la valeur de l’authentique : l’autre moteur de l’innovation

Comme des roisQui a dit, que le champ de l’innovation était limité aux créations technologiques de l’hyper modernité ? Comme nous l’avons souligné maintes et maintes fois, en notre société postindustrielle, le désir, voire même le besoin d’authentique de la part des consommateurs est essentiel. S’il se peut hélas, que des industriels peu scrupuleux abusent de ce désir pour le détourner, il arrive également que des entrepreneurs génèrent de véritables innovations autour de l’authentique en redécouvrant le caractère de nos régions. Et c’est dans ce cas, à notre avis, que la démarche est la plus efficace et la plus durable. Citons brièvement 2 initiatives qui ont pris corps dans la même région : le Val de Loire.

paniers du val de LoireLes paniers du Val de Loire, fonctionnent sur la base d’un abonnement, et leur but n’est pas seulement de vendre des produits en ligne mais de « créer des liens directs et durables entre producteurs et consommateurs ». L’objectif visé est de mieux planifier la production en fonction de la demande en se rapprochant au plus près du consommateur, et en lui proposant des produits de qualité et du terroir sous le label de l’agriculture biologique. Créée en 2000, cette association de loi 1901, a pour principal objectif la structuration économique de la filière fruits et légumes biologique en région Centre. Leur initiative va au-delà d’un site Web. Ils proposent en effet des livraisons hebdomadaires de fruits et de légumes bio en des points de dépôt défini à Orléans et à Paris, en contrepartie d’un abonnement souscrit à l’année. Voici donc une innovation qui tire parti du commerce électronique, tout en mettant à la disposition des consommateurs des produits de la terre de qualité .

Deuxième exemple, également en Val de Loire, le pays des châteaux et du bien manger, une sélection de produits de haute qualité réalisée par les deux entrepreneurs blésois du site commedesrois.com. Comme son introduction l’indique, le site commedesrois.com est dédié au terroir de la Loire, et propose des produits originaux et de qualité telle l’infusion bio Tisamiel au thym, le pâté de sanglier de Chambord, les rillons cocktail (une des grandes spécialités du Val de Loire), sans oublier une sympathique sélection de vins biologiques de qualité telle l’Argilo de Michel Quenioux. A venir sur le site, grâce à cette indiscrétion d’un des créateurs de l’entreprise, la fameuse poire tapée à l’ancienne, véritable patrimoine gastronomique de la Loire, et que Commedesrois a décidé de faire connaître aux profanes que nous sommes.

l’agriculture biologique en val de loireComme pour les paniers de la Loire, la démarche de commedesrois va au-delà également du simple commerce électronique, dans un esprit de découverte de la région qui, bien que fort touristique du fait de ses châteaux, a encore un beau potentiel de progression. C’est ainsi que les entrepreneurs de commedesrois, ont créé un fort joli blog qui nous emmène au-delà de la gastronomie, pour nous faire découvrir cette région dont l’art de vivre est exemplaire. Petite note qui a attiré particulièrement notre attention, cet article sur le développement très important de la culture du vin bio dans le Val de Loire, la région où la progression de ce type de culture est la plus forte. « Entre 2005 et 2006 », selon les auteurs du blog, « les surfaces en bio ou en conversion ont augmenté de 19 % alors que la progression n’est que de 9 % pour l’ensemble des vignobles français ».

On trouvera également sur ce blog des informations relatives à l‘art de vivre, à la culture et au patrimoine, ainsi que des choses plus insolites comme la fabrication des sushis dans la région du Val de Loire.

Comme nous l’avions annoncé l’innovation ne se trouve pas toujours là où on croit.

la VOD en chiffres par un de nos meilleurs experts

La VOD promise à un beau succèsL’IPTV, terme un peu technique pour décrire la télé sur Internet, on le sait déjà est un beau succès français. Lynette Webb nous en a déjà fait la démonstration sur Futurelab.

Nicolas Bry, bien connu des lecteurs de Visionarymarketing, et qui fut un des acteurs français de ce développement spectaculaire, nous donne dans un article récent, un aperçu chiffré du potentiel de développement de la prochaine vague qui est déjà en train de déferler sur l’Europe: La Vidéo à la Demande, alias VOD (Video on Demand).

Les hommes et le Networking sont-ils des facteurs de différenciation ?

réseauterCette semaine, j´ai participé à la « Supplier Day » d´un de mes clients. Cet évènement organisé chaque année, permet à cette Entreprise de rassembler ses fournisseurs clés pour faire un bilan de l´année écoulée, pour échanger sur les bonnes pratiques, puis pour partager sa vision et les objectifs qui y sont associés. Cette année, une attention particulière a été portée sur le « Trustfull relationship – Networking » et sur le « talent des hommes ». J´évolue dans un business B2B industriel (industrie automobile), où la réussite est mesurée à l´aide de balanced scorecard, de reporting, de PPM qualité, d´EVA et d´EBIT ; où le maître mot pour développer son business est coût et productivité commerciale. Alors, l´introduction de notions sociales subjectives non mesurables comme facteur clé de succès : Hérésie, ou vérité ?

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37 stratégies WebMarketing incontournables de 2008

WebmarketingVoici une traduction de l’excellent article de Jeremiah Owyang de www.web-strategist.com « La liste complète des différentes formes de WebMarketing pour 2008« .Cet article (en anglais) vous vous donne une liste extrêmement complète d’outils marketing à utiliser pour faire connaître votre site internet et élaborer votre stratégie emarketing pour 2008. Cet article comprend en plus les dernières évolutions en termes d’outils d’emarketing avec la prise en compte des gadgets, des réseaux sociaux…

Bien entendu cette liste n’est pas à elle seule un un plan marketing, mais une liste très utile que vous pourrez utiliser pour mettre à jour votre propre plan marketing pour 2008, selon vos objectifs, votre budget et vos cibles !

Bien entendu, comme d’habitude sur ConseilsMarketing.fr, nous avons ajouté nos propres conseils et sites de références afin d’avoir la vue la plus complète adaptée au marché français…

Le début de cette liste est très conventionnel, mais très vite vous pourrez consulter 37 outils plus ou moins exotiques afin de réussir votre plan marketing 2008 !

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Comment réaliser des actions marketing écologiques ?

l’agriculture biologique en val de loireOsereso, le club des jeunes cadres du marketing, a organisé le 7 janvier dernier une conférence sur le thème de l’écologie et du marketing.Les sujets de cette manifestation étaient ” La communication éco-responsable – véritable prise de conscience, ou argument commercial ?“, et découlant de cette problématique ” Comment intégrer de l’éco-responsabilité dans la communication de son entreprise ?“.

En effet, l’écologie étant devenue depuis quelques années un thème majeur (voir l’impact médiatique de Nicolas Hulot lors de l’élection présidentielle ou encore le Grenelle de l’environnement) et non plus une simple mode de quelques héritiers de Mai 68…

Les animateurs de cette conférence étaient:
– Laure Maud – Rédactrice en chef et directrice artistique du webmagazine GREEN IS BEAUTIFUL® accompagnée de Jacques-olivier Barthes (Directeur de la communication de l’association WWF)
– Dan-Antoine Blanc-Shapira – directeur de l’agence Sensation – accompagné de Benoit Désveaux –- directeur de l’agence Le Public Système, tous deux Coordinateurs du chantier “Développement durable à l’ANAé”.

Tout au long des 2 heures de conférence, les intervenants ont présentés les nouveaux défis du marketing liés à l’écologie:
la forte tendance des consommateurs à rechercher l’écologiquement correct
la différenciation de la communication avec les arguments écologiques
les risque de l’éco-blanchiment pour les entreprises : c’est à se réclamer écologiquement correct et ne pas le respecter dans ses process…

Cette prise de conscience atteint bien entendu le marketing, et des voix commencent à se lever non plus contre des produits non respectueux de l’environnement, mais également envers des publicités qui véhiculent une image contraire aux valeurs de l’écologie (voir cet article de Mediattitudes sur la pub Diesel non écologiquement correct).

Il est intéressant de noter que le risque de faire de l’éco-blanchiment (même involontaire) est très fort pour les entreprises : en effet il ne suffit pas de verser une obole aux fondations et organismes écolos pour “avoir le droit” d’utiliser des slogans écologistes, il faut en plus mettre en place une démarche écologiste à tous les étages de l’entreprise (de la production… au marketing !).

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