Nos meilleurs articles sur la transformation digitale

  1. Le Crédit Agricole accélère sa transformation digitale
  2. RSE : où en sont les entreprises françaises ? Principaux enseignements de l'étude Lecko (2016)
  3. RH et digital: entre mirage technologique et transformation humaine
  4. Transformation digitale des banques : les anciens et les modernes
  5. La Guerre Du Marketing (Et Des DSI) N’aura Pas Lieu ! (Transformation Digitale)
  6. La Poste : 3 Exemples Concrets De Transformation Digitale (Adobe Social Drinkup)
  7. Pas De Transformation Digitale Sans Clients
  8. Transformation Digitale : Le Syndrome De La Grenouille
  9. Transformation Digitale Des Banques (1) : Repenser La Distribution Autour De L’expérience Client
  10. Transformation Digitale Des Banques (2) : Les Défis De La Refonte Du Back-Office
  11. Transformation Digitale : Mythe Et Réalités Au-Delà Du Gadget
  12. Les 5 Niveaux De Transformation Digitale En Entreprise Selon Fayon Et Tartar

Pour aller plus loin, téléchargez notre blogbook sur la transformation digitale :

 

Le Crédit Agricole accélère sa transformation digitale

Article du 9/03/2016 par Isabelle Lefaucheur

RSE : où en sont les entreprises françaises ? Principaux enseignements de l’étude Lecko (2016)

Article du 2/02/2016 par Cédric Jeanblanc

RH et digital: entre mirage technologique et transformation humaine

Article du 23/11/2015 par Thierry de Baillon

Transformation digitale des banques : les anciens et les modernes

Article du 23/11/2015 par Thierry de Baillon

La Guerre Du Marketing (Et Des DSI) N’aura Pas Lieu ! (Transformation Digitale)

Article du 11/09/2014 par Yann Gourvennec

A l’occasion de la tenue de notre premier événement dans nos locaux, du square d’Orléans, nous avons pu débattre autour du rôle des marketeurs et des DSI dans la transformation digitale :

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’importance de certains principes de base de la transformation digitale. Importance du phénomène, notions de base et la nécessité de travailler ensemble, au-delà des silos. La transformation des entreprises au travers du numérique est plus une matière de petits projets et de conduite du changement, que de grandes discussions infructueuses. Toujours, le monde a été changé en partant de petites choses apparemment insignifiantes. C’est cela la recette de la conduite du changement. Le levier d’Archimède qui permet sur un tout petit point, de faire basculer le monde entier.

[Fr] La guerre du marketing (et des DSI n'aura pas lieu) - transformation digitale from Yann Gourvennec

 

lire la totalité de cet article sur la transformation digitale - visionary marketingEn savoir plus : http://visionarymarketing.fr/blog/2014/09/guerre/

 

 

La Poste : 3 Exemples Concrets De Transformation Digitale (Adobe Social Drinkup)

Article du 24/07/2014 par Yann Gourvennec

Pour réussir sa transformation digitale, La Poste s’est fixée trois grands principes :

  • les grands programmes ne sont pas les plus réussis, il faut avancer par petits pas
  • se diriger vers un « mode start-up »
  • mettre en liaison informaticiens et guichetiers

Cet article résume les efforts de transformation digitale de La Poste et les premiers bénéfices qu’elle en a pu en tirer à partir de ses initiatives.

La deuxième présentation de ce social drinkup de juin organisé par Adobe mettait la « transformation digitale de la Poste » en exergue. La transformation digitale n’est pas affaire de grands mots ni de projets somptuaires spectaculaires mais sans rapport avec le métier ni réellement concrets. La vraie transformation digitale, c’est de l’innovation, des petits pas, mais ancrée dans le terrain avec “de petites innovations qui changent la vie des salariés”. Une leçon d’humilité, de bon sens et d’enthousiasme, mais peut-être pas suffisante pour éluder la question fondamentale : le digital sera-t-il un facteur clé de succès du sauvetage de la Poste ? Soyons optimiste et plongeons-nous dans ce récit de Fabien Monsallier.

transformation digitale : dans l'ère du temps ?

 

lire la totalité de cet article sur la transformation digitale - visionary marketingEn savoir plus : http://visionarymarketing.fr/blog/2014/07/la-poste/

 

Pas De Transformation Digitale Sans Clients

Article du 11/02/2015 par Thierry de Baillon

Cet article met en lumière le rôle du client dans la transformation digitale de l’entreprise. La transformation digitale dont tant de gens parlent n’est pas une question d’outils. L’entreprise n’est plus une île, et sa performance est de plus en plus liée à ses capacités d’innovation, de compréhension et d’adaptation au monde de plus en plus mouvant qui l’entoure. Cette transformation passe par l’écoute des l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et de l’écosystème dont elle fait partie, en premier lieu les clients.

 


lire la totalité de cet article sur la transformation digitale - visionary marketingEn savoir plus : http://visionarymarketing.fr/blog/2015/02/pas-de-transformation-digitale-sans-clients/

 

Transformation Digitale : Le Syndrome De La Grenouille

Article du 29/01/2015 par Yann Gourvennec

La transformation digitale : attention au Syndrome De La GrenouilleCet article met en parallèle la transformation digitale et l’allégorie de la grenouille : la grenouille placée dans de l’eau qui devient de plus en plus chaude s’y accoutume et ne réagit pas au danger. C’est un constat similaire que l’on constate dans des secteurs qui peinent à se digitaliser.

Cette allégorie semble caractériser la plupart des problématiques liées à la conduite du changement dans un grand nombre d’entreprises qui cherchent à aborder la transformation digitale. Explications et retour sur cette présentation pour un métier largement en avance sur les autres pour ce qui est des impacts du digital (dans son acception la plus large).

 

lire la totalité de cet article sur la transformation digitale - visionary marketingEn savoir plus : http://visionarymarketing.fr/blog/2015/01/transformation-digitale-experts-comptables/

 

Transformation Digitale Des Banques (1) : Repenser La Distribution Autour De L’expérience Client

Article du 14/01/2015 

Cet article constitue le premier billet d’une série sur la transformation digitale des banques. Il porte sur l’optimisation de l’expérience client et la transformation du business model. Les aspects liés au back-office et à l’impact sur les métiers ou le fonctionnement interne feront l’objet de prochains billets.

La banque de détail doit s’engager dans un processus de transformation digitale pour s’adapter aux nouvelles caractéristiques de son marché. Quatre domaines sont concernés :

 

lire la totalité de cet article sur la transformation digitale - visionary marketingEn savoir plus : http://visionarymarketing.fr/blog/2015/01/transformation-digitale-des-banques-1-repenser-la-distribution-autour-de-lexperience-client/

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la transformation digitale

 

Transformation Digitale Des Banques (2) : Les Défis De La Refonte Du Back-Office

Article du 27/01/2015 

Ce deuxième article sur la transformation digitale des banques insiste sur la nécessité de procéder à une transformation digitale en profondeur, notamment du back office. En effet, la plupart des banques développent des applications supplémentaires qui fournissent au client une interface utilisateur améliorée, mais continuent de fonctionner à partir du noyau technologique existant.

Un tiers des 31 milliards de dollars investis en 2011 par les banques dans la transformation digitale a été affecté au développement de leurs services mobiles (mobile banking). Toutefois, si l’on considère l’ensemble des enjeux de la transformation digitale des banques, ce volet ne représente que la partie émergée de l’iceberg. Pour la banque de détail, il existe un potentiel d’opportunités bien supérieur lié à la dématérialisation des opérations et à la modernisation de son back-office. Se limiter à la refonte du réseau de distribution et au développement de l’omnicanal, serait donc une erreur stratégique pour restaurer la croissance et relever le défi de la compétitivité.

[Fr] livre blanc : la face cachée de la transformation digitale [Extrait] from Yann Gourvennec

 

lire la totalité de cet article sur la transformation digitale - visionary marketingEn savoir plus : http://visionarymarketing.fr/blog/2015/01/transformation-digitale-des-banques-refonte-du-back-office/

 

Transformation Digitale : Mythe Et Réalités Au-Delà Du Gadget

Article du 12/05/2014 

La transformation digitale est l’un des buzzwords de l’année 2014. Pourtant, ce concept n’est pas interprété de la même façon par tous. Cet article définit ce qu’est et ce que n’est pas la transformation digitale. Le site internet de l’entreprise n’est que la partie émergée d’un immense iceberg …

Si l'on s’accorde sur la nécessité de bâtir une stratégie globale, certaines officines de conseil mettent cependant l’accent, en fonction de leur spécialisation, tantôt sur la technologie, tantôt sur le marketing ou encore sur la dimension RH. Force est de constater que l’engouement suscité autour de nécessité de voir l’entreprise se transformer est devenu très fort. Mais qu’en est-il exactement de ce phénomène, pourquoi faut-il s’y intéresser et quelles sont ses chances de le voir aboutir à de réelles success stories en entreprise ?
A y regarder de plus près, le terme de transformation digitale est employé pour parler de l’évolution des capacités techniques de l’entreprise (CRMSocial CRMERP, RSE, mobile, etc.) ou de la valorisation et du développement des compétences des salariés à utiliser les outils issus du web 2.0. Dans certains cas, la réflexion se limite même à un simple projet de refonte du site web pour y intégrer quelques gadgets en vogue. Partie frontale la plus visible de la transformation digitale, le site web est aussi la partie la plus évidente de ce que nous appelons transformation digitale. Cette évolution, obligatoire et récurrente, est un passage obligé de cette transformation, mais n’en est que la partie émergée d’un iceberg, bien plus grand dans sa portion non visible.

 

lire la totalité de cet article sur la transformation digitale - visionary marketingEn savoir plus : http://visionarymarketing.fr/blog/2014/05/transformation-digitale-gadget/

 

Les 5 Niveaux De Transformation Digitale En Entreprise Selon Fayon Et Tartar

Article du 12/09/2014 par Yann Gourvennec

Cet article aborde l’angle sous lequel les entreprises abordent la transformation digitale. Il existe ainsi 5 catégories d ‘entreprises, classées en fonction de leur façon de se transformer digitalement, que présentent Michael Tartar et David Fayon :

Dans leur livre intitulé Transformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise (Pearson), sorti le 03 octobre 2014, Michaël Tartar et David Fayon nous présentent les 5 catégories de transformation digitale dans les entreprises :

1 - Les attentistes

2 - Les impressionnistes

3 - Les externaliseurs

4 - Les intégrateurs

5 - Les transformateurs

Ce classement a retenu notre intérêt car il définit des profils d’entreprises que nous rencontrons régulièrement. Se digitaliser n’est pas faire illusion en créant un site Internet qui  ne sera jamais mis à jour, mais intégrer le digital au coeur de sa stratégie en mobilisant les moyens. 

 

lire la totalité de cet article sur la transformation digitale - visionary marketingEn savoir plus : http://visionarymarketing.fr/blog/2014/09/transformation-digitale-tartar/

 

Pour aller plus loin, téléchargez notre blogbook sur la transformation digitale :