La technologie bien faite sait faire oublier la technologie

Qu’est-ce qu’un book de vente ? C’est ce que j’ai décrit comme étant une sorte de « bible du commercial » dans un nouvel article que j’ai écrit pour le compte de notre client Touch & Sell. Dans ce book de vente, on trouvera tout un tas de choses comme les catalogues de produits ou de services, les tarifs de base, les conditions spéciales, etc. Mais avant toute chose, il faut comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule forme de book de vente, celui-ci se doit de s’adapter à tous les types de ventes qui existent, j’en ai recensé trois dans cet article, y-compris le conseil, que j’ai le bonheur de pratiquer au quotidien depuis de nombreuses années (une forme de vente particulièrement intéressante soit dit en passant). Cet article était aussi une excuse pour parler d’innovation et de conception de technologie. Voici mes explications.

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Soulignons trois enseignements principaux sur la technologie à retenir de cet article :

– Le book de vente idéal n’existe pas, il faut l’adapter à chaque situation. J’ai sélectionné ici trois exemples particuliers, car il n’existe pas de modèle absolu, et c’est tant mieux ! A vous de le créer. Pour cela, je donne dans l’article quelques conseils aux marketeurs, aux forces de vente et aux membres de ce qu’il est convenu d’appeler, pour être moderne; « Sales Enablement » (à la préhistoire on appelait ça « administration des ventes », ce qui était beaucoup moins vendeur). J’ai parsemé mes conseils d’anecdotes issues du terrain. Lire la suite

Social Days : Quelles stratégies de content marketing gagnantes pour 2018 ? @HootsuiteFR

Social DaysDécouvrez les 4 et 5 juillet prochains les Social Days, premier événement digital 100% dédié à la gestion des médias sociaux organisé par Hootsuite. Lors de ces deux jours, des experts des médias sociaux seront présents pour échanger avec vous sur différentes thématiques : les astuces et bonnes pratiques à mettre en place sur Facebook, les erreurs à éviter en social selling, l’univers d’opportunités d’Instagram et ses stories, et surtout le rôle du content marketing dans une stratégie Social Media. En effet, d’après le Journal du Netle content marketing serait bientôt le plus gros budget des annonceurs.

Yann Gourvennec sera présent le 4 juillet à 15h pour vous faire part de ses conseils et répondre à toutes vos interrogations. Je vous invite donc à vous inscrire dès maintenant aux Social Days sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous.

Social Days

Le content marketing et les médias sociaux vont de pair

40% de la population mondiale et 59% des français utilisent les réseaux sociaux chaque année. Parmi les utilisateurs français, 48% sont présents sur ces médias de manière quasi-quotidienne. Face à cette tendance importante, les entreprises se sont également mises à utiliser les réseaux sociaux, dans le but de développer leur activité.

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Livraison, l’irritant ultra urticant de l’expérience client

Dans un monde où les achats en ligne ne font que croitre, où les prestataires rivalisent d’ingéniosité pour trouver de nouvelles solutions, la livraison vient régulièrement entacher le tableau pourtant si dynamique de l’e-commerce. Le tunnel d’achat ne s’arrête pas au paiement du panier mais bien au dernier kilomètre. N’oublions pas que même si le produit est parfait, le site fluide et l’envie pressante, tout peut s’arrêter si l’expérience livraison n’est pas au rendez-vous.

Un constat sans équivoque

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Qui n’a pas un jour pesté contre un transporteur en découvrant un colis complètement déformé dans sa boite aux lettres ?

Qui n’a pas un jour pesté contre un transporteur en découvrant un colis complètement déformé dans sa boite aux lettres ? Quel enfant n’a pas pleuré à Noël pour ne pas avec reçu son cadeau à temps ? Qui n’a pas dû attendre une hypothétique livraison de meuble entre 9H00 et 18H00 ? Quel repas n’a pas été revu en urgence faute d’être livré de légumes choisis avec amour ? Nous avons tous des histoires de livraison malheureuses qui ont gâché un achat ou une journée. Pas étonnant alors que la livraison soit le point faible des achats en ligne.

Une étude IFOP menée en 2016 auprès de 1000 personnes représentatives de la population adulte française, montre déjà nettement que la livraison vient en tête des critères de choix lors d’un achat dématérialisé, bien avant le prix ou encore le produit, ne parlons pas de la sécurité ou même du site internet. De quoi revoir ses priorités lors du lancement d’un produit ou d’une marque.

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Critères d’achat pour l’e-commerce – IFOP

Quel délai ? Quel moyen de livraison ? Où récupérer son achat ? Autant de questions qui génèrent du stress chez le consommateur. D’ailleurs, le renouvellement de cette étude en 2017 indique même que 58% des internautes ont abandonné l’idée d’un achat faute de solution de livraison correspondant à leurs attentes.

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On ira tous au paradis : les outils de communication et de collaboration aussi ? @openrainbow

Où en sont les outils de communication et de collaboration (mail, tchat, visioconférence, etc.) ? Quels sont les plus utilisés ? Quels sont les plus appréciés ?

Je vous ai présenté il y a quelques jours « Voyage au bout de l’enfer des outils de communication et de collaboration », le livre blanc réalisé par Visionary Marketing pour le compte de son client Alcatel-Lucent Enterprise, qui traite dans une première partie du côté obscur de ces outils, où les problèmes de compatibilité, de sécurité, et l’infobésité générés provoquent l’anxiété des utilisateurs.

Mais une large majorité de répondants a aussi une perception positive de ces outils :

  • ils favorisent le télétravail,
  • ils facilitent les échanges et les interactions au sein comme à l’extérieur de l’entreprise, tout en réduisant les déplacements et les réunions.
  • ils sont aussi vecteurs de gains de productivité, de temps et d’efficacité personnelle

Découvrez dans la deuxième partie de ce livre blanc, intitulée « Le paradis des outils de communication », les bénéfices que ces outils apportent, les perspectives qu’ils offrent, et les bons conseils pour mieux les comprendre.

Ce livre blanc a été réalisé grâce à une enquête en ligne effectuée en septembre 2017, à laquelle 249 utilisateurs de ces outils ont participé, complétée de notre analyse et de celle d’experts en outils de communication et de collaboration (Vincent BerthelotFrédéric CanevetArnaud Rayrole,  Xavier de Mazenod).

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Voyage au bout de l’enfer des outils de communication et de collaboration @openrainbow

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  • Où en sont les outils de communication et de collaboration (mail, tchat, visioconférence, etc.) ?
  • Quels types d’outils sont les plus utilisés et appréciés ?
  • Quelles sont les dérives de ces outils ?
  • Comment mieux les utiliser ?

Pour faire un état des lieux de l’utilisation de ces outils, Visionary Marketing a réalisé pour le compte de son client  Alcatel-Lucent Enterprise une enquête en ligne, en septembre 2017.

Découvrez les réponses des 249 participants, complétées de notre analyse et de celle d’experts en outils de communication et de collaboration (Vincent Berthelot, Frédéric Canevet, Arnaud Rayrole,  Xavier de Mazenod).

Nous abordons dans ce Livre Blanc l’enfer des outils de communication : vous découvrirez au fil des résultats de l’étude le côté obscur de ces outils, où les problèmes de compatibilité, de sécurité, et l’infobésité générés par les outils provoquent l’anxiété des utilisateurs.

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Le paradis des outils de communicationenfer

Pour découvrir ce que ces outils nous apportent, les perspectives qu’ils offrent, et les bons conseils pour mieux les comprendre, rendez-vous la semaine prochaine sur https://www.openrainbow.com/fr/blog/