e-mail au bureau : Papy fait de la résistance

le plateau de webcastory
le plateau de webcastory

Hier 1er Juillet 2009, avait lieu à St Ouen dans les locaux de Webcastory, un débat dit du Hamster sur l’usage de l’email au bureau. [voir ici la page TechToctv.com].

Pourquoi le Hamster ? parce que Ken Blanchard et 2 autres auteurs ont traité ce sujet dans un livre intitulé the Hamster revolution, arguant du fait que le manager moyen perdait environ 1 mois par an à cause de mails stupides et non productifs.

J’ai d’ailleurs moi-même – en tant qu’observateur du mail depuis 21 ans – déjà traité de ce sujet, le plus récemment dans BNET.CO.UK en donnant mes recettes personnelles de productivité.

Le débat avec Vincent Berthelot de B-r-ent, Emilie Ogez de Xwiki et Bertrand Duperrin de Bluekiwi a été très riche et Vincent a poussé un article sur le blog B-r-ent pour poursuivre ce débat, en reprenant certains des échanges que nous avons eus.

Pour ma part, je ne suis bien évidemment pas pour la disparition de l’e-mail, mais j’approuve les actions coup de poing  no email friday – comme chez US Cellular (2007), Deloitte (2008), pains Jacquet (2009) – qui ont pour mérite de fixer les esprits et de réveiller les consciences. Pour le reste, je vous conseille ma liste d’astuces.  Voici le post de Vincent :

Web 2.0 et mail, opposition, complémentarité ?
Le mail fait plus que résister….

Le dernier sujet du plateau techtoctv animé par Yann Gourvennec auquel j’ai participé portait sur le mail et son impact en terme de temps, efficacité, usages…

Bertrand Duperrin qui participait avec Emilie Ogez et moi-même avec son intelligence coutumière du débat a donné en exemple les nouvelles habitudes de son Boss qui passe par leur plateforme sociale, un Direct Message sur Twitter pour communiquer avec ses troupes et retrouve l’usage du mail uniquement sur des cas bien spécifiques et plutôt d’urgence.

Emilie malgré son habitude et son immersion quasi permanente dans le 2.0 confiait se servir encore pas mal du mail, quant à Yann et moi nous faisions le constat que la quasi-totalité de nos échanges passaient par le mail et le téléphone.

Bertrand avançait ainsi l’idée que la plateforme sociale peut utilement et efficacement remplacer le mail dès qu’il s’agit d’échanger sur un projet, dossier avec une équipe. En terme de tracabilité, de classement, d’archivage, de partage et surtout de moindre interruption de tache c’est un pari gagnant.

  • lire la suite sur B-r-ent, le blog de l’entreprise 2.0
  • le Blog Council a changé de nom et s’appelle … Social Media Business Council

    The Social Media Business Council - The new name of the Blog Council

    Bien sûr, ce n’est pas complètement une découverte pour moi, en étant un membre, mais l’information est uniquement publique depuis ce matin : le blog council s’appelle désormais Social Media Business Council (abrégé en SMBC) et se trouve à l’adresse http://socialmedia.org.

    J’ai donc le plaisir de me faire le relais de cette information (note: je suis un membre de smbc) et de présenter tous mes voeux de succès à notre ami Bob Pearson, le nouveau Président de SMBC.

    Le but de ce changement de nom me paraît évident, et reflète des réflexions souvent faites ici sur le changement de nom du Web 2.0, c’est à dire d’envoyer un message clair à la communauté des entreprises – et celle des médias sociaux – que le social media n’est pas qu’une affaire de blogs d’entreprise. C’est en effet plus profond que ça, au vu de l’ensemble des outils qui forment la panoplie des médias sociaux. Ceci cependant, et j’entends quelques ricanements ici et là d’où la mise au point avant que les commentaires pleuvent, il serait faux et archi faux d’en conclure que les blogs d’entreprise sont finis et que nous avons fait une erreur de vouloir promouvoir le blog d’entreprise comme un nouveau moyen de communication. Rien ne serait plus faux et il faut donc le rappeler (voir, à ce sujet,  ici notre article sur le ROI). Ceci signifie que le blog d’entreprise est un des outils disponibles et il le reste, au sein d’une panoplie plus large;  et en outre, il s’agit d’un outil très efficace, mais son efficacité est renforcée uniquement si les autres outils sont utilisés en synergie.

    Voici pour nos lecteurs anglophones, l’annonce de presse envoyée par le Blog C… pardon ! le Social Media Business Council 😉

    Posted by on June 30, 2009
    Big news from all of us here at GasPedal and the newly renamed Blog Council: Our community for social media leaders at large companies has officially changed its name to the Social Media Business Council and has moved from BlogCouncil.org to SocialMedia.org. Here’s the press release with more details:
    Bob Pearson - the new President of the Blog CouncilChicago, IL — The Blog Council, a community of social media leaders at large companies, has officially changed its name to the Social Media Business Council and will call SocialMedia.org its new online home.
    “Every day, our members share advice on how to build successful, scalable and self-sufficient social media programs,” said Andy Sernovitz, CEO of the Social Media Business Council and its parent company, GasPedal. “This new name and domain better reflect the wide range of issues our community focuses on.”
    The name change was a collaborative effort, with members sharing dozens of name suggestions before selecting Social Media Business Council through a vote at Member Meeting 4 in New York City.


    note: picture courtesy of http://www.flickr.com/photos/hyku/ on Flickr, this picture was made available by its author under the Attribution-Share Alike 2.0 Generic creative common licence

    en route pour le débat dit du Hamster

    1 mois par an (soit près de 10%), c’est le temps perdu par les managers dans la mauvaise utilisation du mail selon les auteurs de The Hamster revolution, un livre dédié aux soucis de productivité générés par le courrier électronique.

    Je pense qu’ils sont largement en dessous de la vérité cependant et que le chiffre réel bien qu’impossible à évaluer est bien supérieur. Débat passionnant en perspective chez Webcastory aujourd’hui.

    La question de base est la suivante: doit-on [peut-on] limiter l’usage de l’e-mail et le web collaboratif en entreprise permettra-t-il de pallier les problèmes générés par le mauvais usage du mail ?

    Posted via email from Yann A Gourvennec

    l’association media-aces (les as des médias) est née !

    media-aces est née
    media-aces est née

    Hervé Kabla et moi-même avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Media Aces, une association qui regroupe les principaux acteurs des médias sociaux au sein d’entreprises européennes: responsables de blogs d’entreprise, de plateformes de partages ou collaboratives, peu importent les technologies, l’essentiel réside dans les usages, sur lesquels nous allons bientôt diffuser de nombreux témoignages.

    N’hésitez-pas à rejoindre cette association, sorte de Blog Council à l’européenne. C’est avant tout par la qualité de ses membres que ses travaux serviront à la communauté

    Les nouveaux outils web 2.0 au service de l’intelligence collective

    nearbee_logo« Les nouveaux outils web 2.0 au service de l’intelligence collective » , ainsi s’intitule un petit déjeuner organisé par Jean Yves Dhénain, fondateur de la société Nearbee, un jeune acteur de la scène 2.0 qui a déjà séduit beaucoup de grandes entreprises et d’associations. Alors, si vous êtes intéressé par le sujet de la collaboration en entreprise, vous pouvez vous inscrire au petit-déjeuner suivant, le 10 juillet 2009 dans le 13ème arrondissement (M°/RER Grande Bibliothèque). En prime, une présentation d’un nouvel objet communiquant baptisé « Nearus » (presque un titre des Beatles 😉

    Petit déjeuner «Découverte»

    Du Vendredi 10 juillet 2009

    de 09h00 à 10h30

    15 rue Jean Baptiste Berlier,
    75013 Paris
    [M° 14/RER C – Grande Bibliothèque ou M° 6 quai de la gare]

    Venez découvrir nos solutions : « Diapason », « « Résonance », « Symphonie », « SMI », « Campus 2.0 »…

    Le programme :

    1.    Enjeux du web 2.0 pour les entreprises

    2.    Solutions Nearbee

    3.    Expériences clients

    4.    Présentation en avant première de Nearus*

    Si vous êtes intéressé(e),  merci d’adresser un mail, avant le 06/07/09 à soulabaille « @ » nearbee.com (enlever «  ») en indiquant vos coordonnées complètes, le nom de votre société, votre fonction ainsi que le nombre de personnes de votre structure souhaitant assister à notre évènement. A réception de votre mail nous vous confirmerons votre inscription par retour.

    Olivia Soulabaille
    15 rue Jean-Baptiste Berlier
    75013 PARIS
    Tél : 01 55 43 76 95
    Fax : 01 55 43 76 96
    mail : soulabaille @ nearbee.com

    http://www.nearbee.com