Marketing digital

« Marketing digital » fait partie de ces termes dont nous entendons parler tous les jours sans vraiment en maîtriser la définition. Ce qui n’empêche personne de donner son avis. Alors, quelle terminologie employer pour décrire le marketing dit « digital » ? Voici nos explications.

Quelle est la définition du marketing digital

Marketing digital
Alors, quelle terminologie employer pour décrire le marketing dit « digital » ? Voici nos explications

Stricto sensu, marketing digital et communication digitale ne sont pas des termes complètement interchangeables même si la distinction formelle entre ces 2 vocables n’est pas très grande.

Les recherches des internautes vont de numérique à digital

Elle n’est pas très significative non plus, mais force est de constater que les recherches des internautes se déplacent vers ce nouveau vocable de « digital« . Au détriment de l’ancien terme de numérique. Celui-ci est désormais un peu daté.

En anglais, le terme consacré est « digital marketing » (d’où le titre anglais de notre ouvrage de 2013 « managing digital marketing like a boss ». « Communications » en anglais renvoie, dans ce contexte, aux télécommunications.

Si l’on opère une rercherche sur le terme de « communication numérique » et qu’on le compare à celui de « communication digitale », Google Trends renvoie l’image d’une inflexion claire à partir de 2013.

communication digitale vs. communication numérique

L’occurence des recherches « communication digitale » et « numérique » en France

I. Les différences entre marketing digital et communication digitale

II. Définition du marketing digital

III. Une définition simplifiée du marketing digital

Les frontières entre communication digitale et marketing digital sont assez floues

Si on peut dire que la communication est englobée par le marketing, l’évolution de la communication digitale de ces dernières années, sous l’impulsion des médias sociaux, ont entremêlé la communication et le marketing numériques.

Les e-commerçants par exemple, recourent assez couramment aux blogs et aux médias sociaux ainsi qu’au marketing du bouche-à-oreille. Facebook, Twitter et les forums servent de pivot au CRM des entreprises de services, dans les telecoms depuis longtemps, et plus récemment dans la banque.

Ces frontières-là se diluent.

Nous avons voulu fournir ici le matériau lexical nécessaire à la compréhension de ce domaine. Afin de mettre cette connaissance à la  portée de tous.

Les définitions du marketing digital sont nombreuses et parfois complexes. Voir cet exemple fourni par la société d’analyse Gartner. Il faut d’ailleurs garder son libre arbitre par rapport à ces définitions, car les frontières, dans ce monde digital, bougent sans cesse.

Une conférence comme point de départ

Nous l’avons démontré dans cet article qui s’appuie sur une conférence qui s’est tenue à l’ESSCA d’Angers en début 2013, il est possible de définir la communication digitale en soulignant que le digital…

Une description formelle – mais compréhensible – du marketing digital

Au vu de la complexité des définitions telles que celle de Gartner sus-citée, nous avons décidé de simplifier le débat afin de le rendre compréhensible et utile à l’action.

Quelle importance, avant d’en saisir les subtilités, de comprendre tous les détails les plus infimes de disciplines techniques comme le SEO (Search Engine Optimisation) ?

Et quelles conséquences si l’on ne saisit pas les grands enjeux du contenu de marque et de son importance dans la chaîne de valeur digitale. Et ceci jusque la  génération de leads (ou de contacts).

Nous nous sommes livrés ici à la création d’un descriptif plus formel, mais compréhensible, du marketing digital afin d’en délimiter – quitte à simplifier à l’extrême – les frontières.

Ce descriptif, une fois combiné aux explications plus qualitatives et culturelles indiquées ci-dessus, donne une idée plus précise de la portée de cette révolution du marketing digital.

schéma simplifié pour définir le marketing digital
tentative de définition du marketing digital (volontairement non-exhaustive)

Nous avons découpé artificiellement le domaine digital en 3 parties. Ce qui permet de mieux saisir les enjeux de domaines en en réduisant la complexité :

  1. le premier domaine est celui des plate-formes ;
  2. le deuxième est celui des modes de communication ;
  3. le troisième domaine est celui de la mesure.
Yann Gourvennec
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