Cas d’usage content marketing

content marketing et influence dans les Big Data

La problématique de la SSII : une SSII internationale de taille intermédiaire, très ancrée sur la business intelligence et le Web, a voulu marquer publiquement son virage, résolument plus futuriste, sur les Big Data. Comment faire ? Avec quelles ressources et quels contenus ? Et surtout, comment surmonter les cloisonnements naturels dans ce secteur entre différents départements et différents experts des domaines du Big Data ?

la démarche de bouche à oreille débute toujours par le contenu

La démarche de bouche à oreille démarre toujours par le contenu

La solution de Visionary Marketing : après un rapide diagnostic, les consultants de Visionary Marketing ont perçu un fort potentiel sur ce domaine hybride (technique et marketing), apparemment très couvert par les fournisseurs de contenus du Web, alors qu'en fait, très peu de contenu de qualité (compréhensible et explicite) existe. Ceux-ci, en effet, oscillaient souvent entre le discours marketing très superficiel elle l'opposé du spectre, contenu très technique pour spécialistes. Notre recommandation s'est portée vers un livre blanc (rédigé par nos soins) et la constitution d'une équipe de professionnels experts du domaine (dans ses multiples composants). Le tout agrémenté d'événementiels destinés à sensibiliser les DSI et les directeurs marketing au sujet, sans oublier la conduite du changement, essentielle à la mise en œuvre d'un tel virage stratégique.

Les étapes : Visionary Marketing a accompagné la SSII sur une année en parallélisant les taches :

  1. Le livre blanc sur les Big Data qui rassemble les points de vue et les notions fondamentales des sujets ainsi que les retours d'expérience de la SSII dans ce domaine.
  2. La création d'un blog, son paramétrage et son optimisation, et sa mise en conformité à la marque.
  3. La montée en charge des experts au travers des réunion de motivation.
  4. L'accompagnement du community manager pour s'assurer de l'efficacité de la mission et le transfert d'expérience pour assurer la pérennité du bloc thématique.
  5. Le peuplement des articles de fond pour amorcer la participation des experts internes.
  6. Le transfert de méthodologie et de coaching éditorial avec les outils idoines pour gérer les flux éditoriaux du blog.
  7. Le relais d'influence pour assurer le succès de la mission
  8. L'accompagnement et l'animation des conférences thématiques dédiées aux Big Data.
  9. Le suivi des résultats après le lancement (intervention 6 mois après le début de la mission).

Les résultats : la SSII s'est vite imposée comme incontournable dans la sphère informatique via les relais influence sur les médias sociaux professionnels. Le livre blanc sur les Big Data a été téléchargé plusieurs milliers de fois en à peine 6 mois et des leads nouveaux ont également été générés au travers de cette nouvelle politique d'inbound marketing, avec de nombreux retours positifs de la part des clients et de prospects intéressés par les Big Data.

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