La pollution aura-t-elle raison de la croissance chinoise?

La Pollution en ChineVoici en contrepoint de notre précédent article sur la Chine, une dépèche de Reuters relayée par le journal la Tribune aujourd'hui. Le cri d'alarme est inquiétant.

"D'après les études officielles, près de 60% du territoire chinois est classé en zone de "fragilité" écologique, 90% des prairies souffrent de dégradation et de désertification et les zones humides naturelles reculent face à l'expansion de l'agriculture et de l'industrie".

Voilà de quoi nous reposer la question quant à la capacité du monde à poursuivre sur le même rythme. La question du développement durable – simple chanegement d'étiquette pour reprendre le mot de Didier Heiderich – se doit de devenir une affaire profonde d'éthique. J'en profite pour renvoyer à mon précédent article du mois de décembre dernier sur le changement climatique.

L’usine à innovations de Jeffrey Baumgartner

Jeffrey Baumgartner, le fondateur du groupe jpb.com et développeur du logiciel de gestion de campagnes de créativité Jenni a mis en ligne un papier blanc sur son blog que je vous invite chaudement à découvrir. Le sujet: Comment mettre en oeuvre l'innovation au sein d'une grande entreprise ? Sa méthodologie, l'usine à innovation, est très bien résumée de façon fort humoristique par l'image que nous reproduisons ci-dessous.

A lire d'urgence sur http://www.jpb.com/innovation/index.php

The Innovation Machine

Les experts s’expriment sur l’avenir du Marketing Relationnel

Au 31 mai, encore 10 places disponibles pour ce séminaire de REPERES. Dépêchez-vous de vous inscrire en cliquant ici

EDF

Quel est l'avenir du Marketing relationnel à horizon 2015 ? C'est sous ce titre ambitieux et prospectif que les chercheurs Marketing d'EDF ont décidé d'aborder le séminaire de Marketing dans le cadre de son 4ème printemps de la recherche qui aura lieu le mardi 13 juin 2006 de 9h00 à 18h00 au centre de recherche d'EDF à Clamart.

Ce thème fait écho à de nombreux dossiers et articles publiés sur notre site Visionarymarketing.com.

"Le marketing relationnel (RM) a représenté ces vingt dernières années le renouveau du marketing et même un changement de paradigme pour certains. Aujourd'hui pourtant, son bilan est mitigé et ses applications comme le CRM sont fortement remises en cause. Les chercheurs comme les entreprises s'interrogent sur l'avenir du marketing relationnel. Pour essayer de répondre à ces interrogations, a été réalisée, au sein d'EDF R&D, une étude prospective de type Delphi qui, avec la mise en jeu de douze experts européens de la discipline, a permis de dresser un portrait du marketing relationnel à moyen terme et des possibilités, des défis qui l'attendent. Seront présentés au cours de cette journée les résultats de cette étude prospective. Afin d'enrichir la portée des résultats, des experts acteurs de l'étude exposeront leurs approches autour de quatre thèmes prospectifs de l'Etude Delphi qui apparaissent particulièrement critiques pour le futur du marketing relationnel. Ce séminaire sera aussi l'occasion de croiser ces visions avec celles des représentants de la Branche Commerce d'EDF qui bâtissent la relation client de demain, d'EDF R&D, et des praticiens d'autres entreprises"

Places disponibles limitées. Ne tardez pas à vous inscrire sur le site d'EDF

La science fiction, meilleure inspiration des innovateurs ?

La science fiction, mmoteur de l'innovation ?Diplômé en histoire et en intelligence économique, Christophe Deschamps a été responsable de veille et consultant en stratégie Internet avant de se lancer dans le conseil et la formation. Passionné par les nouveaux usages induits par le web et les technologies mobiles il évangélise sur ces sujets via Veille Magazine et Netchercheur ainsi que sur son blog Outils Froids. Fan de science-fiction il pense que l'imaginaire littéraire contribue à décrypter l'avenir au moins autant que le marketing ou la prospective. C'est ce qu'il nous démontre dans cet article passionnant publié sur Visionarymarketing aujourd'hui:http://www.visionarymarketing.com/articles/deschampsavantveille.html

Origami va-t-il révolutionner l’informatique personnelle?

Origami Project de MicrosoftLe sujet de l'informatique omniprésente est plus que jamais à l'ordre du jour. Ce concept – ubiquitous computing en Anglais – a été mis sur orbite par l'article fondateur du regretté Mark Weiser, chercheur du PARC (Palo Alto Research Centre de Xerox). Voir une réimpression de cet article ici. Le nouveau projet de Microsoft intitulé Origami Project destiné à remplacer la première tentative d'odinateur ultra mobile lancée en 2003-4 (le feu tablet PC) est assez ambitieuse. Allié à une connectivité totale, cela va peut-être rendre possible la connection permanente et la collaboration totale.

On peut d'ores et déjà précommander son UMPC en cliquant sur ce lien :