La tranformation
avec le digital.

Et non la transformation digitale

La stratégie se décide moins qu’elle ne s’exécute. En pensant, dès le départ, à cette exécution future, on oriente favorablement son projet de transformation.

Une démarche en 3 niveaux

Les plateformes digitales, comme nous le rappelons dans notre ouvrage, Le marketing digital de @ à Z ne sont sont des outils, ils sont juste les instruments tactiques au service d’une stratégie

aider son cœur de métier principal

La 1ère option, la plus facile a priori, consiste à aider son cœur métier principal. Dans ce cas, le marketing digital va jouer à plein la synergie avec les processus métiers établis et notamment les circuits et processus de vente. C’est ici aussi que l’on va trouver les méthodes innovantes autour du « ubiquitous commerce » par exemple, ou les expériences digitales dans les points de vente 

étendre son cœur de métier

La 2ème option, est celle qui va consister à étendre le coeur de métier en profitant du monde digital pour offrir des services nouveaux (qui viennent ajouter de la valeur sur le cœur de métier) 

sortir de son cœur de métier

Le 3ème niveau consiste à sortir du cœur de métier en provoquant la diversification et en utilisant le marketing digital, notamment, pour aller chercher de nouveaux clients à l’extérieur de la zone de confort de l’entreprise, et d’utiliser le domaine digital pour réaliser – ou aider à – cette transformation. A cette démarche est souvent, sinon toujours, associée une question de choix de marque (branding) et de positionnement entre marques et sous-marques

La face cachée de
la 
transformation 
digitale

La transformation digitale, souvent citée et diversement comprise, est un concept puissant
à condition d’anticiper sa mise en œuvre.