Mobile + Réseaux sociaux = Mocial

Ces 3 statistiques résument à elle seule une équation qui risque bien de marquer la tendance de 2011 : Mobile + Réseaux sociaux = Mocial

Si l’ère du 2.0 consistait à fédérer des communautés, celle du 3.0 sera d’animer et fidéliser ces communautés.

Dans cette optique, la promotion géolocalisée et mobile semble être le point de convergence entre consommateurs, marques et points de vente. 

Il existe ainsi des Tweets Coupons !

Néanmoins la dématérialisation du coupon de réduction n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Et si les Tweets Coupons sont acceptés dans des réseaux de distribution ‘retail’ sous la forme de codes promo, il est bien plus difficile de les appliquer dans un réseau de grande distribution pour des produits de grande consommation.

Les éléments essentiels pour que le coupon mobile devienne une réalité sont les suivants :

> côté consommateurs : adopter ce nouvel usage

                – un équipement mais aussi et surtout un forfait adéquats

                – un réel avantage perçu pour adopter ce nouvel ‘outil’

> côté distributeurs : appliquer ce nouveau mode de promotion

                – un équipement adéquat pour appliquer et non pas refuser la promotion en caisse

> côté industriels : mesurer l’impact

                – le contrôle des émissions

                – la visibilité sur les remontées

Affaire à suivre …

C@ / Promoaffinity.com

notre cadeau de Noël : téléchargez gratuitement les schémas de notre futur livre sur les médias sociaux !

Joyeux Noël ! Nous sommes dans les temps … Notre ami Henri Kaufman, directeur de collection pour Kawa éditions, a fini la relecture de les médias sociaux expliqués à mon boss. Bel effort, car l’ouvrage fait près de 360 pages, sans les schémas, sans les images ni les photos. Une somme sur le sujet des médias sociaux en entreprise en quelque sorte. Un travail de romains en tout cas, qui nous a pris le meilleur de ces 4 derniers mois … pas simple de concilier vie professionnelle et rédaction d’un ouvrage comme celui-là ! La lecture de l’ouvrage s’est achevée aujourd’hui. les dernières modifications seront apportées par Herve Kabla ce weekend. Nous avons tenu les délais à la journée près. Ouf ! Les prochains rendez-vous sont nombreux, et c’est pour cela que nous allons prendre quelques jours de repos bien mérités : le 1er février 2011, nous annoncerons le livre à la presse et aux blogeurs dans les  locaux de l’association, rue de Braque, près de la rue des Archives en plein coeur du Marais. Ensuite, le 8 février, nous aurons la prochaine conférence Media Aces, dans les locaux d’ESG, ru St Ambroise, dans le 11ème arrondissement de Paris. Cette fois ci cependant, nous préparons aussi une surprise, avec la retransmission de l’événement en direct , à Lyon et peut-être dans d’autres villes de province.

Voici donc en guise de cadeau de Noël, et en avant première exclusive les schémas de « les médias sociaux expliqués à mon boss » en téléchargement gratuit. c’est pas un cadeau ça ? Pour les explications il faudra acheter le livre à http://bit.ly/amonboss.

note pour les utilisateurs de mac/iPad/iPod/Iphone etc. si vous avez des problèmes d’affichage de la présentation, voici le lien direct : http://www.slideshare.net/MediaAces/schemas-17dc2010-yag

conférence gratuite sur la génération Y : le portrait robot des digital natives

Les petits déjeuners du Web d’Orange Business Services, nos lecteurs connaissent bien désormais. Je les ai créés il y a maintenant 2 ans dans un but d’ouverture et de partage, puis, en début de cette année 2010, je les ai également ouverts à l’extérieur de l’entreprise afin de rendre ce partage encore plus enrichissant. Le prochain petit déjeuner, le 5ème du genre, est intitulé Digital Natives : mythes ou réalité. Initialement prévue le 22 octobre, et annulée pour cause de grèves, cette conférence aura donc bien lieu le 18 janvier 2011 DE 8H300 10H30 à Orange Stadium (en face du RER B, La Plaine Stade de France). Je reprends le billet réalisé par Denis Failly pour poser le débat. Je recommande notamment la vidéo de notre consoeur sociologue Anca Boboc qui se trouve en fin d’article.

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ancaboboc.jpgContinuons d’enrichir le débat sur ce passionnant sujet autour de la génération Y; Anca Boboc Sociologue chez Orange Labs, et spécialiste des usages grand public et en entreprise, nous livre quelques éléments clés pour comprendre ce qu’est cette Génération Y. Ces éléments sont issus de l’étude qu’elle a co-dirigé sur cette population.

Le discours autour de la Génération Y, très prégnant en marketing ou en ressources humaines, soutient que ces jeunes avec des « compétences innées » en matière de TIC, vont bouleverser le monde de l’entreprise.
La « Génération Y » regroupe des jeunes nés entre 1980 et 1990 (voire 1995 selon certains auteurs). Sa principale spécificité serait le fait que ses membres aient évolué dans un environnement fortement marqué par l’utilisation des TIC.

Elle est appelée « Y » parce qu’elle suit la génération « X » qui regroupe des personnes nées entre 1960 et 1980. Celle-ci suit, à son tour, les baby boomers, nommés ainsi pour avoir reconstruit la société après la guerre.
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3 nouvelles tendances dans le B2B

Je viens de lire un article passionnant publié en mai par McKinsey qui décrit 3 nouvelles tendances dans les ventes B2B (Three trends in business-to-business sales). D’après les auteurs, Christopher Davie, Tom Stephenson et Maria Valdivieso de Uster, la crise économique que nous venons de vivre a accéléré la transformation déjà initiée des relations commerciales entre les sociétés. Il s´agit de modifications catalysées par le durcissement de l’environnement des affaires.

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