Gencod 2D: pour un relationnel Marques-Consommateurs en 2.0

Relationnel client avec le code barres 2DLe Gencod vient de fêter ses 30 ans … Un livre intitulé ‘Code à barres : quand le commerce invente son langage’ a d’ailleurs été édité à cette occasion par GS1.

Aujourd’hui, le code barre se fait 2D pour plus d’interactivité. Néanmoins, jusqu’ici, les applications de cette technologie permettaient essentiellement aux marques de diffuser leur contenu – actualité via des bornes blue tooth ou d’acheter des tickets de concerts /cinéma en photographiant le dit code sur les affiches publicitaires en ville.

Récemment, une marque allemande propose des Tshirts estampillés d’un gencod 2D orienté ‘User Generated Content’ : en effet, le consommateur peut créer son propre Gencod 2D qui renvoie vers son compte Flickr – son blog – sa page My Space ou bien d’autres réseaux virtuels communautaires! Plus besoin donc de carte de visite pour transporter avec soi tout son univers ainsi que son identité numérique ;)) Cette prouesse est possible grâce à la technologie ShotCodes.

Dans cet exemple, la marque est en retrait pour permettre au consommateur de diffuser son message ! Nul doute que le bouche à oreille fonctionnera et que les détendeurs de ses Tshirts seront des évangélistes de cette marque – leur marque ;))

Dans l’ADN du consommateur

Les marques accordent beaucoup  d’importance à leur ADN – mais il semblerait peut-être que la solution à leurs problèmes relationnels se trouve dans l’ADN du consommateur !

DNA

DNA 11 – Pionnier de l’utilisation de l’ADN pour concevoir des oeuvres d’art uniques à destination de particuliers nous démontre que le Marketing de l’ego n’est pas obsolète : en effet, les designers de DNA 11 réalisent des portraits de votre profil ADN, de vos empruntes digitales ou encore de vos lèvres !

La vraie question que soulève cette révolution artistique est la suivante : à l’heure où le consommateur est saturé, peut-être recherche t-il tout simplement à revenir à l’essentiel et à donner un sens …Afin d’élargir le débat, je terminerai cet article par cette citation d’Albert EINSTEIN : ‘Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions’.

Source: Trendwatching

Plus de 50 pub de Street Marketing imaginatives !

Même si la publicité commence à être contestée (les anti-pubs, les propos sur la suppression de la pub sur les chaînes publiques…) , elle reste un excellent média de communication, surtout si elle est bien intégrée à notre environnement urbain !

Il suffit d’ouvrir les yeux, et voir comment le mobilier urbain, les façades, les objets… peuvent détournés pour communiquer sur son produit : bancs publics, poubelles, cendriers, pissotières, feux rouges, essuie-mains, poteaux, métro, portes, serviettes de plage, passages piétons, signalétique publique, verres…

Le journal du net avait consacré un article sur ces nouveaux concepts publicitaire, pourquoi n’en profiteriez-vous pas vous aussi pour faire connaître votre entreprise ?

Depuis quelques années vous trouvez dans plus de 6000 toilettes publiques des panneaux publicitaires , 900 Smart circulent avec des adhésifs publicitaires, vous pouvez même sponsoriser les gobelets dans les distributeurs de boissons !

En voici la preuve en images avec 70 publicités à la fois drôles et créatives !

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Les secrets de la lecture rapide…

apprenez à lire plus vite

Visionary Marketing accueille Laurent Brixius de www.archimarketing.com ,qui en plus d’être en architecte hors pair, propose en plus sur son blog de bonnes astuces pour toutes celles et ceux qui veulent gagner du temps ou mieux s’organiser. Dans cet article Laurent nous explique comment gagner du temps en réapprenant à lire !

Pourquoi réapprendre à lire?

Nous devons assimiler de plus en plus d’informations et nous avons de moins en moins de temps pour le faire. Nous vivons dans un monde où la connaissance est devenue un avantage décisif pour réussir. Lire plus rapidement, c’est avoir plus de temps pour d’autres activités professionnelles ou personnelles.

Nous n’avons pas besoin de lire tout

Lorsque vous lisez un roman, vous ne voulez pas connaître dès le début la fin de l’histoire. Vous lisez avec délectation chaque mot de chaque page pour voir l’intrigue de dévoiler peu à peu… Dans tous les autres cas, vous recherchez une information ou vous voulez vous faire un avis général sur le texte. Vous voulez déterminer en quelques secondes si un texte mérite d’être lu. Une bonne partie du contenu n’a le plus souvent que peu de valeur à vos yeux. Dans ce contexte, la lecture rapide vous permet de vous faire une idée globale de l’ensemble du texte, d’identifier les parties intéressantes et de trouver rapidement une information.

“Plus on lit lentement et moins on comprend”

Je n’y croyais pas avant de mettre en pratique les conseils du livre “La lecture rapide” de Tony Buzan. En fait, une vitesse de lecture rapide vous permet de mieux vous concentrer sur un texte. Votre esprit est moins distrait par les éléments extérieurs et votre compréhension s’améliore d’autant.

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Livre gratuit : Comment utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise ?

Le guide “Business Social Networking”

Le guide « Business Social Networking » écrit par Éric Herschkorn et Patrick Barrabé brosse un portait intéressant sur l’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises, en particulier dans la génération de prospects.

Tout au long des 60 pages de ce guide, les grands principes des réseaux sociaux sont abordés ainsi que quelques théories intéressantes comme la Long Tail et la bonne veille Loi de Pareto. Par contre ce livre nous laisse un petit peu sur notre faim, car bien qu’une étude pratique et concrète ait été menée, il n’y a peu de chiffres.

En introduction les auteurs nous rappellent que les réseaux sociaux existent depuis la nuit des temps (Lion’s Club, Rotary…), mais que ce sont les sites Web qui les ont démocratisés et qui en ont démultiplié la puissance.

L’ebook aborde ensuite une analyse de la Loi de Pareto, en indiquant que celle de la Long Tail doit prendre sa place. On appréciera au passage la valeur de cette réflexion, qui peut apporter une nouvelle analyse du portefeuille clients. Par contre, il faut rester honnête, en entreprise la Loi de Pareto restera toujours en vigueur car c’est une statistique extrêmement simple à calculer et à représenter graphiquement…

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