La transformation digitale

Le terstratégie de transformation digitaleme de stratégie, comme celui d'innovation, visible et valorisant, et permet d'englober dans un concept valise à peu près tout et n'importe quoi. Mais la stratégie se décide moins qu'elle ne s'exécute. C'est en pensant, dès le premier jour, à cette exécution future, qu'un projet de transformation digitale sera orienté favorablement.

 

I. Les 3 options offertes par la transformation digitale

II. Une démarche en trois étapes

III. Le questionnaire projectif de la transformation digitale

 

Le domaine digital, et tout particulèrement le Web social, comme nous le rappelons dans la conclusion de notre ouvrage Les médias sociaux expliqués à mon boss sont des outils, ils sont tactiques et sont les instruments au service d'une stratégie et non l'inverse.

[illustration] transformation digitale; les 3 options principalesLa transformation digitale offre 3 options principales :

  1. aider son cœur de métier principal
    La 1ère option, la plus facile a priori, consiste à aider son cœur métier principal. Dans ce cas, le marketing digital va jouer à plein la synergie avec les processus métiers établis et notamment les circuits et processus de vente. C'est ici aussi que l'on va trouver les méthodes innovantes autour du "ubiquitous commerce" par exemple, ou les expériences digitales dans les points de vente ;

  2. étendre le cœur de métier grâce au digital pour offrir des services innovants
    La 2ème option, est celle qui va consister à étendre le coeur de métier en profitant du monde digital pour offrir des services nouveaux (qui viennent ajouter de la valeur sur le cœur de métier) ;

  3. sortir du cœur de métier en provoquant la diversification par le marketing digital
    Le 3ème niveau consiste à sortir du cœur de métier en provoquant la diversification et en utilisant le marketing digital, notamment, pour aller chercher de nouveaux clients à l'extérieur de la zone de confort de l'entreprise, et d'utiliser le domaine digital pour réaliser - ou aider à - cette transformation. A cette démarche est souvent, sinon toujours, associée une question de choix de marque (branding) et de positionnement entre marques et sous-marques.

Téléchargez notre livre blanc sur la transformation digitale

télécharger notre livre blanc sur le marketing digital

[livre blanc] la face cachée de la transformation digitale

Une démarche en 3 étapes ... pas forcément linéaire

Notre démarche principale se fixe sur trois étapes... rien de révolutionnaire jusque là, sauf que la manière d'aborder ces trois étapes est résolument non linéaire. Certes il est possible de partir de zéro,soit d'une réflexion neuve, soit d'une étape de benchmarking. Mais le plus facile est aussi de partir des exécutions présentes ou passées, de l'évaluation d'une situation, pour enfin aboutir à un cadrage stratégique qui va permettre de donner les moyens de l'exécution.

transformation digitale - une démarche en trois étapes

  1. La première étape, dite d'évaluation digitale, permet d'analyser la situation actuelle. Il s'agit d'une phase réalisée en amont par nos soins, afin de préparer le diagnostic, établir des hypothèses que l'on pourra ensuite valider, invalider ou inverser lors d'une réunion de cadrage

  2. La phase de cadrage (cf. notre méthodologie ci-après) permet de présenter les hypothèses de travail, de montrer les points de convergence (et de divergence), afin de permettre au projet de partir sur des bases solides en intégrant, dès le départ, les hypothèses de travail liées à l'exécution du projet. C'est cette anticipation de la phase d'exécution qui permet la plupart du temps de réussir et de faire aboutir les projets dans les délais et les budgets impartis ;

  3. La dernière phase est celle de l'exécution, où le rôle de l'accompagnateur est primordial, en mode "agile", une démarche que nous maîtrisons pour la pratiquer depuis longtemps ... et peut-être même avant que son nom ait été inventé.

Le questionnaire projectif

    questionnaire projectif de la transformation digitale

     

    questionnaire sur la transformation digitaleLe questionnaire projectif est une de nos méthodes phare dans le cadre d'un projet de transformation : en partant de la phase d'évaluation, un diagnostic permet d'établir une photo de la situation actuelle et de projeter l'auditoire - tous cadres dirigeants, décideurs de l'entreprise - dans une démarche de prospective.

    Cela se réalise au travers d'un questionnaire projectif, où le panel de décideurs va se trouver confronté aux grands choix de demain, par rapport à la réalité d'aujourd'hui. Le questionnaire - administré et restitué en séance - permet de renvoyer une image des convergences ou des divergences du groupe, de prendre des points de décision, de cadrer et donner des moyens au projet de transformation et finalement d'aller de l'avant pour façonner le futur.

    Cette méthode a été éprouvée sur le terrain à de nombreuses reprises, dans divers cadres de transformation digitale, en France et à l'international.

     

    transformation digitale contact