Exclusivité: Au-delà du Marketing, le Societing, par Cova, Badot et Bucci

SOCIETY by Sabin Corneliu BoragaAu-delà du Marketing, le Societing, par Cova, Badot et Bucci

Ce tout nouvel article est publié en exclusivité sur le blog du Marketing & de l’innovation, sous les auspices de Bernard Cova. Cet article est désormais disponible dans un format pdg avec illustrations et diagrammes sur visionarymarketing .

 

note: la peinture électronique intitulée ‘Society’ est l’oeuvre de la peintre roumaine Sabin Corneliu Buraga

 

 

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Un Webinaire sur l’innovation client

Innovation Webinar by 1to1Ne ratez pas le webinaire suivant. Inscription gratuite, ça ne se refuse pas. Le reste du descriptif est en Anglais, le Webinaire aussi d’ailleurs ;-)The Peppers and Rodgers Group is organising a webinar on the subject of joint innovation with clents:

  • « S Corriveau, Director of Product Marketing at SPSS and Karl Dittman, Global Business Intelligence/Data Warehouse Alliance Manager at Microsoft for a live 1to1 Webinar that will help you: Learn how EFM (Enterprise Feedback Management) captures innovation — driving insight into your customers’ needs — insight that your competitors won’t have »

Myspace, archétype de l’hyper-consommation dans un monde hyper-moderne

Myspace par Jean FabienC’est par 6nergies que j’ai fait connaissance avec Jean Fabien, bien que toute virtuelle. J’ai découvert grace à ce contact un article fort intéressant où il décrit le phénomène MYSPACE, comme un symbole d’une consommation débridée, où on hyper consomme n’importe quoi, à bas prix en jetant plus vite des choses éphémères au rythme d’une mode qui se renouvelle sans cesse plus vite (durée de vie moyenne d’un disque dans les bacs: 1 mois !). En filigrane, transparait de ses interviews que le système Myspace (entre autres) est également utilisé comme un détournement de la presse officielle, qui ne rend pas compte de cette immédiateté car elle passe par un filtre qui en outre n’est pas toujours jugé pertinent. Ceci n’est pas sans me rappeler la création de Visionarymarketing.com, motivée à l’origine par le refus d’un article par la revue française de Marketing. Bien m’en a pris car depuis, j’ai rencontré nombre de profs de Marketing qui ont recommandé mon site à leurs étudiants, m’assurant ainsi une audience bien supérieure à celle d’un livre ou d’une revue. Je conseille pour poursuivre cette lecture, l’article dans ces pages sur Lipovetsky.

Un slogan plein de modestie

Marketing et modestieJe viens de découvrir le slogan d’Avis…Je n’y avais pas prêté attention jusqu’à présent. En français, c’est « Décidés à faire mille fois plus ». Mais c’est la version anglaise qui retient mon attention : « We try harder ». Cela me rappelle la campagne de la RATP qui signait ses affiches en 2005 « On avance, on avance… ».
J’y vois encore un signe d’un nouveau comportement des marques. Elles ne disent plus forcément « nous sommes les meilleurs » mais « nous faisons de notre mieux ». C’est très différent.

Voir sur le même thème : « Soyez honnête avec vos clients, le leur promettez plus un ciel sans nuage » et « Laissez les consommateurs regarder à l’intérieur de la boîte ».