Offre - marketing digital B2B

Le marketing en B2B fait appel à un ensemble de compétences dont certaines sont transverses à tous les métiers et d'autres sont spécifiques de chaque discipline/métier concerné. Ceci est encore plus vrai pour le marketing digital en B2B et notamment son avatar principal, le content marketing. Pour bien aborder le Marketing en B2B il faut donc maîtriser ces éléments transverses et spécifiques. Ces caractéristiques spécifiques sont autant de points qui font que le marketing en B2B fait souvent fuir les marketeurs traditionnels, rebutés par les aspects techniques et parfois un peu confidentiels du marketing professionnel.

expérience client en marketing digital B2BA l'extrême opposé, les consultants de Visionary Marketing sont plongés dans le bain du marketing business to business depuis plusieurs décennies et savent s'adapter à un nouveau marché, un nouveau langage, un nouvel environnement professionnel car ils maîtrisent les éléments transverses de la connaissance marketing b2b et savent rapidement s'adapter aux composantes métiers qu'ils ont déjà pratiquées à de nombreuses reprises dans divers domaines : finance et assurance, santé et prévoyance, télécoms, informatique (virtualisation, cloud computing; sécurité informatique, édition de logiciels, Big Data et décisionnel, SaaS et ERP etc.), agriculture et agroalimentaire, utilities, ... Notre expérience en ce domaine est très riche et nous permet de nous adapter à la plupart des situations.

Les consultants de Visionary marketing peuvent ainsi vous assister dans votre stratégie Web b2b à tous les moments de vos parcours clients.

tableau de l'expérience client digitale : avant (attirer, solutionner, accueillir, retenir), pendant (dialoguer, tester, acheter), après (suivi, assistance, support, entraide).

Tableau simplifié de l'expérience digitale, à personnaliser pour chaque secteur, chaque client, offre ou même canal de commercialisation.

Avant : 80% des acheteurs en business to business utilisent le Web afin de se renseigner d'une part sur leurs problèmes et trouver des solutions, et d'autre part sur les solutions que vous - et vos confrères - proposez afin de les analyser, les décortiquer et les comparer. Il est donc sain de se préparer à l'avance à accueillir ces visiteurs conformément à leurs attentes, et surtout leurs problèmes qu'ils cherchent à résoudre en se focalisant sur les mots qui clés qui les décrivent et les requêtes des moteurs de recherches qui y correspondent. La démarche des acheteurs et prescripteurs sur Internet est ainsi assez proche de ce que décrit Michael Bosworth dans son célèbre ouvrage Solution Selling et c'est pour cela que les blogs d'experts sont si utiles dans le cadre du b2b. Ils permettent de documenter ces problèmes, les cas d'usage, les solutions et les expériences du terrain auxquelles les visiteurs pourront s'identifier. Content marketing, référencement naturel, medias sociaux b2b mais aussi et surtout les contenus riches sur les sites Web (en marketing B2B la structuration et la qualité des fiches produits est particulièrement importante) sont les piliers d'une présence riche et fructueuse sur le Web et qui mènera à un bon référencement, une visibilité accrue et efficace sur le Web et les medias sociaux au bénéfice et de la marque.

dans le parcours clients digital B2B une écoute active est le garant d'un bon dialoguePendant : l'expérience utilisateur sur le Web ne se réduit pas, loin de là, à l'interface graphique. Si celle ci est importante pour laisser une bonne impression au visiteur et apporter une adhésion à la marque, elle ne peut en aucun cas remplacer une réflexion de fond sur la structuration des contenus, leur richesse, leur articulation et la qualité de l'accueil réservé aux utilisateurs. Les consultants de Visionary Marketing apportent leur expertise unique dans ce domaine, car elle allie la stratégie et l'opérationnel. Nous sommes capables de vous accompagner sur l'ensemble de cette phase si importante pour votre marque. Afin de vous assister et vous aider à faire de cette expérience une visite inoubliable. En B2B, pour sublimer cette expérience, il est nécessaire de maîtriser les techniques du Web autant que de parler le langage des clients et de se sentir à l'aise avec les problématiques métiers et le vocabulaire. Une grande partie de l'expérience utilisateur dans ces domaines de business to business est faite de cette compréhension du métier, de l'environnement et du langage des clients et des professionnels. Les consultants de visionary marketing sont quant à eux rompus à cet exercice et peuvent ainsi vous accompagner dans vos projets.

Après : après la visite tout commence. Et notamment la génération de leads au travers du marketing automation avec le retargeting b2b, une création commune de Visionary Marketing et de son partenaire Get+. Grace au retargeting b2b, il est possible de lancer des campagnes de "nurturing" pour mettre vos prospects sous couveuse et générer des leads. une fois l'achat fini rien n'est fini et tout commence. En B2B aussi. Le service client est roi, même s'il s'exerce très différemment. Forums de questions réponses, site communautaires, communautés de professionnels en peer to peer, eCRM ... Sont autant de leviers qui permettent aux entreprises B2B de mettre l'outil digital au service du business.

Pour les travaux sur le renouveau de l'expérience clients nous vous invitons à approfondir votre lecture en découvrant notre cas d'usage en transformation digitale.