Les 15 conseils pour rendre son site accessible

ecommerce et accessibilité

Toujours dans le cadre du « Concours de Conseils Marketing 2008 » (avec toujours plus de 450 € à gagner), Grégory Beyrouti de Wizishop nous a envoyé ses 15 conseils pour rendre son site eCommerce accessible ! Toute l’expérience de Wizishop nous est livré au travers de ces conseils pratiques et concrets !

Avant de passer aux différentes étapes qui vous permettront de rendre votre site accessible, je tenais à vous donner deux informations importantes. Tout d’abord, il est impératif de bannir l’utilisation de logiciel dits WYSIWYG (logiciel qui permet de créer directement à l’écran votre site internet sans passer par du code). En effet, les logiciels de ce type ne pourront générer un code propre et respecter (de façon intelligente) les standards du W3C.

Deuxième point, il est difficile à l’heure actuelle de faire un site e-commerce accessible de bout en bout. La raison ? La page de paiement hébergée par la banque ! Les organismes bancaires ont encore beaucoup de progrès à faire dans ce sens et il n’y a que très peu de systèmes vous permettant d’intégrer leur solution dans vos pages…

Voici donc, concrètement, 15 étapes pour rendre son site accessible :

1. Une étude ergonomique est indispensable

Avant même le commencement du développement web, il est très important de prévoir une étude poussée de l’ergonomie. C’est à dire bien réfléchir à l’interface du site et à la présentation des menus pour que l’utilisateur puisse trouver ses repères rapidement. La navigation est facilitée pour l’internaute, le site est donc plus accessible. Lire la suite

12 outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise – Partie 1

faire connaitre un commerce

Quand on est créateur d’entreprise, on est souvent confronté à un dilemme: comment faire connaitre son entreprise avec un budget limité ? Si l’on n’a pas bien réfléchi en amont à son projet et à sa promotion, seules des idées classiques viennent à l’esprit : distribuer des prospectus, faire un faxing, appeler les entreprises de la région

Mais très rapidement, on est démoralisé par le résultat de ces opérations, et ne sait plus trop quoi faire pour faire connaître son entreprise…

Le but de cet article sera donc de vous donner des conseils simples, pratiques et surtout bon marché pour faire connaître une entreprise, et en particulier un petit commerce.

Avant même de commencer à parler d’action marketing et commerciales, il faut absolument rappeler que pour un petit commerce l’emplacement est essentiel. Sans emplacement passant, le commerçant ira au-delà de grosses difficultés qui vont rendre l’avenir de son activité déjà sombre avant même de commencer.

Avant de réfléchir à son plan d’actions, il faut déjà mener un travail de réflexion et répondre aux questions suivantes :
– Quels problèmes va résoudre mon produit pour mes prospects ? Quels sont les attentes de mes clients ? Qu’on t’ils besoins ? Pourquoi vont-ils acheter chez moi et pas ailleurs ? Comment « nomment » t’ils le produit que je vais leur vendre ? …
– Qui sont mes clients : Quel est mon cœur de cible et quels sont les clients plus « occasionnels » ? Qui est le décisionnaire dans l’achat ?…
– Quelle est ma zone de chalandise et jusqu’où est t’il rentable de mes prospects (quartier, ville…) ? Où passent mes clients ? Où peuvent-ils voir mes publicités ?
– Qui sont les prescripteurs ? Est-ce qu’il existe des personnes ou des entreprises qui peuvent conseiller à mes clients d’acheter mes produits ? Si oui est-ce que leur activité est liée à l’utilisation de mon produit ? Lire la suite

Le Marketing mobile : pourquoi , pour qui, et comment ?

marketing mobile

Dans le cadre du “Concours de Conseils Marketing 2008” (avec toujours plus de 450 € à gagner), Vincent DIJOUX qui tient un blog sur le Marketing Mobile PROJICOM nous fait une synthèse sur l’intérêt de mettre en place des actions de marketing sur mobile.

Le Marketing Mobile comme son nom l’indique plus ou moins sert à faire du marketing par le biais du téléphone portable.

Depuis que les professionnels de la communication ont compris tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de cet objet, doucement des campagnes utilisant ce support font leur apparition.

En effet, il s’agit d’un moyen de communication qui tient dans la main, qui est constamment avec nous, et qui est très rapide, argument non négligeable quand il s’agit d’informer les détenteurs de ces mobiles notamment par des SMS. Simple, concis et sans fioriture, le SMS c’est ce petit message de 160 caractères qui arrive sur votre mobile pour vous informer très rapidement par exemple que le bouquin commandé est arrivé en librairie.

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e-commerce 2008 des 23-25 septembre 2008

C’est l’événement annuel le plus attendu des professionnels du domaine. Rencontres avec les experts du e-commerce et du e-business, démos en pagaille, conférences, présentations, annuaires, interviews … bref ! C’est le rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte.

Rendez-vous donc les 23-24-25 Septembre Porte de Versailles à Paris.

lancement du blog de la sécurité d’Orange Business Services

blog d'Orange Business Services sur la sécurité Ca y est ! De longues semaines de préparation, et nous voici fin prêts pour lancer le blog de la sécurité d’Orange Business Services: l’adresse du blog est le http://blogs.orange-business.com/securite, mais http://blogs.orange-business.com vous y emmènera directement en attendant qu’il soit rejoint par d’autres blogs sur d’autres sujets, dont quelques uns en Anglais.

J’ajoute un lien vers la plateforme de vote Wikio et l’interview sortie dans le Journal du Net ce matin :

Interview au Journal du Net – 01er juillet 2008

Yann Gourvennec (Orange Business Services) : « Nous sommes naturellement positionnés sur la sécurité de bout en bout »

ygourven | depuis 7 minutes

Lespécialiste des solutions de communication d’entreprise lance un espaced’expression et de communication dédié à ses experts en sécurité. Lesdétails du projet. Vous lancez des blogs d’experts, pour quellesraisons ? Notre démarche de lancement de blogs d’experts répond en faità plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de positionner Orange BusinessServices sur des segments innovants où nous sommes …