Nos meilleurs articles sur le content marketing

Voici une sélection parmi nos meilleurs articles sur le content marketing. Ceux-ci offrent un aperçu sur la stratégie de contenus que doit mettre en place toute entreprise pour renforcer sa présence sur l'Internet. Pour plus d'infos sur le content marketing, nous vous invitons à consulter notre blog : marketing & innovation en recherchant la catégorie correspondante au sujet du content marketing.

  1. Les 5 enjeux du content marketing en 2016
  2. nos meilleurs articles sur le content marketingPourquoi le content marketing sera si fort dans les 5 prochaines années
  3. Blogs et content marketing
  4. Comment réussir son content marketing
  5. Super Content Man ou le content marketing en images

 

Pour aller plus loin, téléchargez notre blogbook sur le content marketing :

 

Les 5 enjeux du content marketing en 2016

Ce billet est basé sur le Webinaire du 2 mars 2016 organisé par Visionary Marketing, ayant pour sujet « les 5 enjeux du content marketing ». Cet article est un résumé de cette session riche de par les échanges avec les participants et de leur intérêt pour ce sujet (nous avons même dépassé de 45 minutes la durée du Webinaire en raison de nombreuses questions très intéressantes).

Content marketing : comment sortir du lot ?

Ces 5 enjeux ne sont pas issus d’enquêtes, d’études ou de statistiques, mais de notre expérience du terrain. L’effet de maturation du content marketing est assez net, et de moins en moins de clients nous posent la question « pourquoi faire du content marketing ? » : leurs questions sont désormais davantage portées sur le « comment ».

1er enjeu : du content shock au content chance

Pour cibler correctement les attentes des participants au webinaire, j’ai réalisé un petit sondage dont les résultats ont conforté l’intuition que j’avais : la question qui angoisse le plus les clients est « comment sortir du lot? ». Le blogueur américain Marc Schaeffer a appelé cela le « content shock ». Cela signifie que la capacité à créer du contenu sur internet est infinie. Mais celle des internautes à lire du contenu ne l’est pas : au bout d’un moment, il y a une saturation de contenus qui fait que l’on produit du contenu, mais le rapport coût/bénéfice disparaît, comme le montre ce schéma ci-dessous.

Du content shock au content chance - une présentation sur les enjeux du content marketing par Visionary Marketing

Article du 04/03/2016 

lire la totalité de cet article sur le content marketing - visionary marketingPour en savoir plus, lisez l'article de Visionary Marketing sur les enjeux de 2016 du content marketing sur le blog de Visionary Marketing

Le Content Marketing : vedette du Web des 5 prochaines années

Cet article aborde le récent succès du content marketing et son avenir qui s’annonce radieux. Ce sont  les entreprises qui ont fait de la production de contenus de qualité le canal de communication le plus utilisé pour alimenter le lead nurturing. Une démarche qui répond aux attentes de leurs publics, tant en BtoB qu’en BtoC et qui s’avère payante. Dans les 5 années à venir, une véritable industrie va s’organiser autour du contenu web. Voici 8 bonnes raisons de passer au Content Marketing.

  1. Le content marketing attire de nouveaux clients ;
  2. Avec le content marketing vous vous mettez en situation de leader d'opinion sur vos marchés ;
  3. Avec le content marketing, vous adoptez une nouvelle posture ;
  4. En variant le format de votre content marketing vous établissez plus facilement le dialogue avec vos publics  ;
  5. Content Marketing et SEO sont étroitement liés ;
  6. Avec un content marketing riche et de qualité (livres blancs, newsletters, persona marketing, webinaires…), vos visteurs vous laisserons plus volontiers leurs coordonnées et des informations utiles à la qualification de vos prospects  ;
  7. Votre content marketing permettra de vous différencier ;
  8. Sans contenu, il n’y a pas de présence efficace sur les médias sociaux.

Article du 24/11/2014 

lire la totalité de cet article sur le content marketing - visionary marketingPour en savoir plus, lisez l'article de Visionary Marketing sur l'avenir du content marketing, eldorado du Web des 5 prochaines années sur le blog de Visionary Marketing

Blogs d’entreprise et content marketing

Le récent intérêt pour le content marketing montre que quelque chose de nouveau est en train d’arriver dans le monde du Web. Peut-être que cela est un signe aussi que les entreprises sont désormais plus intéressées par ce qu’elles peuvent obtenir du contenu qu’elles ont produit, que simplement se focaliser sur sa production. Cet article est un résumé et une analyse du rapport de l’étude IMN 2013 sur le content marketing qui donne des « insights » intéressants sur son utilisation

  1. Le content marketing est une priorité moyenne ou haute pour 90 % des répondants ;
  2. 31 % des répondants ont mis en place une stratégie de content marketing depuis plus d’un an ;
  3. 67 % des répondants utilisent une newsletter pour distribuer du contenu à leurs clients et prospects ;
  4. 78 % des répondants utilisent la curation de contenus au sein de leur stratégie de content marketing  ;
  5. 40 % des répondants ont cité la génération de Leads comme un des objectifs les plus importants des programmes de content marketing.

Article du 09/12/2013 par Yann Gourvennec

lire la totalité de cet article sur le content marketing - visionary marketingPour en savoir plus, lisez l'article de Yann Gourvennec sur blogs et content marketing sur le blog de Visionary Marketing

Comment réussir son content marketing ?

Le content marketing est plébiscité aujourd’hui par les entreprises qui n’hésitent plus à sortir du cadre pour exister, sur un Web de plus en plus difficile d’accès pour tous ceux qui ne s’appellent ni Google, ni Wikipedia, et qui n’ont pas un budget de millionnaire pour alimenter leurs sites en visites.

[Fr] stratégies de contenus Web : état des lieux et 10 facteurs clé de succès par Yann Gourvennec

Article du 30/06/2014 par Yann Gourvennec

lire la totalité de cet article sur le content marketing - visionary marketingPour en savoir plus, lisez l'article de Yann Gourvennec sur les facteurs clé de sussès dans le content marketing sur le blog de Visionary Marketing

Content Marketing : La BD Super Content Man Est Disponible

super content man : le livre blanc en bande dessinée sur le content manketingCet article a été publié le jour de la sortie de notre livre blanc sur le thème du content marketing en bande dessinée intitulée Super Content Man.

Cela faisait longtemps que nous voulions faire un livre blanc sur le brand content (ou content marketing), et cela faisait également longtemps que nous souhaitions faire un livre blanc sous une forme originale, qui ne soit pas un pavé de 1 000 pages écrit en tout petit… Or, le fait de faire ce livre blanc sous forme de bande dessinée, c’est déjà du brand content, car on a un contenu d’information et de découverte sur un support de divertissement. C’est ce support de divertissement qui va donc appuyer les arguments du livre blanc.

pour télécharger le livre blanc : http://visionarymarketing.com/scm

Car le content marketing doit avant tout être quelque chose qui suscite de l’intérêt. Lorsque nous présentons le 1er épisode de super content man à des collaborateurs ou à des clients, on sent tout de suite qu’ils sont à la fois surpris, amusés et intéressés par ce livre blanc. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, ce format ne laisse personne indifférent, et c’est ça qui est important.

Article du 01/09/2014 par Cédric Jeanblanc

lire la totalité de cet article sur le content marketing - visionary marketingPour en savoir plus, lisez l'article de Yann Gourvennec sur les facteurs clé de sussès dans le content marketing sur le blog de Visionary Marketing