EDF: stage marketing multicanal

offre de stage Marketing - EDF R&DA la demande d’EDF R&D, Je relaie cette offre de stage à pourvoir sur le site de Clamart dans le premier trimestre 2008 :

Entreprise : EDF R&D
Durée : 4 à 6 mois
Date de début : 1er trimestre 2008
Département : Innovation Commerciale, Analyse des Marchés et de leurs Environnements
Lieu : Clamart, région parisienne

Sujet
Gestion plurielle multicanal intégrant « customer empowerment »
et « accessibilité pour tous » ou « Design for All »
=> Réflexion sur « comment faire évoluer notre politique
relationnelle pour intégrer l’expression des clients » et « optimiser
l’accessibilité pour tous »

Description des missions
1.Analyser à partir de cas d’entreprise les conditions nécessaires à la constitution d’un portefeuille
cohérent et performant de points de contacts du point de vue du Customer Empowerment.(CE) et de
l’accessibilité pour tous (Design for all / DFA).
2.Confronter la stratégie multicanal d’EDF actuelle avec les conclusions déduites de l’analyse
précédente et définir des scenarii et axes de progrès intégrant les démarches de CE et de DFA

Note :
Le (la) stagiaire travaillera sous la responsabilité des deux personnes encharge de ce dossier :
Yolande Macias et Marie Louyot-Gallicher

Profil recherché
– Formation : 3ème cycle ( Mastère Ecole de Commerce, DESS Marketing)
Bonne maîtrise de l’anglais et si possible, autres langues dont allemand et
espagnol
– Compétences techniques : maîtrise des logiciels de bureautique et de l’outil Internet
– Qualités requises : autonomie, rigueur, sens du contact, aptitudes à l’analyse
Rémunération
Selon niveau d’études
Merci d’adresser vos candidatures – par email en cliquant ici (n’oubliez pas de corriger l’adresse !)

90 publicités qui vont peut être changer votre vie !

La publicité ne sert pas qu’uniquement à promouvoir notre société de consommation… elle sert également à réveiller les consciences et à nous faire réfléchir aux maux de notre société…

Voici donc plus de 90 publicités destinées à promouvoir de grandes causes: lutte contre la violence conjugale, l’obésité…

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Plus de 100 publicités créatives et originales !

Trouver la bonne idée pour faire parler de son entreprise n’est pas facile… Pour vous y aider voici plus de 100 publicités très créatives et souvent très drôles ! Ces pubs utilisent aussi des endroit originaux pour « s’afficher », c’est donc une source d’idée très intéressante pour trouver des idées de partenariats (ex: vous allez voir le bar du coin et vous lui proposer de mettre une de ces idées en place, avec votre marque !).

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Comment mettre en place une campagne de SMSing ?

SMS et marketingLe taux d’équipement des téléphones portables en France a connu une croissance exponentielle: en quelques années seulement le taux d’équipement chez les plus de 12 ans est déjà de 76% … Chez les 12 à 24 ans – c’est 91% des jeunes qui ont un mobile, et près de 97% l’utilisent pour envoyer et recevoir des SMS.

Le SMS a été très rapidement adopté par les plus jeunes, très loin devant l’internet mobile (seulement 22% d’utilisation). Chez les plus de 40 ans c’est 56% d’utilisation des SMS, preuve que cet outil n’est plus l’apanage des jeunes générations…

Pourtant le SMSing est encore un outil relativement peu utilisé par les entreprises, aussi bien en B2C qu’en B2B…

C’est pourquoi le but de cet article sera de démontrer que l’usage des SMS comme média de communication n’est pas plus compliqué à utiliser que l’était l’emailing il y a 10 ans de cela lorsque lui aussi il était considéré comme un outil innovant…

Si on revient un peu en arrière, le SMS (Short Messaging Service ou Texto ® ou mini message ® ) est né en 1992. Les SMS transitent sur le réseau de téléphonie cellulaire par un canal séparé dit de « signalisation » (d’où la limitation à 160 caractères).

Ce canal séparé n’empêche malheureusement pas un phénomène de saturation (ex: 31 Décembre, finale de coupe du monde…). Comme la limitation d’un SMS est de 160 caractères, s’il dépasse cette limite il sera découpé en plusieurs SMS envoyés à la suite et éventuellement recomposés.

Le SMS est donc un média de communication original, avec un taux de lecture (pour l’instant) très élevé. La plupart des études annoncent un taux de lecture de près de 90%. En effet le portable est devenu un objet du quotidien, qui est toujours sur soi (c’est en quelque sorte le « doudou » des adultes, leur objet transitionnel). C’est aussi un compagnon en entreprise, que cela soit au bureau ou lors des déplacements.

Les avantages du SMS sont nombreux :
– une très forte mémorisation (car encore peu utilisé)
– une très forte réactivité des cibles grâce à une réponse immédiate par SMS
– une mise en place très rapide : une fois le logiciel ou la solution configurée, il suffit de quelques secondes pour envoyer un message, de manière encore plus simple qu’un emailing car il n’y a aucun langage HTML à connaître)
– une garantie d’acheminement dans les X heures.
– un SMS peut être archivé et transporté sur le téléphone portable.
– …

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Les 7 étapes pour lancer son site ecommerce !

monter un site ecommerce

Conseilsmarketing accueille Remy Bigot, qui nous rappelle les conseils indispensables pour se lancer dans l’ecommerce à partir de son expérience via le site www.fee-corsetee.com.

Etape 1 : Trouver un spécialiste ecommerce

Lors de la mise en ligne de la boutique de la fée corsetée , j’ai du trouver un expert en Os commerce, la plateforme que je souhaitais utiliser pour notre projet.

En effet, je suis plus un référenceur/marketer qu’un véritable webmaster/designer, même si je possède quelques connaissances.

J’ai donc commencé à demander des devis par ci par là, et ce ne fût pas simple. On trouve tous les prix, des plus bizarres (car vraiment faibles) aux plus exagérés (je ne demande pas la mise en place d’une boutique pour la FNAC!).

J’ai choisi une personne qui avait déjà fait ces preuves dans le domaine de la féerie, avec un site que j’adorais bien avant la création de cette boutique. C’est pourquoi mon conseil c’est de toujours visiter le « book » d’un expert en ecommerce pour savoir ce qu’il a fait par le passé et ainsi savoir ce qu’il peut faire… et déjà savoir quoi lui demander !

Une fois la solution d’ecommerce choisie, il faut mettre en place le site. Voici donc quelques conseils incontournables pour votre site e-commerce:

– Offrir des paiements sécurisés par carte bancaire et également par Chèque. Paypal peut être une solution provisoire pour le lancement d’un site ecommerce, mais très rapidement il faudra réfléchir à offrir le paiement par CB « classique ».

– Posséder un nom de domaine en .com ou .fr, mais pas d’extension exotique (.net , .info…), ni des redirections du genre Ulimit (fr.st ou c.la). Bien entendu une boutique Zlio et les autres boutiques en marque blanche sont également à fuir (à part pour générer quelques euros de revenus / mois pour un blog).

– Proposer une vraie boutique et pas en blog : s’il est recommandé d’associer un blog à une boutique pour améliorer le référencement naturel, il faut bien distinguer les deux espaces (un blog n’est pas un site d’e-commerce). Par contre il est conseillé de faire sa promo via son blog (bandeaux de pub, publireportage…).

– Mettre à la disposition de ses internautes des conditions générales de ventes claires et complètes (délais de livraison, retours, mode de paiements acceptés, garanties…), le tout avec le moins de fautes d’orthographe possible.

– Un design « Pro » : il faut éviter les sites internet réalisés par le cousin qui bidouille tous les soirs sur son PC et faire appel à un professionnel… Il ne faut pas ‘image mal découpées, des pages qui s’affichent mal (décalages…).

– Proposer des photos professionnelles : à bannir les photos prises à la va vite avec votre vieux numérique 2 Méga pixels dans la cuisine de votre appartement. Prenez un soin tout particulier à les réaliser avec un fond uni, avec un bon découpage (pas de têtes coupées, de détourage manqué…), une bonne luminosité. Il faut proposer plusieurs photos sous plusieurs angles (et pour les vêtements utiliser une jolie fille souriante)…

– Afficher un numéro de téléphone bien visible, et avoir une personne qui y répondre rapidement. Bien entendu la personne doit connaître un minimum les produits (formation, FAQ…).

– Etre clair au niveau de ses tarifs (pour les frais de ports les indiquer dans le panier, et préciser éventuellement qu’ils sont offerts ou dégressifs selon les quantités).

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