Numérique, marketing digital, communication digitale, ... quelle terminologie employer ...?

définition du marketing digitalStricto sensu, marketing digital et communication digitale ne sont pas des termes complètement interchangeables même si la distinction formelle entre ces 2 vocables n'est pas très grande. Elle n'est pas très significative non plus, mais force est de constater que les recherches des internautes se déplacent de plus en plus vers ce nouveau vocabulaire du "digital", au détriment de l'ancien terme de numérique, désormais un peu daté.

En anglais, le terme consacré est "digital marketing" (d'où le titre anglais de notre ouvrage de 2013 "managing digital marketing like a boss" car "communications" en anglais renvoie, dans ce contexte, aux télécommunications). Si l'on opère une rercherche sur le terme de "communication numérique" et qu'on le compare à celui de "communication digitale", Google Trends renvoie l'image d'une inflexion claire à partir de 2013.

communication digitale vs. communication numérique

occurence des recherches "communication digitale" et "numérique" en France

 

I. Les différences entre marketing digital et communication digitale

II. Définition du marketing digital

III. Une définition simplifiée du marketing digital

Les frontières entre communication digitale et marketing digital sont assez floues car si on peut dire que la communication est englobée par le marketing, l'évolution de la communication digitale de ces dernières années,  sous l'impulsion des médias sociaux notamment, a fait que communication et marketing sont de plus en plus mêlés. Les e-commerçants par exemple, recourent assez couramment aux blogs et aux médias sociaux ainsi qu' au marketing du bouche-à-oreille : Facebook, Twitter et les forums servent de pivot au CRM des entreprises de services, dans les telecoms depuis longtemps, et plus récemment dans la banque. Ces frontières-là se diluent. Nous avons voulu dans ces pages fournir le matériau lexical nécessaire à la compréhension de ce domaine afin de mettre cette connaissance à la  portée de tous.

ramifications du marketing digitalLes définitions du marketing digital sont nombreuses et parfois complexes (comme dans cet exemple fourni par la société d'analyse Gartner) et il faut s'en méfier également car les frontières, dans ce monde digital, bougent tout le temps.

Comme nous l'avons démontré dans cet article du blog de visionary marketing qui s'appuie sur une conférence tenue à l'ESSCA d'Angers en début 2013, il est possible de définir la communication digitale en soulignant que le digital :

Une description formelle - mais compréhensible - du marketing digital

Au vu de la complexité des définitions telles que celle de Gartner sus-citée, nous avons décidé de simplifier le débat afin de le rendre compréhensible et utile à l'action. Quelle importance, avant d'en saisir les subtilités, de comprendre tous les détails les plus infimes de disciplines techniques comme le SEO (Search Engine Optimisation), si l'on ne saisit pas les grands enjeux du contenu de marque et de son importance dans la chaîne de valeur digitale qui va jusqu'à la génération de leads (ou génération de contacts) ?

Nous nous sommes livrés ici à la création d'un descriptif plus formel, mais compréhensible, du marketing digital afin d'en délimiter - quitte à simplifier à l'extrême - les frontières. Ce descriptif une fois combiné aux explications plus qualitatives et culturelles indiquées ci-dessus, donne une idée plus précise de la portée de cette révolution du marketing digital.

schéma simplifié pour définir le marketing digital

tentative de définition du marketing digital (volontairement non-exhaustive)

Nous avons découpé artificiellement le domaine digital en 3 parties, ce qui permet de mieux saisir les enjeux de domaines en en réduisant la complexité :

  1. le premier domaine est celui des plate-formes ;

  2. le deuxième est celui des modes de communication ;

  3. le troisième domaine est celui de la mesure.