devenez une bête d’organisation personnelle en 1 clic !

Il y a quelque temps, je publiais un article en Anglais sur l’organisation personnelle sur mon blog anglais. Le dernier post de Frédéric Canevet intitulé ‘32 pages pour devenir une bête d’organisation personnelle‘ m’a incité à en donner aujourd’hui une traduction en Français. Cet article en effet nous amène à nous poser une autre question : Quel rôle les technologies de l’information et l’innovation technologique en particulier peut-elle jouer sur l’efficacité personnelle. S’il est très difficile voire quasi impossible de donner des chiffres fiables sur la mesure de l’efficacité et du retour sur investissement de l’introduction d’une technologie, on peut trouver des exemples concrets issus de la vie courante qui prouvent cette efficacité, du moins en termes qualitatifs – mais c’est déjà mieux que rien. En effet, qui peut dire que le mail est un élément d’efficacité ? Ne passez vous pas un temps certainement trop long à trier vos spams, mais aussi les messages inutiles, les e-mails qui auraient mieux fait d’être transformés en appels téléphoniques etc. ?

La réponse à toutes ces questions est certainement positive. Cela veut-il dire que vous pouvez tirer un trait sur le mail et vous en passer (autrement que le no email Friday décidé de grandes entreprises comme Deloitte ou Intel) ? Certainement pas. Voilà donc un exemple vivant d’une application – bien connue celle ci – où la mesure de la performance n’est pas évidente mais où la nécessité fait loi néanmoins. J’ai donc décidé pour aujourd’hui de me concentrer sur le côté positif des choses et de débattre de quelques outils

que je trouve particulièrement utiles dans ma vie d’homme d’affaires, mais aussi de bloggeur, quoique les deux soient souvent liés :

 » je suis un malade d’organisation personnelle. En tant que businessman, je prends l’organisation de mon temps personnel très au sérieux. Pourtant, alors que d’aucuns pourraient croire que le fait d’écrire cet article est une perte de temps, pour moi ce n’est pas le cas. Mais je vais vous l’avouer tout net : j’ai une botte secrète, et bientôt vous comprendrez pourquoi il vous a fallu presque plus de temps pour lire cet article qu’il ne m’en a coûté pour l’écrire. Cela tient-il de la sorcellerie ? Je ne le pense pas. Il s’agit juste de savoir utiliser les technologies de l’information efficacement. Et quand cette technologie est à ce point remarquable, j’avoue même ne pas avoir beaucoup de mérite. Comme l’indiquait le regretté Mark Weiser, chercheur renommé du PARC de Xerox et décédé trop tôt il y a quelques années (voir l’article sur l’informatique omniprésente ici (ubiquitous computing en Anglais), l’écriture est probablement la meilleure technologie qui ait jamais été inventée, car elle fonctionne en tout temps et en tout lieu et surtout, nous nous y sommes tellement habitués qu’elle est quasiment devenue transparente voire naturelle (on ne considère plus par exemple que la pointe BIC est un objet technologique alors que c’est pourtant bien le cas). Mais je pense qu’il y a une autre ‘technologie’ qui est encore plus naturelle car elle ne nécessite même pas la présence d’un outil, si ce n’est votre langue, je veux parler du langage.

Et c’est ce que je fais en ce moment même.

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entreprise 2.0: au coeur de l’innovation avec Fred Cavazza et l’ADETEM

Voici un événement que les lecteurs de Visionarymarketing.com ne devraient rater sous aucun prétexte. Si l’innovation est à la mode, que dire du phénomène 2.0. Il est vrai que si vous êtes fidèle à ces pages, vous êtes forcément tombés sur des articles ou des cours qui en débattaient. Une des dernière née des vagues 2.0 est celle intitulée Entreprise 2.0, terme par lequel on doit communément entendre que non seulement les technologies et les outils de la collaboration (blogs, wikis, cms collaboratif, présence et IM, sans oublier la web conférence, la téléprésence, etc.) envahissent la sphère de l’entreprise, mais aussi au-delà que le phénomène collaboratif dans son entier redéfinit – au travers de ses outils,et en dehors de ceux ci – la façon dont les gens interagissent dans l’entreprise et son éco-système.

C’est avec plaisir – et un intérêt non dissimulé d’ailleurs car je traite de ces problématiques régulièrement dans le cadre de mes activités professionnelles – que je relaie l’annonce de cet événement, organisé par notre ami François Laurent, co-président de l’ADETEM (association nationale du Marketing) [voir aussi la page des blogs marketing sur le site de l’association, où notre blog figure en bonne position derrière celui de Fred d’ailleurs] :

Fred Cavazza; keynote speaker à l’ADETEM Fred Cavazza, keynote speaker à la Journée des Etudes

Consultant indépendant et auteur du blog http://www.fredcavazza.net/, Fred Cavazza ouvrira la prochaine Journée Nationale des Etudes, organisées par l’Adetem et l’UDA* sur le thème :

Entreprise 2.0 : La collaboration comme élément moteur de l’innovation

Avec une concurrence toujours plus forte des pays en forte croissance (Chine, Inde … ), les entreprises et marques françaises doivent redoubler d’efforts pour conserver leurs parts de marché. Mais les outils traditionnellement utilisés en entreprise (email, bureautique … ) sont-ils encore adaptés aux nouveaux défis professionnelles que ses pays nous imposent (rentabilité par employés, créativité … ) ? Les méthodes et habitudes de travail sont-elles compatibles avec les nouvelles pratiques de collaboration ? La chaîne de décision de même que les systèmes de gestion de carrière favorisent-ils l’émulation de groupe ?

Les récents succès de services phares du web 2.0 (blogs, Wikipédia, … ) nous ont prouvé que la collaboration à grande échelle était non seulement possible mais également viable. La sagesse des foules, l’intelligence collective, le web comme une plateforme sont autant de notions-clés qui peuvent être exploitées au sein de l’entreprise pour en améliorer la compétitivité.

Quelles sont les évolutions majeures à apporter à vos outils et méthodes de travail ? Quel va être l’impact sur votre organisation ? Comment favoriser le travail en mode collaboratif ? …

Vastes questions attirant certainement de passionnantes réponses … lors de cette conférence d’introduction.

* La JNE se tiendra le 22 janvier 2008, dans les locaux de La Poste : 44, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris. Pour s’inscrire en ligne :

32 pages pour devenir une bête d’organisation personnelle

Mark McGuinness nous fait part de son expérience personnelle en tant que Webdesigner en nous donnant des conseils simples et pratiques pour mieux gérer son temps et ses priorités tout en gardant sa créativité.

L’introduction de cet ebook gratuit est particulièrement drôle et de nombreuses personnes s’y retrouveront avec la matinée type que nombre d’entre nous connaissent: la boite emails qui vomit ses messages, les appels de relance pour les projets à remettre le jour même, les affaires à traiter dans l’urgence… et surtout le manque d’organisation dans un quotidien trépidant…

Ce guide de 32 pages est résolument pratique et donne de vrais conseils pour optimiser son temps et mieux s’organiser en reprenant l’essentiel de plusieurs méthodes d’organisation.

Ce livre s’adresse bien entendu aux indépendants, consultants… mais également à tout ceux qui doivent gérer de nombreuses demandes de front (marketeurs, commerciaux…).

Marc étant très pris personnellement (blogger, écrire des poèmes, se marier; reprendre ses d’études…) et professionnellement (son activité webdesigner indépendant…), que sa première idée d’essayer de trouver plus de temps pour gérer son activité (mettre de côté pendant quelques temps la poésie), de se lever plus tôt (6h30 du matin !)…

Mais pour gérer efficacement son activité la meilleure solution reste de mettre en place une véritable méthode pour mieux s’organiser et optimiser son temps.

Mark présente tout d’abord la méthode du général EISENHOWER pour hiérarchiser les tâches à effectuer.

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8 étapes pour bien débuter sur Facebook !

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Les sites de réseaux sociaux sont fait pour mettre en relation des personnes, pas pour promouvoir des produits ou des services… Néanmoins avec un peu d’astuce, les sites de réseaux sociaux peuvent être une arme formidable pour faire connaître votre entreprise ou vos produits.

C’est pourquoi nous allons traduire un excellent article publié dans la dernière newsletter de MarketingSherpa.com qui vous expliquera comment créer un profil qui sera facilement trouvé, comment trouver de nombreux amis et comment utiliser les applications de Facebook pour mettre en avant votre entreprise.

C’est Kaplan et Neil Patel qui nous délivrent 11 conseils pour se faire connaitre va Facebook.com

Etape 1 : Créez un profil qui favorisera votre visibilité.

Indiquez le maximum d’information sur vous, les entreprises où vous avez travaillé, vos passions, vos expériences et points forts… mais attention veillez toujours à rester professionnel (pas de photos de beuveries…).
Soyez également précis dans ce que vous recherchez, ce que vous proposez…. Par exemple si vous recherchez un emploi, indiquez « Je cherche un emploi de chef de produits dans les logiciels de gestion », plus que « Je cherche un emploi dans le marketing ».

Etape 2 : Rejoignez un Réseau (Network)

En effet Facebook est classé en région / écoles / … Par exemple si vous ne faites pas partie du réseau « France » vous risquez parfois de ne pas pouvoir rejoindre des groupes, et vous ne serez pas trouvé si vos contacts vous recherchent « en France ».
Une astuce peut être de rejoindre des groupes liés à votre secteur d’activité afin d’une part de montrer ce que vous recherchez, et d’autre part de trouver des personnes avec les mêmes affinités que vous.

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web deux connect: le rendez-vous IRL des experts du Web 2.0

Jean François Ruiz - fondateur de ZikiTous les acteurs du Web 2.0 se rendront en cœur au Webdeux.connect, le  rendez-vous IRL des experts de l’Internet. Je relaie cette invitation de la part de Jean François Ruiz, fondateur de Ziki (voir ici).

l’adresse du groupe facebook pour s’inscrire (attention, nombre de places limité)

« C’est bon ! Nous avons la date et le lieu pour l’événement que nous vous avons promis dans ce précédent billet « Webdeux a 2 ans ». Samedi 12 janvier, de 14h à 21h30, au Bastille Design Center – 74 Boulevard Richard Lenoir – nous serons 200 à nous rencontrer IRL (in real life) à Paris pour plusieurs heures de connexions autour des sujets qui nous passionnent.

Nous sommes en train de travailler le contenu de l’événement sur le tout nouveau forum de Webdeux.info. Nous travaillons sur le thème de la musique en ligne, des blogs (mise en place monétisation référencement) et du e-commerce, de la vidéo en ligne, des places de marchés sur Internet et des usages de la mobilité 2.0. Il reste encore du contenu à faire, des domaines à explorer. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas c’est par ici : http://www.webdeux.info/forum/viewtopic.php?f=5&t=7.

la suite ici sur le blog webdeux.info