24 heures sans mon téléphone portable…comment survivre ? @openrainbow

En 2016, une étude menée par Deloitte sur les téléphones mobiles estimait à 77% le pourcentage de Français utilisant un smartphone. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, le smartphone gagne de l’importance et devient un besoin. Le téléphone portable est utilisé en moyenne 27 fois par jour (et 50 fois pour les jeunes entre 18 et 24 ans). Il est vrai que les fonctionnalités offertes par le smartphone sont devenues indispensables : le calendrier, le navigateur Web, les applis, les différents outils de messagerie (SMS, email, messagerie directe, etc.) ou encore les itinéraires… Pourriez-vous vous imaginer une journée de travail sans votre smartphone ? Le téléphone fixe est-il capable de vous accompagner dans votre journée de travail ? Dans son article «24 heures sans mon téléphone portable… comment survivre ? », Fabrice Deblock caricature une journée « smartphone-free ».

Hier soir, je suis rentré tard. Et ce matin, étourdi que je suis mais aussi passablement fatigué, j’ai oublié mon téléphone portable… J’ai bien cru que je ne survivrais pas sans lui. Et puis, finalement, de retour au bureau, j’ai retrouvé mes marques et mes repères grâce … à mon téléphone fixe. Lire la suite

Applications mobiles mode d’emploi

Applications mobiles, comment passer du rêve à la réalité ? Les entreprises que nous rencontrons au cours de nos pérégrinations sont souvent fascinées, à juste titre, par les applications mobiles. Comme nous l’avons déjà vu avec Michael Flautre lors de l’édition 2017 de Roomn. Pour mieux comprendre ce sujet, nous avons demandé à Mar Mercadé Meana, Senior Product Owner Visual Meta GmbH de nous partager ses conseils. A noter, au titre de la transparence, que Visual Meta est la société éditrice du site shopalike.fr, filiale d’Axel Springer.

Mar Mercadé, vous êtes experte en applications mobiles, pourriez-vous nous décrire votre parcours ?  

applications mobiles
Mar Mercadé Meana

À l’âge de 12 ans, je commençais déjà à programmer et à coder en HTML et en CSS. De plus, lors de mes études en médias et communication, j’étais très impliquée dans la scène musicale barcelonaise et j’ai rapidement été fascinée par les fonctionnalités qu’un smartphone peut offrir à ses utilisateurs.

Poussée par ma curiosité et ma volonté de comprendre la relation qui nous unit à nos smartphones, j’ai décidé de faire de cette passion mon métier. Je me suis d’abord penché sur le développement des applications pour une société de production musicale, et je me suis ensuite tournée vers le e-commerce.

Quelles sont les différentes étapes de création (et de maintenance) d’une application mobile ? Que faut-il garder à l’esprit et comment gérez-vous les différentes plateformes en même temps ? 

L’existence d’une application n’a de sens que si quelqu’un l’utilise. Or les utilisateurs la téléchargent et la conservent que s’ils en ont vraiment besoin. Par conséquent, il faut toujours garder à l’esprit que le but premier est de servir l’utilisateur. Les questions que vous vous posez au début sont les mêmes avant et après la création d’une application :

  1. Qui est mon utilisateur type ? Que recherche-t-il ?
  2. Quelle est la valeur ajoutée de mon application pour répondre à leurs besoins ?
  3. Quels sont les besoins futurs de mes utilisateurs ?
  4. Comment mon application va-t-elle répondre à ces besoins ?

Les réponses à ces questions évoluent dans le temps, et vous devez vous adapter à ces évolutions. Refuser de le faire mettrait en danger votre application de façon irrémédiable. Lire la suite

DMP : maîtrisez mieux la technologie pour la mettre à sa juste place

La DMP fascine les marketeurs, comme le marketing digital dans son ensemble. Mais au delà de cette fascination, mes nombreuses animations de conférences pour le compte du JDNet sur ce sujet lors des 4 dernières années me l’ont démontré, la connaissance de la technologie et de la donnée par les marketeurs reste faible.

En fait, à chaque vague technologique c’est la même histoire. Et je pourrais même dire, vu mon parcours depuis les années 80 que cela commence à être un peu fatiguant. Les marketeurs, mais il n’y a pas que les marketeurs et nous pourrions étendre cette remarque à d’autres professions, sont à chaque fois fascinés par la technologie, en même temps qu’elle les effraie.

DMP
Plus on maîtrise la technologie, plus on s’en éloigne. Moins on la maîtrise, plus on lui donne une place qui n’est pas la sienne. Une leçon à retenir !

Nous verrons bientôt dans un article issu d’une interview de Philippe Gastaud sur sa boîte à outils du marketing digital (Dunod), que seulement 30 % des patrons de PME ont mis le digital dans leurs priorités stratégiques. On pourrait rajouter que près de 70 % des entreprises françaises ne maintiennent jamais leur site Web à jour et encore, sans parler de la qualité des contenus. Les technologies fascinent, mais en même temps elles effraient. Il faut dire que la littérature ambiante, notamment ceux qu’on lit en ce moment à propos des robots et l’automatisation, ne prête ni à sourire, ni à se réjouir. Lire la suite

Quelle stratégie adopter pour conquérir des clients à l’international ? #RIM2017

Fin octobre, j’ai participé à la troisième édition d’un grand rendez-vous organisé par le ThinkTank Ensemble B2B et les acteurs majeurs du marketing BtoB. Parmi les sujets internationaux abordés lors de cet après-midi autour du thème “Yes, it’s possible !”, une des tables rondes traitait la question suivante : Quelles stratégies doivent choisir les start-ups, les PME et les grands comptes pour conquérir des clients à l’international ? Pour répondre à cette interrogation, 4 experts été présents : Xavier Henry (SME Channels Groupe Director d’Edenred), Cyril Kovarsky (Ex-directeur des Ventes Monde d’Accor Hôtels), Bruno Constans (Directeur Marketing & Innovation de GEFCO) et Noha Ghazouani (Directrice de la Stratégie internationale de Vistaprint). 

Quelle stratégie marketing adoptée ?

D’après Cyril Kovarsky, la stratégie marketing doit être globale, être indifférenciée dans tous les pays. Et les outils digitaux (CRM, marketing automation et autres les outils de communication) permettent de faciliter la mise en place de cette stratégie. Selon Cyril, mener une politique de marketing globale permet aux entreprises de conserver une cohérence et une bonne image de marque.

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La multiplication des silos : un nouveau défi pour les salariés avec @openrainbow

Au sein d’une stratégie marketing, le digital associe de nombreuses techniques et outils de communication. Et ces outils n’ont jamais été aussi importants : 5 à 15 outils de communication sont disponibles dans les entreprises. Jumelé à cette multiplication des silos, un nouveau phénomène est adopté par 28% des entreprises : le « Bring Your Own Device » (ou BYOD). Ainsi, 71% des collaborateurs utilisent pour un usage professionnel leurs outils personnels. Ces deux nouvelles tendances soulèvent des questions : ces outils de communication sont-ils complémentaires ? Comment gérer efficacement ces silos ? Pour trouver des réponses à ces interrogations, voici un article de Frédéric Canevet de notre client Alcatel Lucent Enterprise (article complet ici). 

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Comment grouper tous mes contacts éparpillés ?

Les outils de communication en entreprise n’ont jamais encore été aussi évolués et puissants.

Par exemple rien qu’à travers notre smartphone, qui est notre Doudou 2.0, nous pouvons être joints en temps réel via de multiples canaux de communication (email, chat, instant messaging, voix…).

L’objectif étant d’être toujours plus réactif, plus efficace. Pourtant, force est de constater que ce beau tableau commence à s’effriter et à montrer des effets pervers au quotidien.

En particulier, nous créons de nouveaux silos d’informations, liés en partie à la décentralisation de la gestion de contacts au niveau des utilisateurs et à la multiplicité des outils de communication.

Mais ce n’est pas perdu, il existe des solutions concrètes pour surmonter ce challenge, avec un plan d’actions à mettre en place.

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