IAE de Lyon 31/01 et 01/02 2008: sous le regard du client

les assises de la vente de l’IAE de Lyon - 31 Janvier 01 février 2008Je vous livre ce communiqué de l’IAE de Lyon qui je pense peut vous intéresser :

7e Assises de la Vente : « Sous le regard du client »

IAE de Lyon, 31 janvier et 1 février 2008

Deux journées d’échange pour décrypter la mutation de la fonction commerciale : l’évolution de la fonction achat, l’approche business case du CRM, la réingeniérie du pilotage des réseaux, la nouvelle donne RH. L’objectif est de donner une vision globale et cohérente de chacun de ces thèmes, et de souligner l’enjeu d’en piloter aussi les interactions.

A un moment où l’activité des entreprises s’effectue de plus en plus largement « sous le regard du client », obligeant ainsi les organisations à refonder leur performance commerciale, nous proposons de travailler et d’échanger, pendant deux journées, aux évolutions que connaît actuellement la fonction commerciale dans les organisations.

Ces Assises de la Vente sont aussi une occasion rare de participer à des débats approfondis entre le monde de la Recherche et celui de l’Entreprise.

JEUDI 31 JANVIER 2008

Journée de recherche organisée par l’ISEOR et l’IAE de Lyon

« Sous le regard du client : Réflexion prospective sur la construction de la performance commerciale des organisations »

VENDREDI 1er FEVRIER 2008

« 4 clés pour comprendre les mutations de la fonction commerciale »

Programme complet et inscription à l’adresse suivante : http://iae.univ-lyon3.fr/1181728181941/0/fiche_04__actualite

soft concept remarque Visionary Marketing

survey magazinesurvey magazine (2)C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu une copie du magazine ‘Survey Magazine’ (cliquer sur les vignettes pour les agrandir) édité par Soft-Concept, l’éditeur d’Etnos, le logiciel d’enquêtes, qui m’a été envoyé par Diane Revillard, experte en études de marché en ligne, et également auteure sur visionarymarketing d’un excellent dossier sur les études en ligne. On félicitera au passage « l’équipe de Visionarymarketing » (sic), qui je le rappelle est constituée de bénévoles, qui collaborent au site et au blog dans un esprit coopératif et amical. Merci encore à toutes et à tous, sans oublier nos chers et fidèles lecteurs.

Comment améliorer le référencement d’un site web existant ?

Bien souvent les entreprises qui ont créé un site internet il y a plus de 2 ans (ou qui l’ont réalisé en interne ou encore qui ont utilisé un générateur de site Web), se retrouvent avec un site qui n’apparaît pas dans les premières positions dans les résultats Google… Ou s’il apparaît c’est dans la plupart des cas sur la deuxième page pour les mots clés essentiels pour son activité. Autant dire qu’un tel site est quasi-invisible sur les moteurs de recherches.

Dans ce cas il y a 2 solutions, soit tout refaire, soit procéder à une optimisation du site internet pour améliorer son positionnement du mieux possible…

La meilleure solution peut être parfois de refaire le site (voire même de prendre un nouveau nom de domaine), mais parfois un tel site est bien placé sur quelques expressions, et le plus souvent les contraintes de temps et de budget poussent à réfléchir à une optimisation du site actuel pour le référencement naturel.

Voici donc 5 astuces pour améliorer le référencement d’un site internet sans tout refaire de A à Z :

1- Ajouter du contenu:

Cela peut sembler une évidence, mais la meilleure solution pour améliorer son classement dans Google c’est tout simplement d’écrire plus de texte et en publier du nouveau plus souvent. En effet un critère majeur pour être bien placé sur Google c’est un contenu important et régulièrement mis à jour.

Le but n’est pas de faire un page avec tous ses mots clés répétés plusieurs fois mais d’écrire 1 page pour chaque expression ou des mots clés précis. Chaque page doit être créée et optimisée spécialement pour 1 expression / mot clés : dans le nom du fichier HTML de la page, dans le titre de la page, dans la taille des caractères (H1, H2…), dans la mise en valeur (gras…)…

Attention, à ne pas perdre du temps pour rien…. Il faut créer des pages spécifiques que sur les mots clés qui en valent la peine (= mots clés pertinents pour votre site, et surtout ceux qui apportent du trafic), sinon vous allez passer des heures pour des mots clés recherchés qu’une dizaine de fois par mois…

Pour identifier le potentiel de chaque mot clés et expressions, utilisez les outils d’évaluation de requêtes de mots clés comme celui de SEOBook qui permet d’obtenir une estimation du nombre de recherches sur un mot clé donné sur Google, Yahoo… disponible sur http://tools.seobook.com/general/keyword/

Il vous suffit de taper dans cet outil votre mot clé principal (ici conseils marketing), choisir le pays, et Seobook.com vous donnera le nombre de recherches totales estimées par mois pour les expressions connexes sur les principaux moteurs de recherches.

Attention les estimations pour Google ne sont vraiment qu’indicatives d’une tendance, car elles sont estimées à partir des recherches de Yahoo, or en France Yahoo ne représente 3,18% des visites en France et Google 90%.

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Livre gratuit « 7 stratégies e-marketing illustrées »

livre marketing esc lille - stratégie emarketing PME

L’ESC de Lille a réalisé un guide gratuit 7 stratégies emarketing illustrées » à destination des PME qui veulent utiliser internet pour développer leur activité.

Même si toutes les entreprises ne pourront pas appliquer tous ces conseils, cet ebook contient de nombreuses pistes à exploiter.

L’intérêt de cet ebook c’est de présenter d’abord la partie théorique, puis de donner plusieurs exemples concrets d’entreprises et enfin quelques liens pour avoir plus d’informations.

Les différents outils présentés sont le buzz marketing, le search engine marketing, la co-création, les blogs d’entreprise, le présence marketing, les réseaux sociaux et l’ubiquate marketing.

Voici un résumé de ce livre :

1- Le buzz marketing (ou le bouche à oreille).

L’élément à retenir c’est l’implication de l’internaute et son importance dans la diffusion du message. Ensuite c’est que la campagne de buzz marketing doit être multicanaux sans se limiter uniquement au web (il faut utiliser en parallèle les flyers, l’emailing…).
Pour assurer la diffusion il faut:
– susciter l’envie, la curiosité ou l’amusement chez l’internaute.
– permettre et inciter à la diffusion du message.
– faire appel aux leaders d’opinions (top bloggers, digg like…).

Attention, le buzz marketing ne permet pas de maîtriser votre message ou sa diffusion une fois la campagne lancée (ex: la pub Poweo avec Chabal qui a été boycottée). A contrario Renault a eu plus de succès avec sa campagne Twingo 2, avec un mini site de vidéos relayé par de la pub radio, de la presse… le tout basé sur un jeu et une vidéo virale de Laeticia Casta.

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Happy CRM story chez Coca

Souvenez-vous … Le 10 Décembre 2006 Coca Cola créait l’évènement en diffusant son film publicitaire à la manière d’un film de cinéma.

Un an après, Coca Cola lance la suite : Happiness Factory – Le film.

Dans ce second opus on assiste aux tribulations d’un employé de la Happiness Factory qui doit faire face à une panne de coca ! Un film d’un suspens poignant qui nous délivre le message suivant : malgré toutes les embûches que nous pouvons rencontrer, Coca Cola met tout en œuvre pour vous satisfaire …

Je vous invite à visionner le film qui est toutefois disponible sur You Tube depuis Août 2007 … le même décalage que pour les films de Noël de Disney …

Le spot publicitaire a été visiblement élaboré dans une logique ‘Drive to Web’ puisqu’il nous invitait à nous rendre sur le site de Coca Cola pour visionner ‘Le Film’. Seul regret, absence d’une stratégie de qualification des consommateurs se rendant sur le site pour établir par la suite d’autres démarches promo-relationnelles …