Livre blanc : introduction à la transformation digitale

Ce livre blanc résume les enseignements d’un séminaire de formation organisé conjointement par iCompetences et Visionary Marketing à Casablanca en 2015.

Il regroupe un grand nombre de réflexions, ici présentées de manière simplifiée, autour de la réinvention des modèles économiques au travers de ce qu’il est convenu d’appeler la révolution digitale.

À la base de nos observations, on trouve le consommateur en mouvement. Celui que Valérie Jourdan, Philippe Jourdan et Jean-Claude Pacitto ont décrit dans leur ouvrage « Le marketing de la grenouille ». Pour ce « conso-battant », pour reprendre leur terminologie, le digital est devenu une seconde nature. Tout est digital dans le parcours client, depuis la recherche d’informations jusqu’au service après vente, souvent étendu aux médias sociaux.

Et cela est également vrai du secteur business-to-business, désormais confronté à une montée de l’automatisation et du commerce en ligne. Alors, pourquoi l’entreprise qui sert ce client pourrait-elle ignorer des changements de comportements qui la concernent au premier chef ?

Ce livre blanc tend, par touches successives, à donner une vision introductive des différentes composantes de la transformation digitale, qu’elles soient métiers, sectorielles, technologiques ou humaines. Il peut ainsi servir d’introduction au sujet, afin de donner une idée assez précise des échanges qui ont pu se faire jour au travers de cette session de formation.

Nous espérons que sa lecture pourra vous éclairer dans vos réflexions et vous aider à mettre en place vos projets de transformation afin d’adapter vos entreprises au monde d’aujourd’hui et de demain.

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Qu’est-ce qu’une entreprise digitale ?

Il ne suffit pas d’installer quelques outils et applications sur une tablette pour être une « entreprise digitale ». L’entreprise digitale est une entreprise sociale, connectée à son environnement, mais aussi mobile et collaborative.

C’est une entreprise qui interagit avec son écosystème : ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et tout son écosystème. C’est une entreprise qui diversifie les canaux de communication, depuis les médias et réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Linkedin, etc., la communication digitale et toute autre forme d’interaction digitale.

La transformation digitale est, par ailleurs, une démarche ni ascendante ni descendante. Fini le top-down, ou les sondages d’opinion afin de décrypter les besoins ou attentes des clients. On ne sonde plus les consommateurs, on interagit avec eux en direct, au travers de ce que l’on appelle des « études chaudes », en rupture avec les « études froides » des débuts du marketing. Aujourd’hui, la communication et le temps réel prévalent et l’entreprise doit être réactive face aux concurrents et à ses clients, et fonctionner à la même vitesse qu’eux. Il ne s’agit pas, inversement, de prédire sans nuances la mort immédiate des entreprises qui n’adhérent pas à la transformation digitale. C’est ce que Bill Gates a appris à ses dépens, lui qui avait annoncé en 1995 le déclin du secteur bancaire avec l’explosion technologique qui prévalait à l’époque (naissance de la banque en ligne). Les banques sont toujours là, mais pas celle que Microsoft prévoyait de lancer à l’époque.

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc sur l'intrduction à la transformation digitale.

Si vous êtes avide d'informations sur la transformation digitale, téléchargez dès maintenant note livre blanc : la face cachée de la transformation digitale.

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