L’anti-Guerilla Marketing, ou le marketing pour lutter contre le marketing

Antimarketingdu marketing pour lutter contre le marketing !

Tracks, le magazine d’Arte avait diffusé en décembre 2004 un reportage intéressant sur l’anti-guerilla marketing : des activistes qui luttent contre le marketing en utilisant les mêmes armes (vidéos virales, affichage…). C’est un bon rappel pour tout ceux qui pensent que tout est permis avec le marketing !

Voir la vidéo de Tracks : Guerilla marketing – Tracks
envoyé par watchscratch

Pour aller plus loin, le site de ces révolutionnaires du marketing (en italien) et le résumé de l’emission « Tribal – Guerriglia Marketing » chez Arte TV.

Et sur ce lien, un des livres incriminés par ce groupe, Guerilla Marketing for Consultant (PDF à télécharger).

6 clés pour réussir votre projet de CRM

6 clés pour réussir son projet de CRMLa mise en place d’une solution CRM est souvent initiée par une volonté d’améliorer juste un élément de la chaîne de la relation client d’une entreprise…
Par exemple faire un suivi des ses opérations marketing, prendre des commandes directement chez les clients pour les intégrer dans la foulée dans son système d’informations, avoir un meilleur suivi des ventes de ses commerciaux, mettre en place des opérations de fidélisation sur sa base clients, mieux gérer son SAV …

Pourtant très vite on se rend compte que pour mettre en place cet élément, il faudra repenser l’organisation actuelle et parfois revoir les relations avec les autres services de l’entreprise. Tout ceci donnant naissance au projet de CRM, et non plus à la mise en place d’un simple outil.

Ce projet de CRM ayant le plus souvent pour objectif d’améliorer l’enregistrement, l’exploitation et le traitement de l’information au sein de l’entreprise (récupération des données sans ressaisies, partage des informations…). Ces changements ne sont pas forcément lourds (ex: saisir les coordonnées des prospects dans un logiciel au lieu d’Excel), mais ils changent des habitudes qui sont parfois solidement ancrées… On verra d’ailleurs que c’est un des écueils majeurs des projets de CRM.

Au final le logiciel de CRM pourra vite devenir un véritable outil de création de valeur ajoutée: offrir plus de service aux clients, donner plus productivité aux commerciaux, améliorer la satisfaction clients…

Bien entendu, il est possible de considérer le CRM comme un simple outil supplémentaire, mais c’est se priver de gains de productivité très importants, qui sont vraiment le cœur d’un projet de CRM. En effet selon certaines études le temps non directement lié à la vente d’un commercial pourrait atteindre les 50% (organisation des rendez-vous, recherche d’information, tâches administratives, reporting…)

Dans cet article nous allons donc mettre en avant 6 règles à respecter pour faire de son projet CRM un succès, mais également les 13 erreurs à ne pas commettre, ainsi qu’un planning prévisionnel avec les grandes étapes à respecter.

Les 6 règles à respecter pour qu’un projet de CRM soit un succès !

Pour tout ceux qui ont déjà installé un logiciel de compta ou de gestion, mettre en place un logiciel de CRM peut sembler très simple: il suffit d’installer le logiciel, de former les employés, et c’est fini…

Pourtant ce n’est pas si simple que cela en a l’air : un projet de CRM touche les process de l’entreprise et modifie les habitudes de travail de nombreux utilisateurs. Il faut donc faire attention à respecter les 6 règles suivantes pour que tout se passe pour le mieux sinon la solution sera peu ou pas utilisée, voire même refusée par l’organisation.

1 – Intégrer le projet de CRM dans la stratégie de l’entreprise.

Le CRM est l’outil qui va permettre d’appliquer la stratégie marketing. C’est le bras armé de la stratégie. C’est pourquoi avant de choisir le bon outil, il faut d’abord savoir où l’on veut aller et ce que l’on souhaite faire.

Pour cela il faut faire un diagnostic rapide :
1 – Quelle est mon métier ? Quels secteurs ou services je veux développer ? Où je souhaite développer mon activité ? Comment va évoluer mon secteur d’activité ? Que dois-je faire pour me différencier de mes concurrents …
2- Comment je vais arriver à atteindre ces objectifs ? Que doivent faire mes salariés pour atteindre mes objectifs ? Quels vont être leurs futurs besoins ? Est-ce que je suis équipé pour en hommes, en matériel… ?

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phénomènes coopératifs: Soko récidive après Kamini

Stephanie Sokolinski - Soko - I’ll kill herPour ceux qui se souviennent du lancement de Kamini, et qui se posaient la question de savoir si le mode coopératif pouvait trouver sa voie dans un monde de distribution musical en crise, voici un nouveau phénomène qui vient confirmer le premier: Soko, alias Stéphanie Sokolinski, une jeune artiste de Bordeaux, qui s’est faite connaître avec le titre ‘I’ll kill her’ sur Myspace. (voir ici l’article de Time Online)

 

Et il est vrai que quand on entend ce titre, on a immédiatement envie de l’envoyer à ses amis, ce que je fais à ma manière sur ce blog. Bienvenue à un phénomène coopératif.

 

l’université numérique en question

l’université numériqueDans le cadre de la mission concernant le développement du numérique dans l’enseignement supérieur qu’a confiée la Ministre de l’enseignement Supérieur Valérie Pécresse à notre confrère Henri Isaac (Dauphine, CNRS) , ce dernier a souhaité qu’au-delà des auditions qu’il entreprend dans le cadre de cette mission, le plus grand nombre d’acteurs des TICE (TIC pour l’éducation) puissent s’exprimer et qu’un débat en-ligne puisse s’instaurer. Aussi, je vous invite vivement à contribuer à ce forum sur le site : http://www.universitenumerique.fr/

2èmes tables rondes de la fabrique du futur

La Fabrique du futur, logo haute définitionVisionarymarketing.com et la fabrique du futur s’associent pour vous convier aux prochaines tables rondes sur l’innovation.

La Fabrique du Futur, think tank et « living lab » sur la prospective et l’innovation vous propose de participer à ses tables rondes du futur,   le 6 novembre 2007, de 14h à 19h (+ cocktail) à la bourse de commerce de Paris .

 

Le thème en sera la virtualité et l’avenir des entreprises. Au programme : deux tables rondes, animations, démonstrations, vente aux enchères réelle/virtuelle.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la fabrique du futur, je les invite à lire le compte-rendu détaillé de la dernière réunion, publié par Visionarymarketing.

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