L'histoire de nos bureaux, Square d'Orléans, au 80 de la rue Taitbout, Dernière demeure de Chopin de 1842 à 1849

L'agence est installée au cœur du quartier historique de la Trinité, dans le Square d'Orléans. Nous avons préparé un document explicatif de l'histoire du square d'Orléans, illustré de nos propres photos.

Histoire du Square d'Orléans de Paris, dernière demeure de Chopin

Le square d'Orléans à Paris photographié par Visionary MarketingVoici trois ans que Visionary Marketing, est installée au 80 rue Taitbout, dans le 9ème arrondissement de Paris. Nous devons cet emplacement à nos confrères et associés d’Effinity dont nous partageons les bureaux. Chaque jour passé en ce lieu chargé d’Histoire est un émerveillement. Pour qui a passé sa vie à travailler pour de grands groupes au cœur de quartiers sans âme à Londres, Paris ou ailleurs, rares ont été les occasions de travailler dans un endroit aussi beau et évocateur d’une période, le romantisme, certainement bien éloignée de notre temps.

Les premiers mois de notre installation ne nous ont pas véritablement incité à la contemplation. Nous voyions bien que ce lieu était magique, mais nous érions trop occupés à démarrer notre activité pour que nous ayons ne serait-ce que quelques minutes pour lever la tête et profiter de la vue autour de nous. L’activité ne s’est jamais relâchée depuis lors, mais nous avons pu trouver quand-même un peu de temps pour observer. Puis, en novembre 2015, à la faveur de notre déménagement, nous sommes passés sous le porche fleuri tous les jours pour pousser la porte verte. Il y avait cette plaque, sur la gauche, avant d’entrer, qui indiquait que Frédéric Chopin avait vécu ici. En tendant l’oreille, on pouvait peut-être imaginer une Polonaise, un Nocturne. Nous nous sommes mis à chercher de l’information sur le Square d’Orléans.

Au gré de nos recherches sur ce lieu, nous avons identifié des documents intéressants, dans lesquels nos avons puisé pour créer cette brochure. Voici donc nos réflexions, parsemées de textes dont les sources sont indiquées, et qui vous permettront de mieux, nous l'espérons, comprendre et apprécier ce lieu exceptionnel.

À l’origine, nous l'avons conçue pour nos visiteurs, tous sous le charme du lieu et de ses anciens habitants. Les photos sont de nous, vous pourrez également les retrouver sur antimuseum.com.

[Fr] Square d'Orléans, la nouvelle Athènes romantique - demeure parisienne de Chopin par Visionary Marketing

 


Voici un diaporama présentant les photos du Square d'Orléans à Paris - photos antimuseum.com - créé avec le logiciel flickr slideshow

 

 

droits d'utilisation de l'histoire du Square d'Orléans de Paris, dernière demeure de Chopin Cette œuvre est mise à disposition sous Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Vous pouvez prendre et retravailler ce texte ainsi que ses images à votre guise à condition de ne pas en faire commerce et de citer l'auteur avec un lien sur visionarymarketing.com