Nouvelle newsletter intéressante sur le Marketing

L'observatoire des valeurs ethiquesLe site Etudesmarketing.eu, spécialisée dans le monde de l'industrie et des services avec une pointe de Marketing éthique vient de mettre à disposition sa première newsletter dont voici le sommaire :

  • Newsletter N°1 : Au sommaire de ce numéro :
    • Agence de l'Innovation Industrielle : premiers financements !
    • Une nouvelle édition de l'Observatoire des Valeurs Ethiques
    • Segmentation de marché : viser juste – Evénement : Atelier Innovation de Research International
    • RI dans la Presse

L’annuaire de la prospective 2006

ProspectiveSmartFutur vous propose en 2006, la 1ère édition de l'annuaire officiel de la prospective. Ils ont sélectionné 500 organismes, femmes ou hommes, entreprises, entreprises, associations, tribus, think tanks, cellules de recherche, consultants, instituts, universitès, etc. Il s'agit d'autant de pistes fècondes pour décrypter les évolutions du monde.

Annuaire de la prospective 2006 à télécharger ici

Encore une dose d’Ajax pour les applis Google

Google Labs LogoGoogle Labs permet de se rendre compte des nouveautés concoctées par Google. Si vous ouvrez cette page, vous verrez ce qui se mijote là bas. Et entre autre vous découvrirez le nouveau service dont tout le monde parle : Google Spreadsheets. Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une appli de plus, qui vient se rajouter à une liste déjà trop longue (à ce sujet le CEO de Google a promis de se recentrer sur son coeur de métier, c’est à dire les moteurs de recherche lors de sa dernière conférence de presse aux analystes financiers) il s’agit d’une nouvelle façon d’accéder à une appli phare en ligne et qui plus est, de façon entièrement collaborative. Cette innovation vient s’ajouter au rachat récent de Writely (sont nous rendions compte dans ces pages. voir tous nos articles sur Ajax).Google Spreasheets sneak peek

La question suivante, c’est qu’outre l’indéniable nouveauté de ce logiciel (qu’il faudra quand même tester après s’être dûment inscrit) dont la technologie est en train de s’imposer, on est en droit de se demander si cela va permettre à Google de s’imposer sur d’autres domaines que le moteur de recherches, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – voir Times online dated June 6, 2006. Enfin, le problème récent des démêlés de Google avec les éditeurs européens, au Royaume Uni et en France (Selon la Tribune la société La Martinière (propriétaire du Seuil) a poursuivi Google non seulement en France mais dans le monde. Souhaitons que tous ces déboires ne viennent pas freiner une innovation qui paraît très prometteuse.

La saga de Wanadoo sur JDN

Les logos de Wanadoo (source: Journal du Net)Un grand bravo au Journal du Net qui une fois encore nous gratifie d'un excellent dossier sur la marque Wanadoo qui accompagné plus d'une aventure sur Internet (dont certaines sont relatées sur Visionarymarketing.com dans notre dossier sur le Marketing des NTIC). Adieu Wanadoo, bienvenue à Orange. A lire pour tous ceux intéressés par la problématique des changements de marque, les coûts les bénéfices, les enjeux. Pour l'article Wanadoo du JDN cliquer ici

Collaboration totale, démocratisation et les fantasmes du temps réel

Ne pas confondre Vitesse et précipitationarticle prélablement publié en Août 2005 sur l'ancienne version de notre blog du Marketing et de l'innovation

Dans son article A Quand M. Tout-le-monde s'improvise reporter Olivier Coustemaille de Libération (Samedi 20 Août) lance un regard rétrospectif sur la démocratisation du journalisme et de la relation de plus en plus complice qui lie les lecteurs aux journalistes. Doit-on pour autant en conclure que les lecteurs deviennent les journalistes ? C'est là un pas que l'on pourrait éventuellement se risquer à franchir à la lecture des sites Agoravox ou même du Wiki Wikinews qui tendent à transformer leurs lecteurs en contributeurs. Comme le fait remarquer le journaliste (un vrai journaliste, comment le savoir ?) l'événement n'est pas nouveau en soi (1ere manifestation lors de l'assassinat de Kennedy filmé en direct par un amateur). Ce qui est nouveau, c'est l'ampleur du phénomène, et le fait qu'il soit – quasiment – à portée de tous, même des plus modestes.

Lire la suite