10 idées reçues du marketing dans les médias sociaux (5/10)

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Voici le dernier épisode de la semaine relatif à notre série sur les idées reçues du marketing dans les médias sociaux et qui marque la moitié de l’article complet

imageidée reçue numéro 5 : panem et circenses (du pain et des jeux)

Le nerf du Web semble se résumer pour beaucoup au célèbre adage de la Rome antique. Les jeux fleurissent au point d’avoir donné vie à un nouveau concept farfelu : « gamification ». Certes, les jeux sont souvent utiles ; mais surtout lorsqu’ils se rapprochent de votre métier, marque ou discours. Alors vous gagnerez de vrais fans. Se contenter de faire gagner un iPad ou des places de cinéma, en dehors du fait que ce n’est pas très original, attirera essentiellement les joueurs professionnels, les faux profils et les faux amis (« fans »).

peinture :  Jean-Léon Gérôme – Pollice verso (1872)

à suivre …

10 idées reçues du marketing dans les médias sociaux (4/10)

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curation ou curetage ?

Idée reçue numéro 4 : la « curation » est l’avenir du contenu

La « curation » est un concept bizarre et mal nommé pour désigner des agrégateurs de contenu dont la plupart ont la fâcheuse tendance à dupliquer ces mêmes contenus, en faisant des liens certes, mais en oubliant souvent de citer la source et l’auteur du contenu, ou en minimisant celui-ci. D’une part, il n’y a pas beaucoup de valeur ajoutée au « bookmarking ». D’autre part, l’usage à outrance de ce type de méthodes ne peut à terme qu’avoir des conséquences nocives sur la production de contenu gratuit (sous licence dite « creative commons ») qui a fait le succès du Web. Soulignons enfin le caractère énervant de ce terme, et faisons remarquer que « curation » en bon Français, c’est la « conservation » et que le conservatisme n’est pas porteur d’innovation. En lieu et place de « curation », il faut cultiver son jardin et travailler ses partenariats, éviter de dupliquer ses contenus et ouvrir ses liens vers les autres… Ils vous le rendront au centuple.

Pour plus de détails sur ce concept de “curation et sa critique” accéder à mon article précédent intitulé  : Frédéric Martinet donne le fouet à la curation (curetage ?)

à suivre …

le Hub management forum : l’événement incontournable de l’influence

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(transparence : je suis au travers de mon travail chez Orange, un des sponsors officiels du Hub Forum)

Le HUB Management Executive Forum a accueilli l’année dernière plus de 150 personnes, après ce succès le HUB FORUM lance son Edition 2011 qui accueillera à l’Espace Cardin le 6 et 7 octobre 2011 plus de 400 personnes pour deux journées exceptionnelles sur les nouveaux mécanismes de l’influence. Cet évènement verra se succèder plus de 50 intervenants de haut niveau, professionnels de la communication, des médias, du Web et du marketing, pour évoquer leur vision et leur pratique de la communication 360. Orange, dont je suis Directeur Web & médias sociaux est partenaire de cet évènement.

Au programme: panels, talks, workshops, moments d’échanges et de networking, …, sur des thèmes aussi divers que le business plan de l’influence, la communication de crise à 360 ou l’intégration des métiers des nouveaux médias dans la stratégie RH de l’entreprise.

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Le lundi 16 mai, Vincent Ducrey a annoncé l’événement et nous a parlé des nouveautés de cette année notamment avec le social shopping, le marketing et la communication immersive. Il s’y deroulera aussi un panel sur la génération Y et les Ressources Humaines. Puis en fin de 1ere journée, une récompense de la personnalité influente de l’année ! Le jury est présidé par Nicolas Bordas. Retrouvez les photos de cette annonce ici Flickr Hubforum 2011 PressConf.

Inscrivez vous sur le site hub forum

10 idées reçues du marketing dans les médias sociaux (3/10)

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poursuivons cette semaine notre voyage au travers des mythes du marketing des médias sociaux débuté le 9 mai dernier.

Idée reçue numéro 3 : les fans (amis), ça s’achète…

Certes, il est possible d’acheter l’amour, c’est même un commerce réputé fort ancien, mais il est plus difficile de le rendre réciproque. Cette démarche, qui est la solution de facilité, ne fonctionne pas. Elle génère des faux profils, provoque de fort taux de désabonnements (jusque 100 % en un an observé sur une grande banque française qui achetait des fans à coups de places de cinéma gratuites par exemple) et ne crée pas d’adhérence à la marque. Pour qu’une marque soit aimée, elle doit d’abord devenir aimable, et ceci demande avant tout un effort, de s’intéresser aux autres avant de s’intéresser à soi.

à suivre …

la startup du mois : 3 exemples de web social en Italie par TheBlogTV

blogtv.jpgL’agence TheBlogTV a été fondée par des anciens de Fullsix (agence dont une partie importante était italienne), l’agence numérique bien connue en France. La proposition de valeur originale de l’agence est de « se positionner autour des valeurs qui sont derrière les communautés, c’est-à-dire tout ce qui peut mettre les communautés au service des marques ».  Les représentants deTheBlogTV ont donc passé un peu de temps avec moi pour décrire trois bonnes pratiques italiennes qui nous donnent à la fois une vision un peu différente de l’Internet, une fenêtre sur un pays que nous connaissons assez mal, tout en pouvant en comprendre dans les grandes masses la langue, et en même temps, trois bonnes pratiques qui peuvent servir d’exemples et d’inspiration pour nos lecteurs. À l’origine, un ancien d’Endemol a donné une forte teinte multimédia vidéo à la nouvelle agence. À terme, TheBlogTV vise à permettre à toutes les communautés, pas seulement vidéo, de construire des contenus en collaboration avec les entreprises.

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