

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc sur la face cachée de la transformation digitale.

Voici 3 des 5 conseils pour réussir sa transformation digitale :

"Conseil n° 1 : soyez en veille permanente sans être aveuglé par la technologie

Réussir sa transformation digitale, c’est être en prise sur les nouveautés du domaine digital. Cependant, il ne faut pas être aveuglé par les innovations technologiques. Au contraire, il convient de faire la différence entre les fonctions utiles et les gadgets, celles qui vous seront nécessaires, et celles dont vous pourrez vous passer ; les effets de mode et ces innovations qui vous permettront un véritable effet levier. Pour ce faire, vous devrez vous former et utiliser votre jugement, et si nécessaire, vous faire accompagner par un professionnel du domaine. La pertinence d’une technologie par rapport au métier n’est pas seulement une question de connaissance ; celle-ci nécessite des aller-retour permanents entre business et technologies.

Conseil n° 2 : « connais-toi toi-même »

C’est là probablement le plus important des critères de succès de la transformation digitale : la connaissance de l’entreprise elle-même, de ses compétences, de ses savoir-faire, de sa capacité à innover et à se dépasser. C’est cette connaissance qui permettra à terme de faire évoluer l’entreprise vers un statut nouveau, plus que la simple observation des « exemples ».

Conseil n° 3 : Auditez votre marketing et fixez vos objectifs « SMART »

Tout projet de transformation digitale commence par un audit de votre marketing : ses chiffres d’affaires, ses produits, ses marges, ses clients, ses marchés, son capital digital et social et sa communication… Ces éléments seront indispensables pour déterminer le chemin de l’évolution de l’entreprise, depuis un statut A vers un statut B. Cet audit vous permettra de vérifier des hypothèses, de souligner les contradictions, de fixer des objectifs qui doivent rester « SMART » c’est-à-dire : Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporels."

Pour lire la suite, téléchargez notre livre blanc.

Le Content Marketing expliqué par Super Content Man

Ce livre blanc sur le content marketing est un recueil de conseils et de stratégies à adopter pour mener à bien un projet de content marketing. La particularité de ce livre blanc et qu'il n'est pas tout blanc : il s'agit d'une bande dessinée divisée en 5 épisodes qui traitent chacun une facette du content marketing.

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc sur le content marketing.