Origami va-t-il révolutionner l’informatique personnelle?

Origami Project de MicrosoftLe sujet de l'informatique omniprésente est plus que jamais à l'ordre du jour. Ce concept – ubiquitous computing en Anglais – a été mis sur orbite par l'article fondateur du regretté Mark Weiser, chercheur du PARC (Palo Alto Research Centre de Xerox). Voir une réimpression de cet article ici. Le nouveau projet de Microsoft intitulé Origami Project destiné à remplacer la première tentative d'odinateur ultra mobile lancée en 2003-4 (le feu tablet PC) est assez ambitieuse. Allié à une connectivité totale, cela va peut-être rendre possible la connection permanente et la collaboration totale.

On peut d'ores et déjà précommander son UMPC en cliquant sur ce lien :

L’innovation orientée client est un jeu d’enfant !

L’innovation est trop souvent considérée comme quelque chose de rationnel, sérieux, une affaire de grandes personnes. Or, l’essence même de l’innovation réside dans la créativité, l’insouciance, et nous invite même à retomber en enfance !Ne serait-il pas plus pertinent de considérer l’Innovation comme un jeu d’enfant ?

On croyait que le CDI (Customer Driven Innovation) n’était réservé qu’aux adultes …mais à présent même les enfants s’y mettent ! La sagesse est en effet d’inviter les enfants à prendre part au processus d’innovation.

Image mobidécouverteUn exemple réussi est celui du programme Mobidécouverte qui est le résultat d'une collaboration étroite entre le secteur professionnel, les Industries Françaises de l'Ameublement et le ministère de la Jeunesse et de l'Éducation nationale.

Le succès remporté est tel que Mobidécouverte entame sa troisième saison : des enfants vont ainsi être invités à concevoir les meubles de leurs rêves. Cela donne des résultats plutôt surprenants, mais forts novateurs !
Lire la suite

Hiii ! Internet revient

Vous souvenez-vous de la belle époque des start-ups, en 1998-99 ? En ce temps-là, pour être à la mode, il fallait pousser sur la Toile des "O" d'étonnement. C'était l'heure de gloire des Yahoo, Wanadoo, Woonoz, Kelkoo et autres Google. Au point qu'un site parodique s'était créé sur ce thème : kasskooye.com.
Aujourd'hui, tout a changé. Pour être "in", il faut être "I". Les technologies et sociétés dans le coup ont toutes à voir avec cette sonorité : wI-fI,
wIkI, PIwIe.bIz, WrItelY, MEEtIc…

Le comble a été atteint avec le nom de la future console de Nintendo : Wii. Alors, quel sera le gIIgle du Web 2.0 ?

Des mots en or

Des mots qui valent des dollarsComment recycler un coup marketing ? Vous vous souvenez d'Alex Tew qui avait réussi à vendre à des annonceurs des pixels aux enchères avec son projet The million dollar homepage ? Magnifique idée pour réinventer la publicité d'affichage version online, pour un R.O.I. astronomique.

Ce genre d'idées, me direz-vous, ça ne peut marcher qu'une fois. Sinon, le syndrome du "déjà vu, je connais" est inévitable.

Pourtant une initiative française renouvelle cette idée en y ajoutant le son ! Il s'agit encore une fois de proposer des pixels à 1 dollar l'unité mais cette fois, quand on passe le curseur sur le pixel, on déclenche un fichier son vantant les mérites d'un site ou d'une marque. Une espèce de mur d'affichage parlant, en quelque sorte.

Lire la suite

Le wifi dans les transports à Paris … En voiture SVP

Ratp - les trains à ParisLe blog de Technoscience nous annonce que le Wifi est en cours de déploiement dans les trains et métros de la Ratp. Après Naxos (le propre opérateur de la Ratp) et Orange (France Télécom), c'est au tour de SFR de se joindre aux offreurs de services dans les trains.

Enfin, nous allons pouvoir surfer en mouvement. Voilà une bonne nouvelle …