Comment organiser un salon ou un événement (Part 1 /3)

comment organiser un salon ou un événementDans cette série d’articles consacrés à l’organisation d’un salon ou d’un évènement (Tour de France, journée portes ouvertes..), nous avons la chance d’avoir les 10 conseils de Lucie Calonne qui nous donne ses trucs et astuces afin que votre évènement soit un succès. La communication événementielle est un vecteur essentiel de la communication externe d’une entreprise. Ainsi, elle permet, à différents acteurs (actionnaires, salariés, clients, revendeurs relais d’opinion…), de se retrouver en un même lieu pour parler d’un sujet précis. La plupart du temps, l’entreprise organisera une manifestation pour présenter de nouveaux produits ou pour tout simplement montrer son intérêt au sujet de la manifestation.

Voici ici 10 conseils à prendre en compte lors de l’organisation d’une manifestation :

-1 : Faîtes une check list : faîtes une liste, quelques semaines (voir plus ;-)) au préalable pour ne rien laisser passer de la manifestation. Par exemple, y inscrire tous les produits présentés, les collaborateurs présents, la liste des clients successibles d’y participer…
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second life: les pieds dans le pif (2ème)

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second life logoPour les personnes intéressées par Second life et le regard critique qu’on peut (pourrait) lui adresser (voir notre précédent article ici), je conseille cette émission de France 5 « Arrêt sur Images » qui vous propose une (véritable) immersion dans ce meta-verse 3D. Enfin, voici une émission qui a le mérite de couper le blabla et de nous montrer la chose en direct. J’ai coupé l’émission en 4 parties et je les ai mises au format .avi.

[VID] ASI-SL-0407-partie1.AVI 30-May-2007 09:12  83.2M
[VID] ASI-SL-0407-partie2.AVI 30-May-2007 09:13  87.8M
[VID] ASI-SL-0407-partie3.AVI 30-May-2007 09:15  89.7M
[VID] ASI-SL-0407-partie4.AVI 30-May-2007 09:16  51.1M

Pour les accros à qui cela donnerait l’envie d’essayer, voici un article sur un guide pratique, mis en ligne par les étudiants du mba ebusiness d’ESG Paris. Bon, je vous laisse, j’ai des courses à faire dans la ‘vraie vie’ 😉

innovation conjointe: vision des clients en temps-réel

Voici un compte-rendu d’une expérience intéressante, menée il y a quelques jours lors d’une réunion clients (en Anglais)

Connect 2007 - Orange Business Services - Lisbon - Innovation - picture of a break-out sessionA brand new version of the Orange innovation whitepaper for business services – which I have co-authored with Jean-François Fava Verde – has just been made available (click here to download). This latest version of the whitepaper was distributed at Connect 2007, the worldwide event for Orange Business Services clients which took place in Lisbon on June 4-6, 2007. The event was extremely successful. Many break-out sessions (see photo on the left-hand side) took place on location, at the Corinthia Hotel Lisbon, and Innovation was on the agenda of many a presentation by our top Execs. The whitepaper was widely distributed (many thanks to Mark Wigington, our VP for IT services, for his renewed support) and our break-out session was also extremely successful and triggered interesting discussions with clients about how to handle and foster innovation jointly. The break out that Jean François and I had organised with the help of Orange Labs and our partner 123interview was also a success.the innovation meter or innometer

The climax of that presentation was an interactive session where we asked attendees to show us their vision of innovation through a survey which contained 4 main sets of questions: 1) about our clients’ views on the lifespan of innovation (from short to long term, what I have also called the ‘innometer’) 2) about our clients’ 3 most important business issues where innovation could play a role 3) about the 3 main technologies which were on our clients’ radar screen in order to solve their business issues (hence question 2) 4) about how favourable or unfavourable our clients were with regard to working jointly with one of their vendor. But it was no ordinary old fashioned paper-based survey, nor even was it a plain-vanilla online Internet survey.

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CherClient.com : premier wiki de la relation client !

Cherclient.com le premier wiki de la relation clientsIl y a quelques mois, je vous faisais part de la sortie du livre « cher client » pour l’EBG. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que « cher client » est aussi un wiki ! Cherclient.com se veut un lieu d’échanges d’idées, bonnes pratiques et expériences pour bâtir collectivement un savoir de ce qu’est (ou devrait être) la relation client à l’époque du Web 2.0 et d’une grande maturité des consommateurs.

Pour participer au wiki, rendez-vous sur www.cherclient.com.

A lire en particulier un résumé de l’article du 1er juin 2007 de Philippe Escande, éditorialiste aux Echos : « feu la consommation de masse ». Où il est question de la longue traîne, de l’autonomie des consommateurs et autres (r)évolutions.

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la fabrique du futur: interviews

les interviewsDenis Failly, bien connu des lecteurs de Visionary Marketing  depuis de nombreuses années (voir son dernier article ici) a réalisé des interviews lors des entretiens du futur qui se sont tenus vendredi dernier à la bourse du commerce de Paris (voir le compte-rendu ici). Vous pouvez accéder aux vidéos en cliquant sur ce lien ou sur l’image à gauche de ce texte.