Les Chaînes de Prospection en Pratique – Didacticiel avec Aweber

Dans la première partie de ce dossier sur les chaines de prospection et de fidélisation nous allons :
– Expliquer ce que sont les Chaînes Marketing (ou Trigger Marketing)
– Présenter les éléments clés à prendre en compte avant de définir sa chaine de prospection.
– Créer un compte pas à pas avec Aweber, la solution N°1 pour la gestion de chaine d’emailing via les auto-répondeurs
– Définir une chaine de prospection pour vendre un produit.
– Réaliser les premiers messages de la chaîne de prospection.
– Ajouter sur un Blog le formulaire d’inscription.

L’importance des Chaînes Marketing

Les chaînes de prospection ou de fidélisation, ou encore appelés répondeur automatiques (ou trigger marketing) ont pour but d’automatiser les actions commerciales de l’entreprise pour en améliorer la productivité et l’efficacité.

De manière concrète, le but d’une chaîne de fidélisation ou de prospection c’est programmer une série de tâches qui seront planifiées automatiquement soit en tenant compte d’une date (séquentiel d’envois de messages) ou soit d’un évènement (si le client ne commande pas il reçoit une série d’emails gratuit, et quand il commande il est sorti de cette chaine pour être intégrer à une nouvelle chaine).

Les chaînes peuvent alterner différents canaux de communication (email, téléphone, fax, SMS…) et différents messages (commerciaux / non commerciaux).

Les solutions de gestion des Chaines Marketing présentent aussi l’intérêt de gérer automatiquement les mailing listes, c’est-à-dire que vous n’aurez plus à gérer manuellement vos différentes listes de prospects, à les supprimer de vos listes de diffusion et newsletter, tout est fait automatiquement, ce qui vous fera gagner un temps fou…

Dans le cadre de ce dossier, nous allons vous expliquer comment mettre en place une chaine de prospection et de fidélisation par email en utilisant Aweber.

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Le Livre « Tribus » de Seth Godin, ou l’apologie du Web Communautaire…

seth godin tribus

Ancien de Yahoo, Fondateur de Squidoo (groupes thématiques inconnus en France)… Seth Godin est devenu en quelques années un des Gourous Mondiaux du Marketing.

Seth s’était fait remarqué en Juillet 2000 en sortant un ebook gratuit Unleashing the Ideavirus qui a popularisé le concept du marketing viral, et qui est considéré comme l’un des eBooks les plus téléchargés au monde.

seth godin tribus

Son dernier ouvrage “Tribus” fait l’apologie du Web Communautaire en expliquant que désormais les réseaux sociaux et le marketing viral peuvent vous aider à développer son business.

La préface du livre commence par une genèse des réseaux sociaux, des clubs jusqu’à la dernière élection de Barrack Obama.

La suite de cet ouvrage de 246 pages est malheureusement moins structurée, car c’est un peu comme un inventaire à la Prévert avec des idées ou des exemples qui fuzzent d’un paragraphe à l’autre sans forcément une suite logique.

Pourtant le livre est des plus intéressants, car d’une part cela vous obligera à vous demander comment appliquer à votre business ces conseils, mais aussi à prendre du recul sur votre propre activité.

Dans les premières pages Seth met en avant le pouvoir qu’offrent les réseaux sociaux on line comme Twitter, Facebook, Linkedin, Meetup, Squidoo… pour bâtir une communauté pour un budget quasi nul (à part votre temps et la passion que vous allez y investir !).

Ce qui ressort également du livre, c’est qu’il n’y a pas une méthode pour construire une communauté, tout dépend des personnes à qui l’on s’adresse, à ce qu’ils recherchent, voire à votre personnalité.

Pour lancer une communauté, Seth rappelle qu’il suffit souvent uniquement d’avoir la volonté de fédérer une communauté latente, car il existe de très nombreuses communautés qui n’attendent qu’une personne pour devenir leur leader et les pousser à se mobiliser.

Pour preuve, il suffit de regarder les milliers de groupes sur Facebook, qui sont des mini-communautés et qui sont nées de la volonté d’une personne de créer un groupe sur des thèmes des plus sérieux aux plus farfelus  :

tribus facebook

Des tribus il en existe partout autour de nous, il suffit parfois juste d’oser prendre la parole pour devenir le leader d’une communauté…

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Paul Argenti : les médias sociaux révolutionnent la communication d’entreprise

La vidéo suivante est une interview de Paul Argenti sur son livre dédié à l’application du « Web 2.0 » (même si l’appellation est un peu datée) dans les communications d’entreprises. Voici ce qu’il faut en retenir, et les observateurs que vous êtes n’auront pas manqué de remarquer la similitude avec beaucoup des choses que j’ai écrites ces 5 dernières années sur ce blog :

  • Le manque d’information des patrons : il est facile d’ignorer ce qu’on ne connaît pas même si cela transforme la façon dont nous communiquons;
  • Les outils n’ont pas vraiment d’importance, c’est une matière de stratégie;
  • la vraie révolution n’est donc pas dans les outils mais dans la manière radicale dont le numérique révolutionne les relations avec les investisseurs, les influenceurs, les clients, la presse – ce qui en reste – etc. Et aucun responsable d’entreprise ne nie que cela est vrai (malgré le point précédent);
  • La Vidéo et le Vlogging sont la révolution en cours;
  • Web 2.0 permet de rendre la communication active et non passive comme dans le passé;
  • L’information négative que les patrons ont tant peur de voir ressortir dans les médias sociaux est en fait déjà disponible en dehors des médias sociaux. Les médias sociaux n’y sont pour rien et ne sont pas responsables de la mauvaise qualité des produits ou du service rendu – ou non rendu – aux clients.

présentation à Likeminds sur les médias sociaux en b2b

le 25 février, je représenterai Orange Business Services au séminaire Likeminds 2010 à Exeter (Devon) où je ferai une présentation de notre utilisation des médias sociaux en b2b. Le titre un peu emphatique n’est pas de mon fait, je ne sais pas si notre réalisation est « extraordinaire », mais en tout cas, le texte introduction de Scott Gould ci-dessous nous récompense d’un an 1/2 de travail acharné au service de notre marque et surtout de notre écosystème. Voici, en Anglais, le texte des organisateurs de Likeminds :

Keynote: ‘Social Media and B2B: How to Build Outstanding Advocacy’

I love what Yann and his team have done at Orange Business Services. It is a fantastic example of how you can use social media to solve a problem and generate ROI in a B2B environment. It shows how social media is game changing because it allows you to do something that logistically would never have been possible before.

What I like even more about what Yann has done is that he has done it in a way that any business (large or small) could do it. He may not like my Blue Peter analogy, but its like he’s set up a social media cottage industry in the midst of the corporate world where digital sticky back plastic and virtual washing up liquid bottles are employed to build the equivalent of ‘e-advent crowns and electronic desk tidies.’

Here’s one I made earlier

There is one particular story he tells about how his team initially used Windows Media to create and publish heavily produced and edited videos before realising it was blocked by firewalls so none of his corporate clients could see it anyway. They scrapped that and started shooting ‘ one take only’ in house videos with little or no editing on YouTube – and hey presto – thousands of views!

As an open source advocate, this is something that really excites me! I think it gets to the core of what makes social media great. It is just so honest.

read on at http://www.organicarelikeminds.co.uk/social-media/Social-Media-and-B2B-How-to-Build-Outstanding-Advocacy.html

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(3/3) Conférence du CMIT: CA applique la méthodologie pour les médias sociaux de visionarymarketing

Ceci est la troisième et dernière partie du compte-rendu de la conférence du CMIT sur les médias sociaux organisée à la Grande Arche le 19/02/2010. Cet article fait suite à la 2ème et la 1ère partie du compte-rendu de la conférence du CMIT.

Marketing Plan – Cas CA par François Trouillet, Directeur Marketing de CA

Ce que François va montrer c’est ce qu’il fait de façon transparente. Et d’éviter la langue de bois. CA a lancé un plan marketing qui a pour objectif de lancer le « cloud momentum » c’est un peu le mot à la mode.

Le Cloud est le buzz qui monte en informatique. Il a explosé au milieu de l’an dernier et a presque dépassé les autres technologies plus anciennes. Les gens vont chercher des infos sur Wikipedia et il y a donc quelque chose à faire, mais le cloud fait peur aux DSI qui ont peur que le cloud viennent leur prendre leur job. Nous sommes au top du hype cycle donc la fenêtre est étroite.

transparence : ce compte-rendu a été provisoirement retiré de notre blog

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