Notre bilan d'expérience dans le marketing digital

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Souvent, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Et encore, un grand livre plein de dessins faut encore mieux qu'un petit dessin. Dans le cas de Visionary Marketing, c'est même à deux livres que vous avez droit, et un troisième en prime si vous ajoutez la version anglaise de notre dernier ouvrage ... et c'est sans compter sur les nombreux ouvrages auxquels nous avons contribué au fil du temps (nous en citerons quelques uns ci-après).

visionary marketing Le partage de savoir c'est bien, le partage d'expérience, c'est encore mieux. Tel est notre adage chez Visionary Marketing, et nous avons voulu, au travers de nos ouvrages, partager nos expériences concrètes du terrain, et pas seulement notre connaissance du domaine du digital. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, il est facile de se nommer "expert" d'un domaine, mais il est plus utile, à notre avis, de mettre en avant une expérience concrète, fruit de nombreuses années de pratique, pour la mettre au service de nos clients.

La transformation digitale depuis les débuts du Web

Acteurs de la transformation digitale depuis les débuts de l'Internet, nous apportons notre connaissance de ce domaine en tant que praticiens à l'intérieur de l'entreprise. La forte composante stratégique de la conduite du changement est intégrée et nous l'avons aussi décrite en détail dans nos ouvrages les médias sociaux expliqués à mon boss (Kawa 2011) et la communication digitale expliquée à mon boss (Kawa 2013). Ces sujets de transformation digitale auxquels nous avons contributé en tant que conseil dans le domaine financier, des "utilities" (eau/gaz/électricité), des médias et des télécommunications, en grand-public et en b2b, sont aussi régulièrement abordés dans notre blog visionary marketing à l'adresse blog.visionarymarketing.fr.

communication digitale expliquée à mon boss
la "communication digitale expliquée à mon boss" (2013 - Editions Kawa)

 

Le contenu digital dans nos gènes

Le contenu digital, nous ne l'avons pas découvert d'hier ... c'est un euphémisme. C'est même là notre spécialité depuis 18 ans, comme nous le décrivons dans ce cours en ligne du Online Marketing Institute que nous reproduisons ci-dessous.

 

 

Si le contenu de marque n'est pas nouveau (il a probablement plus de 100 ans), le contenu Web, qui s'étend désormais au delà du Web avec la notion de contenu digital, existe aussi, dans ses principes de base, depuis les origines de la généralisation de l'Internet au grand public, vers la moitié des années 90. De tout temps, les sites Web et les entreprises ont dû recourir aux stratégies de contenu pour alimenter leur présence en ligne et, plus récemment, pour lancer des politiques de partage et de co-création.

Et pourtant, de nombreux changements doivent encore s'opérer dans les entreprises, où l'état d'esprit lié au contenu digital fait encore parfois défaut (voir sur notre blog cette interview sur l'état d'esprit nécessaire au développement du contenu digital dans cette interview que nous avons réalisée avec les experts Bruno Fridlansky et Frédéric Canevet). Certes, les politiques de contenu digital ont évolué depuis 1996. C'est un euphémisme, car ce domaine digital est en forte reconfiguration permanente.

La formation digitale au coeur de l'évolution des entreprises

Pour que tous utilisent - correctement et efficacement - le contenu digital, il faut aussi former les entreprises et leurs employés, leurs cadres et même leurs dirigeants ! Et ceci est moins anodin qu'il paraît. Car tous les publics ne sont pas au même niveau d'attente, ni de désir de pratique ou de connaissance, et tous ne partagent pas les mêmes objectifs.

Pourtant, nombreuses sont les formations au digital qui tentent de passer l'ensemble du personnel au travers des mêmes grilles de lecture, sans compter les méthodes qui tendent à transformer les employés en ambassadeurs de la marque ... même quand ceux-ci ne le désirent pas.

Chez Visionary Marketing, nous proposons une approche graduée de la formation, où chacun peut se retrouver. Celle-ci va de l'atelier de perfectionnement pour les pros de la communication digitale qui veulent accélérer leur efficacité digitale, jusqu'aux modules de sensibilisation qui n'ont pas d'autre but que de montrer les champs des possibles et de susciter - chez les participants qui le désirent - des volontés de participation active à la vie digitale de l'entreprise. A cela, il faut ajouter les formations dédiées à la transformation digitale pour les top managers. Les formations de Visionary Marketing s'effectuent en intra ou inter entreprise, et se construisent sur mesure, en fonction de l'analyse du besoin des clients et des participants. Nos démarches pédagogiques font appel aux outils digitaux en séance.

Le Marketing automation

Attirer des visiteurs sur votre site Web c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Le marketing digital doit permettre d'aller au delà de cette première approche, plus volumétrique que quantitative. Nous avons conçu, pour sites business to business, une offre de marketing automation complète destinée à transformer les visiteurs occasionnels en visiteurs fidèles, puis ces visiteurs fidèles en prospects, et enfin amener ces prospects dans les processus de conclusion commerciale, que ce soit en ligne ou dans le monde réel. Les projets de marketing automation sont souvent perçus comme chers et complexes, et difficiles à mettre en œuvre. Avec la méthode Visionary Marketing, nous vous apportons l'adaptabilité et la richesse d'une solution professionnelle éprouvée sur le terrain, sans la lourdeur de mise en œuvre, ni à un prix disproportionné. N'hésitez pas à consulter la fiche détaillée de la méthode ou de nous contacter pour en savoir plus.

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