le réseau des syndicats professionnels (Cedap) dédie une journée aux réseaux d’entreprise

Les réseaux d’entreprises, les lecteurs de visionarymarketing connaissent bien. Les organisations professionnelles (fédérations et syndicats professionnels) beaucoup moins ; et c’est ce qui a motivé le CEDAP, associations regroupant l’ensemble des organisations professionnelles de mettre en place une journée de discussion sur ce thème le 02 décembre 2010 au 8 avenue de la porte de Champerret.

La table ronde de clôture de ces assises 2010 du CEDAP portera le titre de « réseaux d’entreprise : évoluer pour façonner les écosystèmes de demain ». Je participerai d’ailleurs à cette table ronde.
Cliquez ici pour vous inscrire aux assises 2010 du Cedap sur l’intégration professionnelle dédiées aux réseaux d’entreprise.

description de la table-ronde de clôture

note : OP = organisation professionnelle (syndicat, fédération etc.)

16h-17h30 Titre : « Les réseaux d’entreprises : évoluer pour façonner les écosystèmes de demain  »

Sujets traités : Les mutations structurelles mais également les crises conjoncturelles sont des facteurs d’évolution importants du paysage des Organisations professionnelles. Ne pas subir ces changements conduit à regarder attentivement les évolutions observées chez les parties prenantes de l’OP (entreprises, ONG,..), à la mise en œuvre de nouvelles approches et la construction de nouvelles synergies avec l’ensemble des partenaires de l’OP.

Les intervenants de cette table-ronde, issus d’horizons divers, échangeront leurs points de vue sur l’évolution du rôle de l’OP et sa place dans la société de demain.

Intervenants :

  • Philippe CLERC, Directeur de l’Intelligence Economique de l’ACFCI
  • Françoise GERARDI, Déléguée Générale d’ELIPSO, Les Entreprises de l’Emballage Plastique et Souple
  • Yann GOURVENNEC, Orange Business Services – Head of Internet and Digital Media
  • Jean-Paul VERMES, Président du Cabinet VMS France, Vice-Président de la CCIP

avec l’Adetem, votez pour les concepts marketing de la décennie passée

programme : cliquer sur l'image

Je relaie cet excellent jeu qui est à l’initiative de nos confrères Pierre Volle et Thierry Spencer. A vous de voter pour les concepts marketing, les citations marketing et le poncif marketing etc. des dix dernières années.

Croustillant !

Marketing reloaded est le thème de la 10e Journée Nationale du Marketing, et c’est sous cet angle que Thierry Spencer et Pierre Volle, membres du Comité de programme, ont placé ce jeu.

Ils vous proposent plusieurs listes dans lesquelles vous êtes invité à sélectionner 3 réponses pour chacune d’entres elles.

Première liste : les meilleurs livres parus dans les dix dernières années. Présélectionnés par le Comité de programme, ces livres ne sont qu’une toute petite partie de l’édition professionnelle foisonnante de ces dix dernières années mais ils sont soumis à votre vote car ils ont pu vous marquer, vous inspirer et vous aider à repenser vos pratiques. Lequel sera élu meilleur livre marketing de la décennie ?

Deuxième liste : les meilleures citations. Là encore, nous avons fait des choix parmi les nombreuses phrases et déclarations qui nous inspirent. Récentes ou assez anciennes, elles témoignent de changements ou de façon de voir le monde dans le domaine du marketing et leurs auteurs comptent parmi nos références.

Troisième liste : les meilleurs concepts dans le domaine du marketing. A vous de départager ce qui nous est apparu comme de nouveaux concepts de nature à modifier votre quotidien de professionnel. Certains d’entre eux ne sont pas si récents mais continuent à vous faire réfléchir. Des concepts plus nouveaux vous semblent prometteurs ? A vous de le dire.

Quatrième liste : les tendances les plus structurantes. Reprenons nos casquettes de consultants et d’universitaires pour soumettre à votre vote une liste intéressante de tendances lourdes qui affectent notre avenir. Les membres de l’Adetem et tous les marketers ont leur mot à dire sur ce qui les attend. Le résultat s’annonce intéressant !

Cinquième liste : les expressions utilisées par les professionnels. Parce que la JNM est aussi une fête, un moment pour partager ensemble et pourquoi pas rire, nous avons créé une liste d’expressions dignes de figurer dans un bêtisier du marketing. Avouez que vous en avez utilisé (au moins !) une, un jour ou l’autre ? Il y en a bien trois qui vous font sourire ? A vous de voter !

l’Adetem reboote le Marketing le 9 décembre 2010 à Sciences Po

cliquer pour le programme

l’Adetem, sous l’impulsion de son audacieux co-président, notre ami et confrère François Laurent, on annonce la couleur : « Marketing Reloaded » – un titre qui rappellera des souvenirs aux fans de The Matrix, nous annonce tout de go que le Marketing est en mouvement et en réflexion sur sa propre existence, ses valeurs, son efficacité et son futur ; une réflexion à laquelle les lecteurs de Visionary Marketing ont été associés depuis 15 ans. Et il est vrai que cette réflexion n’est plus une chose isolée, qui concerne uniquement quelques « marketo-sociologues » échevelés. Le changement est là, on peut le palper, c’est en train de se passer : autant de raisons de venir le Jeudi 9 décembre 2010 à Sciences Po pour ne rien rater des débats d’experts, auxquels j’aurai l’honneur de participer. J’y dévoilerai d’ailleurs en exclusivité un chapitre de notre ouvrage qui sortira en début 2011 « les médias sociaux expliqués à mon boss«  dans lequel notre expérience chez Orange Business Services est – avec celles des autres membres de Media-Aces – à l’honneur.

Parce que la vitesse croissante des flux d’information, l’accélération des innovations technologiques mais aussi la crise ont changé la donne pour les entreprises, le marketing est aujourd’hui directement impacté ! Pour ses 10 ans, la Journée Nationale du Marketing se devait donc dresser un bilan de l’évolution de notre fonction et de ses outils pour mieux appréhender un avenir certes encore incertain, mais très largement stimulant pour notre profession. Quel sera l’impact d’Internet et des nouvelles technologies sur les prochaines années en termes de comportement de consommation, de nouveaux usages et de création de valeur pour le marketing ? Comment s’approprier les dernières innovations pour accroître son ROI ?

La mobilité est-elle le nouvel eldorado du marketing ? Quels sont les métiers marketing de demain ? Comment le marketer peut-il concilier créativité et rentabilité sans sombrer dans la schizophrénie ? Quels nouveaux territoires notre profession doit-elle explorer et comment adapter des modèles devenus parfois inopérants ? etc. C’est à toutes ces questions et bien plus encore que l’Adetem vous invite à répondre. Car autour des meilleurs orateurs présents à Sciences-Po, partenaire officiel de cette édition anniversaire, notre association vous invite à entrer dans un processus de partage, à vous exprimer, à débattre pour vous enrichir les uns les autres.

Car nous ne pouvions évidemment prôner l’échange sans le mettre en pratique ! Bar-Camp et Twittage seront donc au rendez-vous pour que vous soyez acteur de l’événement et regagniez vos entreprises, vos marques, vos travaux de recherche le cerveau oxygéné, libre et inspiré ! Pourquoi Marketing Reloaded : parce qu’il est temps de livrer une réflexion critique sur notre métier, de ”recharger” le sens du marketing ; il faut oser abandonner des modèles inadaptés, réajuster des solutions existantes en apprenant du passé pour mieux optimiser l’avenir. Grâce au retour d’expérience de nos orateurs et à la vision prospective de nos key speakers, venez ”reloader” votre vision et votre pratique du marketing !

>> télécharger la brochure de l’Adetem « Marketing Reloaded » du 9 decembre 2010

>> inscrivez-vous ici si vous ne l’avez déjà fait

co-création et implication du consommateur à l’ordre du jour d’une table ronde au SEMO 2010

Semo 2010Je me suis rendu le mercredi 3 novembre au salon des études marketing et d’opinion à la porte Maillot, le Semo, afin d’animer une réunion sur le principe de co-création avec le consommateur qui réunissait un panel d’experts et de praticiens du domaine. Tout d’abord, Oleg Curbatov, enseignant-chercheur et maître de conférences à l’université Paris XIII, puis Nathalie Perrio-Combeaux de Harris interactive accompagnée d’Anita Hughey, directeur du département études de Henkel France, et enfin Anne Eberlé, chef de projet chez Dream Orange.

Le sujet précis de cette table ronde, était « quand l’étude devient aide à la création : les nouvelles façons d’impliquer le consommateur« .

co-création et communautés, rappel de contexte

J’ai introduit le sujet en revenant sur la co-création, ce concept si nouveau et pourtant développé il y a si longtemps par Bernard Cova et Olivier Badot au début des années 90 (Le Néo-marketing). Bien des concepts lancés par Badot et Cova en ces années ont été repris maintes fois dans ce que les auteurs eux-mêmes ont appelé les « panacées marketing », notamment outre atlantique (one-to-one marketing, consomm’acteurs, co-création, crowdsourcing, wikinomics etc. etc.) autant de concepts souvent présentés comme des réinventions du marketing et qui correspondent en effet à une certaine révolution. Et pourtant ces « panacées marketing » sont remises en cause par Cova lui-même, et Marie Claude Louyot et Audrey Bonnemaizon (présentes toutes 2 dans la salle), dans le cadre d’un nouvel ouvrage paru chez Lavoisier récemment (marketing critique le consommateur créateur en question) et qui sera analysé sur ces pages (publication prévue le 15/11 au matin).

Je suis revenu sur les trois principes qui guident le marketing des communautés : la passion, l’entraide entre les membres et enfin, le bénéfice commun. Mais il faut reconnaître, qu’avant d’atteindre ce nirvana, bien des tentatives peuvent être lancées à divers niveaux, et nous en avons vu deux exemples lors de cette table ronde.

retour sur la méthodologie

 

Oleg Curbatov

 

Tout d’abord, Oleg Curbatov est revenu sur les différentes typologies d’implication du consommateur dans le processus de création du produit ou du service. co-innovation, co-promotion, co-détermination et co-production sont les différents leviers qui existent et que l’on peut actionner dans l’entreprise. « On parle beaucoup de co-création » a ajouté Oleg, « mais il s’agit d’un concept vague ». Toutefois, les facteurs clés de réussite de la co-création dans les études de marché existent bel et bien : ces facteurs clés identifiés par lui sont au nombre de trois : être attentif à l’intégration du consommateur individuel dans l’entreprise et dans la communauté, être attentif aux connaissances du consommateur et à ses compétences requises pour la co-création d’études (tous les consommateurs ne sont pas compétents), intégrer le consommateur à l’expérience de co-création en fonction de ses propres ressources.

Partant de ce constat méthodologique, nous avons pu voir deux interventions intéressantes sur ce sujet, l’une, celle de Henkel et de Harris interactive, une étude de marché faisant intervenir l’interaction client en ligne, et l’autre, celle de Dream Orange, plus communautaire et basée sur la durée à l’intérieur d’une communauté high-tech.

Henkel : au-delà des études de marché classiques

 

Anita Hughey et Nathalie Perrio-Combeaux

 

L’objectif principal de Henkel était de réaliser une étude plus interactive, même si l’objectif n’était pas véritablement d’aller jusque la co-création. À l’origine, l’entreprise souhaitait aller au-delà des études traditionnelles de consommateurs qui sont, ces consommateurs, « souvent enfermés à l’intérieur de segments, de sous segments, et à l’intérieur de tests en silos (packs, pub, concept… ) qui sont limités dans le temps » nous a confié Anita. Henkel voulait, ajouta-t-elle, quelque chose de plus transverse, avec un impact direct sur les marketeurs « sans même quitter l’entreprise », au travers d’un concept fédérateur d’hygiène et de beauté, qui regroupe à la fois les produits cosmétiques et les produits d’entretien (une première sur ces sujets habituellement traités séparément).

Cette présentation fut poursuivie par Nathalie de Harris Interactive qui nous a détaillé cette étude. Celle-ci, « directement accessible aux équipes marketing depuis leur bureau », s’est inscrite dans la durée « autour d’une idée de communauté ». Le parti pris de cette étude était de recourir à un échantillon représentatif de femmes « qui n’était pas nées avec une souris entre les doigts » a précisé avec humour Nathalie. Il s’agit donc d’une communauté d’études, pas de marque, basée sur un recrutement de 600 personnes sur la base d’un access panel (celui de Harris interactive, fort de 6 millions de membres au monde et 750.000 en France). Il ne s’agissait pas non plus d’une communauté de passionnés ont précisé les intéressées, mais bien d’un échantillon représentatif d’études.

Cette étude s’est réalisée sur la base d’une plate-forme d’études non signée « Henkel », car la marque du groupe ne représente pas forcément quelque chose pour les consommateurs qui connaissent beaucoup mieux les produits marque par marque (Supercroix, Le Chat etc.). L’intérêt principal de cette étude était également la capacité de permettre de revenir jour après jour afin de permettre aux membres de la communauté de communiquer entre eux dans la durée. La communauté pouvait voter sur les idées, échanger les bonnes astuces, participer à des tests (réalisés pour faire revenir les membres au travers de jeux concours, sans pour autant verser d’incentives exorbitants).

Les clés du succès soulignés par nos deux protagonistes étaient les suivants :

  1. un rassemblement de thèmes hétérogènes (détergents et cosmétiques),
  2. une richesse de contenus énorme, encore exploités aujourd’hui,
  3. un accès en temps réel déterminant qui a permis de montrer l’importance du dispositif aux responsables marketing,
  4. Une liberté quant aux quali-quanti menés en ligne, et l’innovation dans l’animation de l’étude.

Les bénéfices de l’entreprise étaient les suivants : « un beau projet d’entreprise qui remettait le consommateur au centre de l’innovation », une boîte à idées intéressante et une association du client dans un dispositif d’études à l’opposé des silos évoqués par Anita au début de sa présentation.

Les bénéfices perçus par les consommatrices étaient également nombreux : elles ont beaucoup apprécié les astuces ainsi que les quiz, elles apprécié les tests produits (une constante dans les tests immersifs, les consommateurs adorent tester les produits et qu’on leur demande leur avis) et une amélioration des liens avec l’entreprise. Côté des desiderata, les consommatrices – qu’on se refuse à appeler méngère de moins de 50 ans j’ai remarqué – auraient aimé quand même un peu plus de co-création et d’interactivité, ce sera partie remise.

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