Webdeuxconnect à l’Usine demain samedi 10 Octobre

Web 2.0 : Mythes & réalitéC’est impressionnant. Il seront tous là ou presque (400 inscrits !). Les principaux acteurs du Web 2.0 seront tous ce week end à l’Usine à la Plaine Saint Denis pour assister au WebdeuxConnect, organisé par Jean François Ruiz, et que nous avons déjà présenté ici en 2009 et en 2008.

Pour consulter la liste impressionnante des participants rendez-vous sur le blog du community management.

Comment mettre Twitter sur Pilote Automatique ?

twitter fait son ménage d'été
twitter fait son ménage d'été

Si vous souhaitez utiliser Twitter comme outil marketing, très rapidement vous vous rendez-compte que l’interface du site www.Twitter.com ne permet pas d’exploiter à 100% ce formidable service… Vous avez tout intérêt à utiliser un client twitter comme http://seesmic.comhttp://tweetdeck.com, http://brizzly.com

Pour la construction de votre communauté et son animation, c’est la même chose : il est long et pénible de prendre contact et d’identifier les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous devez rechercher des mots clés sur Twitter, ajouter manuellement certaines les utilisateurs…

Bref, cela prend vite des heures et des heures, alors que le retour sur investissement n’est pas important au départ.

C’est pourquoi nous allons vous présenter dans ce tutorial comment utiliser TweetAdder , le logiciel qui vous fera gagner énormément de temps dans la construction de votre communauté !

tweetadder

Voici la courbe de nos suiveurs sur le compte ConseilsMarketing.fr sur Twitter et vous pouvez voir que grâce à cet outil, en 3 mois nous avons doublé le nombre de personnes qui nous suivent, de 1500 followers à 2878 personnes… en y passant moins de deux par semaine (envoi des tweets et temps de réponses aux messages compris) ! Lire la suite

RDV le 10 Octobre au Web2Connect ?

web2connect

Après la soirée spécial Blogueurs, nous vous proposons de nous rencontrer en vrai lors de la journée Web2Connect du 10 octobre prochain.

Le Webdeux.Connect est un évènement unique de networking et de rencontres professionnelles rassemblant  plus de 300 personnes passionnées du Web ou travaillant dans le Web durant 1 journée complète dont :

– des blogueurs influents (ou pas)
– des journalistes en quête des derniers sites et services du Web
– des entrepreneurs & porteurs de projets
– des éditeurs de services web
– des investisseurs
– …
Voici le Pack “Soirée Web2Connect” offert à chaque participant :

1 T-Shirt Personnalisé à son nom, prénom et URL afin de montrer aux participants de quelle société ou blog vous faites partie
1 accès au Web Expert Club et ses vidéos de formation.
– 1 participation à la “Link Party en ligne” pour obtenir un lien en dur sur le site Webdeux.info
1 buffet bio équitable et des collations toute la journée
6 mois d’abonnement premium sur Viadeo.com
100 cartes de visites gratuites sur ooprint.fr (frais de port offert !)
3 tables rondes sur les thématiques : Ecologie, Politique, Web et Mobile temps réels
4 workshops du Web Expert Club pour être formé sur les dernières techniques du Web
10 présentations de Startups innovantes
– L’occasion de rencontrer “en vrai” vos amis numériques ou vos blogueurs préférés.

Vous avez une liste complète des inscrits à la soirée Web2Connect sur ce lien, mais vous déjà noter de rencontrer Jean-François Ruiz , Gregory Beyrouti (Wizishop), Francis Chouquet (Fran6Art), Thierry Debarnot (Marketing-Etudiant), Cedric Giorgi (Goojet), Didier Glémarec  (Leadshare), Sam GONZALES (Krooga), Michaël Hirsch  (Agence-en3mots), Steve Hemmerstoffer  (NowhereElse), Pierre Morsa  (Pierremorsa.com), Grégory Pouy (Vanksen), Benjamin Romei (Vendeesign), Dan Serfaty (Viadeo)… et des dizaines d’autres !

Vous pouvez voir les photos officielles de l’évènement 2008 et celles de Richard Ying. Et voici les photos du Tshirt d’il y a 2 ans pour ConseilsMarketing.fr:

tshirt web2connect

tshirt web2connect


Le prix de la journée est de 150 € , ce qui peut être une grosse somme pour bon nombre d’entre vous,  mais cela vaut le coup car vous retrouvez “ceux qui font le web”, que cela soit des blogueurs, des startups, des investisseurs… Si vous avez envie de serrer la main à votre blogueur préféré, c’est le meilleur moment !

Nb: attention il ne reste quasiment plus de place à ce tarif… après cela passe à 300 € !

Bien entendu, nous vous proposons également de nous rencontrer “en vrai” au cours de la journée, pour cela vous pourrez nous joindre le jour J au 06 15 70 49 96 pour échanger autour d’un verre :D

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici une mini vidéo de l’année passée

Quand Tweeter peut devenir illégal…

Dans le cadre du “Concours de Conseils Marketing 2009”, Jérôme Le Coeur du Blog juridique Decryptage nous fait une synthèse sur les risques encourus  si vous faites des Tweets publicitaires…

L’apparition de Twitter permet à de plus en plus de monde de diffuser de l’information. Toute entreprise doit donc se poser la question de diffuser de la publicité par ce biais.

Cela peut être de la publicité directe ou bien des tweets sponsorisés comme il existe déjà des billets de blog sponsorisés. Nous allons vérifier la légalité de ces deux procédés.

Twitter autorise t’il à faire de la pub ?

La première question à se poser est de savoir si Twitter autorise ou non cet usage.

En effet tout utilisateur de Twitter a lorsqu’il s’est inscrit accepté des conditions d’utilisation du service, conditions qui constituent le contrat. Une vérification de ce contrat nous apprend que les utilisateurs ont une grande liberté dans l’utilisation du service.

D’ailleurs, Twitter indique que l’utilisateur est l’unique responsable de son comportement et de toutes les données, textes, informations, nom d’utilisateur, graphiques, photos, profils, audio, vidéo, lien (contenu) que vous soumettez, postez, laissez sur le service (1) (Basic term, art. 6). De plus, il n’y a pas de cession de droit d’auteur au profit de Twitter des contenus (Copyright, art. 1).

“You are solely responsible for your conduct and any data, text, information, screen names, graphics, photos, profiles, audio and video clips, links (”Content”) that you submit, post, and display on the Twitter.com service”. “You must not, in the use of Twitter, violate any laws in your jurisdiction”

Ainsi, le contrat qui lie Twitter à l’utilisateur autorise ce dernier à avoir une utilisation commerciale du service. Toutefois le contrat prévoit que l’utilisateur ne doit pas, violer la réglementation du pays où il se trouve (Basic Term, art. 10). Aussi, les entreprises françaises doivent se conformer à la réglementation française (2). En matière de publicité commerciale, c’est le code de la consommation qui a vocation à s’appliquer.

Quelle est la règlémentation française en la matière ?

Une entreprise qui utilise Twitter pour faire la publicité de ses nouveaux produits ou service devra indiquer impérativement le caractère publicitaire du tweet. Cela pourra par exemple prendre la forme d’un hashtag : #pub ou encore la mention publicitaire comme ceci [pub]. La forme importe peu pourvu qu’il n’y ai pas de confusion possible entre une information et une publicité.

Recourir à des tweets sponsorisés est également possible, sous réserve que le caractère publicitaire du tweet sont expressément mentionné, sans quoi ce serait considéré comme une pratique trompeuse (art. L. 121-1-1 11°c. conso).

En effet, parmi l’ensemble des tweets parlant de nouveaux produits la majorité sont faits à l’insu des entreprises. Dans ce là, dans la mesure où la vocation commerciale n’existe pas, la mention du caractère publicitaire n’a pas lieu d’être.

Il est donc nécessaire pour les followers de différencier facilement un tweet sponsorisé d’un tweet spontané. Pour ce faire, on voit de plus en plus fleurir la mention #spon. Nous sommes ici exactement dans le même cas des publi-rédactionnels.

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