Plagiat des étudiants sur Internet: Eloge de la paresse

PlagiatLe piratage dans l’enseignement supérieur est un réel fléau. Alors les universités et les écoles s’organisent et des logiciels existent pour contrer cette plaie. L’éditeur français de Compilatio a mené une étude dont il ressort que l’Internet est désormais devenu la première source d’information des étudiants. Rien à redire, sauf quand la citation se transforme en plagiat. Voici quelques extraits des statistiques de cette étude :

  • 3 étudiants sur 4 (77 %) déclarent avoir recours au “copier-coller”
  • Quantification du “copier-coller” :
    • 3 travaux sur 4 (73,7%) contiennent au moins un passage copié à l’identique sur Internet
    • 7 étudiants sur 10 (69,8 %) pensent qu’un devoir type contient au moins 1/4 de textes recopiés sur Interne
    • Parmi ceux qui incluent au moins 25% de “copier-coller » dans leurs devoirs, 3 étudiants sur 5 (61,3%) considèrent avoir « rarement » recours au “copier-coller”

Je recommande ces articles :

  • http://www.swissmedia.ch/qsPortal/Home.asp?C=5&N=2063
  • http://www.allhtml.com/articles/detail/479
  • http://www.lefigaro.fr/france/20060424.FIG000000188_les_ravages_du_plagiat_sur_le_net.html

Ludique: Vérifiez vous-même les sources de vos documents avec le Pompotron

Quand l’innovation vient de la créativité du consommateur

LiebigA l’heure où la campagne Les marques et vousunissant les efforts de 22 marques contre la menace des MDD vient d’être mise en difficulté par la riposte de Michel Edouard LECLERC qui au slogan bien présomptueux ‘Qui mieux que’ oppose la maxime bien pragmatique mais efficace Pourquoi dépenser plus, il est grand temps de faire preuve de créativité !!!Je vous propose donc de zoomer sur le cas de Liebig … Liebig fête ses 140 ans en 2006 et, à cette occasion, s’apprête à lancer une nouvelle soupe. Rien de novateur me direz-vous …Néanmoins, cette soupe a comme qui dirait un goût particulier : celui d’une stratégie orientée créativité consommateur !!

En Septembre 2005, Liebig a lancé un concours permettant aux cordons bleus en herbe de proposer leurs idées recettes. Au début de cette année, Janvier 2006, un jury de grands chefs s’est réuni pour tester les meilleures recettes : la recette de Tatiana a remporté tous les suffrages ; il s’agit d’un mouliné de Courgettes, Potiron et Tartare. La fidèle consommatrice de Liebig se verra récompensée par la commercialisation de la recette sous son nom dès la rentrée, en Septembre 2006.

Loin d’être une marque vieillissante, par cette stratégie, Liebig a su établir un lien de proximité et de complicité avec le consommateur qui s’approprie le produit et la marque jusqu’à devenir l’initiateur des nouveaux lancements de recettes. Egalement, la signature qui sera prochainement adoptée par la marque ‘Liebig met du cœur dans ses légumes’ signifie que ses soupes sont loin d’être industrielles mais ont un goût fait maison !!

Nous nous trouvons à la fin de cet article et vous vous demandez avec impatience où se trouve donc l’innovation?

On pourrait la résumer ainsi :

Chercher à s’investir émotionnellement avant d’obtenir un retour sur investissement, et ne pas placer le combat marque/mdd sur le terrain du prix mais sur celui de la créativité … Entrevoir l’innovation du côté de la créativité du consommateur peut s’avérer être une stratégie CRM pertinente.

En marketing viral, Atari connaît la musique

Atari_viralUn article passionnant est à lire sur le Journal du Net sur la manière dont Atari (ex Infogrames) associe marketing off-line et online avec des blogueurs influents : Atari orchestre une campagne de buzz avec les blogueurs. Extrait :

« Le lancement officiel du jeu a eu lieu dans le cadre d’une soirée spéciale au Hard-Rock Café, à laquelle une cinquantaine de blogueurs ‘influents’ ont été conviés, ainsi que des journalistes spécialisés. Objectif : initier le buzz et permettre aux leaders d’opinion d’apprécier concrètement l’aspect ludique du jeu. Par ailleurs, la soirée a été filmée et les vidéos des exploits des joueurs ont ensuite été publiées sur le site officiel du jeu, qui dès lors a servi de relais au bouche à oreille naturel. Le site propose en effet un jeu-concours permettant aux internautes de publier leurs propres vidéos les mettant en scène en train de mimer l’interprétation d’un morceau de guitare. Les vidéos sont ensuite notées par les internautes. Le gagnant remporte une guitare Gibson. »

La campagne montre comment démultiplier l’effet d’une manifestation événementielle en ligne.

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Exclusivité: Au-delà du Marketing, le Societing, par Cova, Badot et Bucci

SOCIETY by Sabin Corneliu BoragaAu-delà du Marketing, le Societing, par Cova, Badot et Bucci

Ce tout nouvel article est publié en exclusivité sur le blog du Marketing & de l’innovation, sous les auspices de Bernard Cova. Cet article est désormais disponible dans un format pdg avec illustrations et diagrammes sur visionarymarketing .

 

note: la peinture électronique intitulée ‘Society’ est l’oeuvre de la peintre roumaine Sabin Corneliu Buraga

 

 

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