Le marketing de l’invisible

Si vous pensiez lire un article sur les stratégies marketing des mouvements religieux, je me dois de vous détromper (cela fera peut-être l’objet d’un futur billet). Non, ici, je souhaite m’intéresser à un problème diablement (pardon !) compliqué : comment vendre ce qui ne se voit pas ?

La publicité s’attèle à cet exercice avec souvent beaucoup de créativité. On peut par exemple citer deux films qui passent en ce moment sur nos écrans :

  • Maroc, il y a des pays qui font grandir l’âme
Maroc, il y a des pays qui font grandir l’âme
Maroc, il y a des pays qui font grandir l’âme

Voir le film

L’enrichissement personnel voire spirituel y est représenté par ce cube blanc aspirant toutes les expériences et impressions du voyageur.

  • La campagne de l’INPES pour la prévention des maladies respiratoires
microbes
microbes

Voir le film

Ici, ce sont les microbes qui sont représentés par des chiffres, pour nous inciter à nous couvrir la bouche quand nous toussons !

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vers l’entreprise 2.0 ? Comment manager autrement pour plus d’efficacité dans l’innovation collective ?

Logo de l'ANVIE

Logo de l’ANVIE

Tel (voir le titre de cet article) était le titre du séminaire du jeudi 13 novembre 2008 organisé par l’ANVIE sur les sujets de l’entreprise 2.0. Ce séminaire était co-organisé par Richard Collin, professeur de l’école de management de Grenoble, et directeur de l’institut de l’entreprise 2.0 ainsi que partenaire de notre ami Yves Duron de Next Mordernity. Parmi les intervenants citons notamment notre ami Henri Isaac de l’université Paris-Dauphine responsable scientifique de l’observatoire du e-management dont nous avons eu l’occasion de commenter le livre sur le e-commerce il y a quelques mois. J’intervenais dans le cadre de cette réunion devant un panel assez large de représentants des principaux grands comptes français parmi lesquels nous pouvons citer le CEA, la Banque de France, Total, L’Oréal, SNCF, La Poste, AXA et un bon nombre de banque dont le Crédit Agricole, la Société Générale et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, entre autres.

J’intervenais à double titre, d’une part au titre de directeur de l’Internet et des médias numériques d’Orange Business Services et également avec ma casquette 2.0, issue de mon expérience au travers de http://visionarymarketing.com.  La présentation que je mets en ligne ici ne représente en fait qu’une part minime des sujets dont nous avons débattu, puisque l’essentiel de la présentation s’est faite en ligne, avec notamment le retour d’expérience sur le démarrage des blogs chez Orange Business Services, et plus récemment le décollage de la WebTV sur les entreprises que nous avons lancée la semaine dernière. J’aurai d’ailleurs l’occasion de revenir bientôt sur ce sujet puisqu’un article pour le Journal du Net est en préparation.

La présentation est également mise en accès libre sur Slideshare.net

arnaque au dépôt de marque : comment éviter de se faire plumer

inpi
inpi : institut de la propriété industrielle

J’ai reçu ce courrier (courrier Trademark Publisher) ce week-end par rapport à une marque déposée à l’inpi (institut national de la propriété industrielle, organisme français et officiel qui gère les marques et les dépôts de brevets) il y a environ un an. Ce n’est pas la première du genre d’ailleurs et ce n’est sans doute pas la dernière. D’ailleurs, je ne suis pas seul à en recevoir si j’en crois le blog suivant et les nombreux commentaires sur le sujet.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de personnes peu scrupuleuses, qui utilisent des informations officielles (dépôt de marque) pour recycler ces informations et vous les renvoyer et vous demander un paiement supplémentaire.

D’ailleurs, il est à signaler que l’INPI lorsque vous déposez une marque vous prévient immédiatement que vous allez être sollicités par d’autres sociétés en réclamant de l’argent supplémentaire et qu’il ne faut en aucun cas céder à la pression.

À titre de « service public », je fournis ici une copie de la lettre qui m’a été transmise par cette société bidon qui s’appelle Trademark Publisher, et dont l’élément ont le plus de bizarre et qu’il s’agit d’une société autrichienne (Gmbh : qui équivaut au SARL français).

J’ai vu ici et là des internautes qui proposaient de porter plainte, hélas je ne suis pas certain que cela serve à quelque chose car cette information sur les dépôts de marques et de brevets est malheureusement ou heureusement officielle et publique, rien n’empêche donc personne de recopier cette information de vous la renvoyer.

Il faut donc rester vigilant et ne céder aucunement aux pressions, de la même façon que quand vous recevez un e-mail de phishing de la part de votre banque, le premier réflexe à observer est de ne rien faire et de le mettre immédiatement à la poubelle.

À bon entendeur…

eBook Gratuit “Les Meilleurs Conseils Marketing de 2008″

ebook les meilleurs conseilsmarketing de 2008 Après les résultats de notre concours de conseils en marketing, voici l’ebook gratuit rassemblant les meilleurs conseils marketing de nos 30 participants !

Ce livre gratuit de plus de 80 pages couvre des domaines aussi variés que l’eMarketing, la Mobilité, le blogging…

eMarketing: Les 15 conseils pour rendre son site accessible
5 conseils d’ecommerçant pour montrer à son client que l’on pense à lui !

4 conseils pour booster ses ventes par Internet

  • Utilisez les réseaux sociaux !
  • Implantez-vous dans Second Life !
  • Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître !
  • Le Wiki, une nouvelle corde à l’arc de la relation clients.
  • Faites-vous connaitre grâce à la vidéo et surfez sur l’effet réseau !
  • 10 conseils qui marchent pour obtenir facilement des liens vers votre site !
  • 7 idées préconçues sur les emailings à éviter absolument !
  • 10 commandements pour réussir son ebook !

Comment vendre plus avec sa newsletter ?

  • 4 outils Marketing 2.0 pour promouvoir son activité !
  • Faites des ventes flash pour augmenter votre taux de transformation !
  • Etes-vous hors la loi en intervenant dans des Forums ?
  • Comment promouvoir le tourisme par internet à moindre coût ?
  • Marketing Mobile
  • Le Marketing mobile : pourquoi, pour qui, et comment ?
  • 2 outils pour les commerçants de demain…
  • Communication & Publicité
  • 6 conseils astucieux pour construire votre plan de communication
  • Les témoignages, une des clés pour convaincre vos prospects !
  • Conseils pour obtenir facilement des témoignages clients :
  • Buzz Marketing: faites du concret !
  • Blogging
  • 15 conseils pour attirer les annonceurs sur son blog !
  • Mes conseils pour réussir en tant que bloggueuse !
  • Bloggeurs et publirédactionnel, êtes-vous hors la loi ?
  • Appuyez-vous sur les blogs influents et tous les outils de partage !
  • Divers

Comment mettre en place une veille concurrentielle ?

  • Utilisez Google pour faire de la veille concurrentielle !
  • Comment gérer et diffuser l’identité numérique en entreprise ?
  • 5 conseils pour être un bon WebMarketeur !
  • Comment se faire connaitre en tant que peintre ?
  • Améliorez vos ventes en face à face !
  • Transformez une contrainte juridique en opportunité commerciale.
  • Je souhaite créer mon entreprise, par quoi commencer ?
  • Utilisez votre créativité si vous n’avez pas des gros moyens !

Encore merci à tous les auteurs de ces conseils pour avoir partagé leurs savoir faire et leurs bonnes pratiques !

Pour télécharger l’ebook gratuit, cliquez ICI<

Les 7 fondamentaux du marketing pour les PME

marketing PME

Joey Garcia de www.givetogetmarketing.com nous rappelle les 7 fondamentaux du marketing pour les PME !

1. Ne faites pas de la publicité comme les grandes entreprises !

Les grandes entreprises consacrent une bonne partie de leur budget marketing à créer une image de marque et à faire connaître des produits. Une PME ne peut pas se le permettre : votre publicité doit être conçue pour générer immédiatement des ventes.
Pour cela il faut toujours inclure une offre promotionnelle dans vos publicités (PQR, Adwords, emailing…), qui soit extrêmement intéressante et bien entendu la limiter dans le temps.

2. Proposez 2 gammes de produits

Tous les prospects n’ont pas les moyens ou la volonté de payer le prix demandé pour votre produit ou service. Vous devez donc éviter de perdre ces ventes en offrant 2 offres pour un même produit ou service (moins de fonctionnalités, moins de services…).

3. Développez une version « Premium » de vos produits

Au contraire, il existe des des clients qui sont prêts à payer un prix plus élevé pour obtenir plus (aide à la mise en oeuvre, solution clé en main…). En proposant une offre haut de gamme vous augmentez votre marge et votre panier moyen.
Si nécessaire n’hésitez pas à faire des bundles avec plusieurs produits ou services (et pas nécessairement que vos produits, mais en proposant des produits complémentaires d’autres entreprises).

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