Supports promotionnels : entre innovation et éthique

 

reportcard.jpgInnover en matière de support promotionnel n’est pas si simple ! Tous les supports possibles et imaginables semblent avoir déjà été utilisés et demeurent donc invisibles aux yeux des consommateurs sollicités plus que de raison par la publicité. Je vous invite à vous pencher sur la dernière tentative d’innovation de Mc Donald’s …

  • Le célèbre clown crée la polémique en Floride en faisant la promotion de ses Happy Meal sur les enveloppes de bulletins scolaires d’élèves âgés d’environ 9 ans, en classe de K-5 ce qui correspondrait en France au CM1 …

  • Le principe de l’opération promotionnelle était le suivant : offrir un Happy meal gratuit aux élèves ayant obtenu un A ou un B en ‘bonne conduite – discipline’.

  • Par cette démarche, Mc Donald’s a rompu son engagement : ne pas solliciter des enfants âgés de moins de 12 ans

  • Mc Donald’s se défend de promouvoir l’excellence scolaire et la bonne conduite …

La moralité de l’histoire? Ce n’est pas tant la forme du message publicitaire qui importe mais le fond : je pense en effet que c’est par le contenu et la qualité de son message qu’une marque pourra créer une véritable affinité avec ses clients … Il n’est nullement besoin de tracker sa cible là où elle ne pourra se défendre (les élèves américains ont en effet reçu leur bulletin sponsorisé Mc Do dans l’enceinte de l’établissement scolaire).

En France Mc Donald’s est un bien meilleur élève qui par exemple sponsorise depuis Décembre 2005 ‘C’est quoi ton sport’ un programme court diffusé sur TF1 destiné à inciter les enfants à ‘bouger’.

Source : promomagazine

Humanité 2.0, la bible du changement, l’interview de Ray Kurzweil sur « Les Entretiens du Futur »

Note de l’éditeur (M21 Editions) :
« En ce début de 21ème siècle, l’humanité est au début de la plus grande transformation de son histoire. Nous entrons dans une nouvelle ère où la définition même de l’être humain va évoluer fortement et s’enrichir. Notre espèce va se libérer des bases de sa génétique et réaliser des prouesses inimaginables en terme d’intelligence, de progrès matériel et de longévité.

Dans cette union de l’homme et de la machine, le savoir et les compétences implantés dans nos cerveaux se combineront aux vastes capacités, à la rapidité et aux capacités de partage de nos créations technologiques. Cette fusion est la base de la Singularité, la nouvelle ère de l’humanité.

Ce livre de Ray Kurzweil explore ces bouleversements à venir. »

Vous pouvez consulter l’interview de Ray Kurzweil autour du livre Humanité 2.0
(Titre original
« The Singularity Is Near: When Humans Transcend Biology ») sur
Les Entretiens du Futur

Denis Failly
http://www.entretiens-du-futur.com

 

La fidélisation chez Orange : l’esprit pratique

Le programme de fidélisation d’Orange Suisse a le mérite d’être très pragmatique, et j’aime le pragmatisme. Les basiques du marketing sont très clairement remis au goût du jour et les nouvelles technologies restent à leur places, c’est-à-dire utilisés en tant qu’outil et non pas comme techniques marketing : classification des clients, ciblage de l’information, programmes non intrusifs, …

Mais ce qui me plait le plus chez Orange, c’est que le programme Orange Thanks se concentre sur les attentes des clients qui sont, chez eux, dans l’ordre :

a. Je suis unique et veux être traité comme tel
b. Prenez soi de moi
c. L’amabilité
d. La Fiabilité du service
e. Le Prix juste
f. Le service de base (voix et sms) optimal

Ainsi, ce n’est pas Orange qui va essayer de leur vendre quelque chose, mais en fonction des offres, ce sont les clients qui vont acheter… et de cette manière, il est bien plus facile de satisfaire un client.

Découvrez la suite et comment Orange arrive garder plus de clients ici.

visionarymarketing au hit parade des blogs marketing

le top des blogs marketingChers lectrices et lecteurs, les auteurs associés des blogs et du site visionarymarketing.com vous remercient chaleureusement pour votre fidélité qui nous permet de nous hisser au top des blogs marketing francophones, à la 6ème place exactement. Saluons au passage la performance d’Henri Kaufman et surtout de Frédéric Canevet. Un grand merci !

emploi et marketing solidaire

Handicap EmploiJ’ai un principe, je ne fais jamais de publicité ni pour un produit, ni pour un service, ni pour un site Web. Le but de Visionarymarketing est d’apporter de l’information de fond sur le monde l’économie et du marketing, et pas de vendre tel ou tel produit, même s’il est supérieur ou novateur. Voilà, mais même quand on a des principes très stricts, il se peut que de temps en temps, on fasse une exception(*), surtout quand c’est pour la bonne cause. Vous connaissez ici dans ces colonnes, l’intérêt que je porte, et avec moi les autres auteurs de ce blog collaboratif, au caractère éthique du marketing, socialement responsable diraient les Américains.

 

Et voici que j’ai été contacté il y a peu par le responsable d’un site Web de recrutement (Handicapemmploi.com), dont l’objectif est de permettre à plus de personnes handicapées d’accéder au marché de l’emploi. En soi, cet argument a été suffisant pour me faire déroger à mon principe de base énoncé plus haut. Mais quand vous remarquerez en fait que ce site a en plus une démarche intelligente, qui consiste à considérer la personne handicapée non pas seulement pour elle-même mais à l’intérieur de son écosystème familial, alors je pense que l’annonce qui suit, bien que publicitaire, est intéressante pour vous Car elle démontre une démarche marketing éthique qui me semble particulièrement intéressante, et qui nous est importée du Québec. Souhaitons donc longue vie et succès à cette nouvelle initiative sur le marché du recrutement en Europe, et espérons qu’elle ouvre la voie à de nombreux recrutements de personnes qui sans ce site, ne pourrait accéder au marché du travail.

« Le site Handicapemploi.com va s’ouvrir désormais à l’Europe. Né à Montréal, Handicapemploi.com est le 1er site en Amérique du Nord permettant d’effectuer des recherches et d’afficher des offres en fonction des différents types de handicap. Ce service a été conçu en pensant à tous : aux personnes en situation de handicap, mais également à leur famille et à leur entourage; le site Handicapemploi.com

offre une nouvelle visibilité, un capital humain et des économies de recrutement.

 

 

 

 

 

 

Handicapemploi.com répond à l’équité et la diversité que le recruteur attend dans le domaine des ressources humaines. Les candidats sont invités à s’inscrire et poster leur cv en ligne dès maintenant, c’est gratuit.

(*) avis aux amateurs, n’essayez pas de profiter de ma faiblesse, c’est exceptionnel !