7 règles d’or pour développer son business grâce à Facebook

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Facebook est en passe de devenir un des plus importants réseaux sociaux avec près de 700 000 inscrits en France et 50 millions dans le monde. Et bien qu’encore une majorité des inscrits soient encore des étudiants, de plus en plus de professionnels commencent à s’y intéresser à et rejoindre ce réseau social qui était pourtant au départ uniquement conçu pour des étudiants…

Classement des réseaux sociaux mondiaux

C’est pourquoi dans cet article nous allons vous expliquer les 7 règles d’or pour développer votre business grâce à Facebook.com. Ces conseils sont vraiment très pratiques car ce sont ceux que nous appliquons actuellement pour faire connaître le Blog ConseilsMarketing.fr… ce qui nous rapporte plusieurs dizaines de visites qualifiées / mois.

Règle N°1 : Se construire un réseau “d’amis” ciblés.

Comme pour toutes opérations de communication, avec Facebook votre but doit être d’adresser des messages pertinents pour une cible donnée. Pour cela vous devez inclure dans votre liste d’amis “Professionnels” un maximum de “prospects” ou de clients qualifiés. En effet le but est de se créer un carnet d’adresse géant et interactif dans la mesure où vous pourrez leur adresser des messages moins intrusifs qu’un email, un SMS ou un appel téléphonique.

Votre premier effort sera donc de vous créer un réseau le plus important. La première chose est d’importer votre carnet d’adresse MS Outlook ®, Hotmail ®… et de choisir celles qui sont déjà présentes sur Facebook. C’est ce qu’il y a de plus facile car ces personnes sont déjà sur Facebook et donc à priori elles devraient accepter votre mise en relation.
Ensuite, toujours dans votre carnet d’adresse vous pouvez inviter les personnes susceptibles d’être intéressées par votre demande de mise en relation… et surtout celles dont vous avez intérêt à inviter (évitez les clients ronchons, ceux avec qui cela ne se passe pas très bien, les nouveaux clients…).
Par contre il est très intéressant de demander à vos anciens clients, ex-collègues, partenaires ou prescripteurs… de vous rejoindre sur Facebook afin de renforcer vos liens.

Une fois que c’est fait, il faut faire “la chasse aux amis” les plus intéressants sur Facebook, mais que vous ne connaissez pas encore :
o Recherchez des groupes sur votre thématique, rejoignez-les et ensuite proposez à l’organisateur votre amitié, ainsi qu’aux autres membres (nb: évitez les demandes d’amitié à tout le groupe, ciblez vraiment les bonnes personnes !).
o Retrouvez les influenceurs : lorsque que vous visitez un blog, un site, lorsque vous entrez en contact avec un prescripteur… il est important de vérifier si cette personne est présente sur Facebook, pour ensuite le contacter. Ca sera un bon point de départ pour lui distiller ensuite des messages sur vous et votre activité.
Attention : il ne s’agit pas de SPAMMER mais de proposer d’entrer en relation avec personnes qui ont les même centres d’intérêts professionnels que les votre, en justifiant votre demande d’amitié (même secteur d’activité, vous trouvez sympa son blog..).

Pour que cela fonctionne vous devez auparavant remplir un maximum d’information sur vous, votre société, vos expériences passées, les articles de vos blogs, des photos pros… En effet lorsqu’une personne ira sur votre profil elle doit comprendre pourquoi vous rentrez en contact avec elle, ce que vous faites, ce que vous proposez. N’oubliez pas d’organiser votre profil afin que les informations les plus importantes soit lisibles sur le haut de votre fiche…

Mais attention :
– Il ne faut surtout pas mélanger le Pro et le perso : pas de photos de soirées trop arrosées, pas de photos de vos vacances en amoureux…
– Il faut rejoindre un réseau adapté (le minimum c’est France), sinon vous ne serez pas trouvé dans les recherches sur le réseau français.
– Facebook fait encore “amateur” et de site non professionnel. Il ne faut pas ajouter n’importe qui n’importe comment et justifier son choix (grâce à ce profil vous allez lui envoyer des infos en temps réel, avoir un lien privilégié avec vous…).

Voici quelques astuces pour vous aider à construire votre réseau :
– Mettre un mot clé dans son intitulé de profil pour ressortir plus haut dans les recherches (par exemple dans mon profil j’ai mis Frederic CANEVET de ConseilsMarketing.fr pour remonter sur le mot clé Marketing, ce qui me permet d’être N°3 dans le classement des personnes).
– Mettre son profil Facebook sur son Blog, dans ses emails… afin que naturellement vos contacts vous ajoutent.
– N’hésitez pas à rechercher les gens qui ont démissionnés, les ex-collègues… les milieux professionnels sont un petit monde, vous risquez de les retrouver bientôt, donc autant ne pas les perdre de vue
– Pour motiver les contacts à s’inscrire dans votre réseau, proposez des informations en avant premières, des projets quasi-finalisés, des infos exclusives…

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Vocalisation d’un site internet : les avantages

lecture vocaleQui n’a jamais rêvé qu’on lui fasse la lecture ?

Plusieurs sites internet ont déjà franchi le pas de la vocalisation de leurs pages internet : News.fr, Axasanté ou encore Agoravox avec succès. Non seulement nous pouvons écouter la page en direct (devant un ordinateur), mais nous pouvons également la télécharger sur notre lecteur mp3 (baladeur ou téléphone) et emporter cette page – et une multitude d’autres – n’importe où pour en faire une « radio à la demande », permettant d’optimiser notre temps : je peux ainsi écouter des informations qui m’intéressent, pêchées dans la journée pendant ma navigation en faisant du sport, en jardinant, en conduisant, en me déplaçant en transport public, en ballade ou simplement bien installé confortablement chez moi, les yeux fermés !

Cette avancée technologique humanise un peu plus la relation entre le fournisseur de contenu et le « client », si je peux l’appeler comme ça. En effet, la parole joue souvent plus sur les rapports affectifs que l’écrit et lorsque l’on sait que dans 85% des cas, la décision d’achat est plus une relation qui vient du coeur, du ventre ou des tripes, totalement irrationnelle, donc, jouer sur l’affectif est un plus indéniable.

Le leader actuel sur le marché est certainement ReadSpeaker, qui fournit les trois sites sus-mentionnés. Seulement, je le trouve encore un peu trop haché. Le système de reconnaissance vocale de ReadSpeaker est en fait basé sur l’enregistrement d’une voix pendant des semaines pour composer une bibliothèque de mots qui sont ensuite « pompés » à gauche à droite pour recomposer la lecture globale du texte demandé. En français, par exemple, il s’agit de la voix de Claire Baudéan, journaliste à France Info.

Au niveau de l’effet marketing, les avantages sont nombreux :

  • Les pages internet « mp3isées » peuvent être emportées partout et surtout échangées entre personnes.
  • Les textes sont vocalisés sans passer en studio d’enregistrement avec un rendu de bonne qualité. Les frais sont alors diminués au maximum.
  • Aucun logiciel particulier n’est nécessaire pour écouter les pages et ces outils fonctionnent sur tous les navigateurs actuels.
  • Il est possible d’insérer des annonces publicitaires dans le texte, n’importe où, juste en l’écrivant.

Faites un test et comparez ces deux fichiers : la définition du mot « pomme » sur Wikipedia et un article sur les taxis verts de Washington sur News.fr.

Si la lecture de la pomme vous plaît plus que celle des taxis, contactez-moi, votre avis m’intéresse (bender(at)facilys.ch)

TOP 100 des Digg likes et sites de social bookmarking (Nov – Février)

Le classement des digg likes françaisVoici le classement trimestriel des meilleurs digg likes francophones, avec le Top 100 du 25 novembre 2007 au 16 février 2008, calculé à partir des visites de ConseilsMarketing.fr notre site partenaire.

Nous le rappelons encore une fois que ce classement est loin d’être 100% impartial, car il se base uniquement sur les articles de ConseilsMarketing.fr publiés notre liste de de Digg Likes (plus de 50) durant près de 2,5 mois, ce qui est un biais important (la sur-représentation de ConseilsCreateur.com et de Marketingrama.info en sont la preuve).

Néanmoins ce classement à l’avantage de comparer l’impact de liens de même qualité au travers de plusieurs sites, de mesurer l’audience apportée, et surtout de donner une liste des Digg Likes les plus influents sur le net.

Ce classement est très intéressant dans la mesure où les statistiques proviennent uniquement du nouveau blog ConseilsMarketing.fr propulsé par WordPress , sans tenir compte des visites issues de l’ancien Blog sur Blogger. Ce qui permet ainsi d’avoir le véritable impact actuel des Digg Likes les plus influents des trois derniers mois, sans tenir compte d’un historique de liens postés auparavant sur les Digg Likes.

Par contre, il est important de noter que le nombre d’articles publiés sur cette période sur ConseilsMarketing.fr a été moins important. Ce qui veut dire que les visites issues des Digg Likes sont globalement inférieures (tout comme pour le référencement naturel plus on soumet de liens de qualité plus on a de visites).

Ensuite, nous avons rajouté dans ce classement les sites de communiqués de presse (repandre.com …), les sites de republication d’articles (come4news.com, newzy.fr …), les sites de contenu gratuit, les sites communautaires (Facebook, Twitter…)… afin de montrer l’impact en termes de visites de ce type de sites internet et de faire un classement qui regroupe les outils Web 2.0 les plus courants.

Le TOP 10 des sites les plus influents :

1 – scoopeo.com : C’est toujours le N°1 des Digg Likes en France… A lui tout seul c’est près de 22% des sites de Digg likes de ConseilsMarketing.fr ! Etre en Home page de Scoopeo est toujours aussi important, car sans cela vous n’obtenez guère plus de visites que dans les autres Digg Likes. En effet, notre article « Les 150 publicités les plus créatives » qui a eu les honneurs de la home page de Scoopeo a généré en 1 seule journée plus de 580 visites (soit près de la moitié des visites réalisées au cours de 3 mois).
Par ailleurs il faut noter deux choses :
il ne vaut mieux pas publier ses gros scoops le weekend. En effet nous avions publié l’article « Les 150 les plus créatives » un dimanche soir, et rien n’a vraiment décollé avant le lundi soir, et c’est uniquement le mardi que le pic des visites a été le plus fort…
la durée de vie des scoops est très courte : le pic de visite n’a duré qu’une seule journée (celle de la mise en home page), le lendemain les visites ayant replongées à 80… Par contre grâce à cette sur-exposition les visites ont continuées à être importantes grâce aux blogs et sites qui ont relayés cette actualité.
En conclusion, les Digg Likes doivent être utilisés comme des « détonateurs » pour faire connaître des actus, mais en aucun cas pour générer du trafic sur le long terme.

La durée ‘un buzz en home page de Scoopeo

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Le Marketing aux Ressources Humaines ! Nécessité ou lubie ?

Businessman - Illustration de Yann Gourvennec - L'antimuséeJe viens de lire un article qui date un peu (fin 2005), publié par McKinsey sur l´application de méthodes de Branding au service du recrutement : « Using branding to attract talent ». De mon point de vue, cet article est toujours d´actualité (si ce n´est encore plus qu´en 2005). Sous la pression de l´évolution démographique, les Entreprises sont (et seront de plus en plus) en compétition pour attirer les talents dont elles ont besoin. Elles doivent alors finement segmenter la population cible, adapter leurs messages, se différencier de leurs concurrents, innover dans leurs méthodes de recrutement, afin d´assurer le renouvellement des compétences au sein de leur organisation.

Il s´agit ici de déployer des méthodes et outils marketing pour les mettre au service du recrutement. L´objectif étant de développer une « Employer Value Proposition ».

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