Un nouveau consommateur qui crée, qui agit, qui critique

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Assemblée Générale EBG 28 juin 2006

Comment gérer la relation avec des consommateurs qui ne se contentent plus de recevoir des messages, mais qui se veulent aussi acteurs de la relation ? Telle est la question posée ce matin lors de l’Assemblée Générale de l’EBG par Jean-Marc LECH, Président d’IPSOS, Jacques SEGUELA, vice-président d’Euro RSCG et Greg JOHNSON, vice-président, MRM Partners Worldwide. La table ronde était animée par Jean-François Variot, fondateur d’Image Force.

Cet article se veut un résumé à chaud des principaux points abordés.

Evolution de la population Internet

Jean-Marc Lech a indiqué que la population Internet s’est rapprochée de la structure de la société française entre 2000 et 2005. On assiste notamment à une féminisation des internautes, une moindre prépondérance des Franciliens et des étudiants, une plus grande part de cadres. En revanche, les internautes sont toujours majoritairement jeune (40% – de 35 ans) et urbains.

Le marketing circulaire

Pour Jacques Séguéla, on est passé d’une communication verticale à une communication circulaire, faisant la part belle au viral et au participatif. « La communication média fonctionnait au mieux comme un fusil à trois coups : presse, radio, TV. Maintenant, elle est devenue un cyclotron : l’idée trouve son énergie en se frictionnant à des médias différents. On est passé de l’idée ‘one shot ‘ à l’idée boule de neige. » Lire la suite

Interview de Gilles Lipovetsky sur Nextmodernity

Gilles LipovestkyOn saluera encore une fois le travail de Denis Failly de Nextmodernity qui nous gratifie d’une excellente interview de Gilles Lipovetsky, l’inventeur du concept d’hypermodernité. Selon Lipovetsky, la postmodernité des années 70 est désormais caduque, car tout est « hyper » de nos jours. Denis Failly interviewe le célèbre sociologue à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage: Le bonheur paradoxal, essai sur la société d’hyperconsommation.

A noter particulièrement, la remise en cause par Lipovetsky de la notion de tribu. A lire également, l’article de Télérama sur les temps hypermodernes, l’ouvrage fondateur.

L’informatique au service de la performance selon ACADYS

Image Copyright Acadys - www.acadys.comL’excellent cabinet ACADYS, spécialiste des études autour de l’informatique et connus notamment pour leur baromètre sur les DSI (une précieuse source d’information pour les professionnels du secteur) a mis en ligne sur son site une présentation fort bien faite démontrant comment l’informatique peut se mettre au service de la performance de l’entreprise: innovation, alignement du SI avec la stratégie de l’entreprise etc.

Classique mais de bon goût.

Comment rendre nos organisations plus performantes et plus innovantes grâce aux technologies de l’information et de la communication

Interview sur JDN: 10 conseils pour les réseaux de partenaires

Les partenariatsOn notera à la date du lundi 26 juin 2006, ma participation à l’analyse du Journal du Net relative aux conseils pour mettre en place un réseau de partenaires. Analyse du JDN, cliquer ici.

Je vous conseille de poursuivre cette lecture avec l’article de René Causse sur « comment réussir ses alliances commerciales » et son PAD book, téléchargeable depuis le site Visionarymarketing.com ainsi qu’avec mon article sur l’efficacité des partenariats.

Internet: Domination d’Orange et de FREE

Part des FAI mi 2006 XITIUne étude publiée par XITI démontre la suprématie de Free mais surtout d’Orange dans le domaine de la fourniture d’accès à Internet. De quoi démentir certaines idées reçues souvent entendues au café du commerce ou autour de la machine à café.

La force d’Orange semble se situer également dans le domaine de la PME, du fait de connexions supérieures en semaine.

On en profitera pour signaler d’autres études dont les liens sont disponibles grâce au blog Web-Marketing: Liste des études du Web par Web-marketing.