lifting de printemps pour marketing-etudiant .fr

marketing etudiant

Le site marketing étudiant créé par Thierry Debarnot et qui connaît un immense succès (près de 9000 membres en quelques mois) vient de s’offrir un lifting complet. Au menu une navigation bien plus facile et une lisibilité accrue. Quant au contenu, c’est tellement riche que je n’ai pu encore en faire le tour. Allez-y vite:

Marketing et Ethique: L’enquête d’EM Lyon

ethicsUne enquête sur le Marketing et l’éthique a été publiée par deux chercheurs d’EM-Lyon sur leur site:

Chapeau de l’article:

« Robert Revat – Jean-Paul Flipo (06/2003)

Les auteurs ont réalisé début 2003 une enquête postale auprès des enseignants-chercheurs français de marketing, afin de mesurer leurs attitudes vis-à-vis de la prise en compte de l’éthique dans les pratiques professionnelle du marketing, ainsi que de l’importance qui est à leurs yeux réservée à l’éthique dans l’enseignement et la recherche en marketing. Les résultats commentés sont l’objet de cet article ; ils sont surprenants ».

Alexis Gourvennec: disparition d’un entrepreneur coopératif

Alexis GourvennecSaluons comme il se doit par cette brève la disparition ce mois ci de mon célèbre homonyme, le syndicaliste et chef d’entreprise charismatique Alexis Gourvennec, dont le Monde dresse un beau et juste portrait. Outre ses célèbres faits d’armes syndicaux et la création d’une société de défense des intérêts agricoles bretons (la SICA), il a surtout été à l’origine de la création de Brittany Ferries, compagnie maritime désormais bien connue et qui emploie 2500 personnes.

la presse face au défi numérique

Comme tous les médias traditionnels, la Presse est touchée de plein fouet par la révolution numérique et le développement de tous les nouveaux supports de communication.

Pour ce secteur structurellement sensible, il devient urgent de changer pour ne pas disparaître.

Dans le rapport « la Presse au défi du numérique » qu’il vient de remettre au Gouvernement, Marc Tessier dresse un état de la situation actuelle et propose un certain nombre de pistes possibles pour aider la presse à se développer et se diversifier sur de nouveaux supports.

(Pour en savoir plus sur le rapport Tessier lire l’Observatoire des médias , Net politique, Emmanuel Parody; Net eco actualité.)

Pour enrichir la réflexion sur le sujet et imaginer l’avenir, il est aussi intéressant d’observer la façon dont certains titres de Presse ont d’ores et déjà abordé le virage du numérique et ont réussi à « tirer leur épingle du jeu ».

Parmi eux, je distinguerai 3 cas de figures :

– Ceux qui ont développé leur offre numérique en capitalisant sur leur savoir faire dans la rédaction et le traitement de l’information (essentiellement les grands journaux et magazines d’information).

– Ceux qui se sont servis de la notoriété et de la force de leur Marque pour se développer sur de nouveaux médias. (c’est le cas du quotidien sportif l’Equipe en particulier)

– Ceux qui ont cherché à exploiter au maximum leur thématique pour proposer, sur le web et les autres médias numériques, une offre de contenus et services en affinité avec leur cible . (essentiellement les magazines porposant une offre thématique et ciblée).

Pour mieux comprendre les différentes stratégies et trouver quelques exemples lire « quand la presse se met au numérique« 

et comme les choses bougent très vite dans le secteur des médias je vous invite à prendre connaissance des toutes dernières initiatives des principaux groupes de presse dans « Presse et médias numériques: ça bouge! « 

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