e-loue.com, le Priceminister de la location en ligne

DSC_4187Le 22 septembre, je recevai Alexandre Woog – découvert par hasard au détour de LinkedIn – le jeune et dynamique patron de la société e-loue.com. E-loue, c’est un peu le priceminister de la location. Ce site prometteur est déjà une réussite sur un marché en plein essor et que peu d’acteurs traditionnels ont investi, y compris les poids lourds du secteur. C’est le cas notamment de Kiloutou par exemple qui ne s’est lancé que le jour de l’enregistrement de cette vidéo ! Et encore, ils ne permettent, selon Alexandre, que de « réserver leurs produits en ligne » ; Loxam serait quant à lui moins avancé. E-loue travaille avec beaucoup de professionnels et profite de cette explosion actuelle du e-commerce. Zoom sur une future star du e-commerce français et peut être même européen :

[photo Yann Gourvennec : http://bit.ly/picasayann]

la location garantie

L’avantage concurrentiel de E-loue ? Le développement d’une plate-forme technologique qui leur permet la réservation et le paiement en ligne (avec Paypal), soit mieux que ce que font – on ne font pas – les acteurs traditionnels du secteur. Ce qui fait aussi et surtout le point fort du site, c’est que quand on a envie d’une location, dès le premier jour, le débiteur est débité. La société joue ainsi le rôle de tiers payant certificateur, et le dernier jour de la location, e-loue paie enfin le loueur, moins les 15 % de sa location (depuis 2011). L’annonce elle, reste gratuite. On peut donc dire que c’est une sorte de Priceminister de la location, qui assure une location garantie.

Les loueurs sont à la fois des pros, mais aussi de simples quidams qui travaillent selon un contrat de location pré rempli avec les coordonnées à la fois du loueur et du locataire, issues du formulaire d’inscription. La location est aussi assortie d’une assurance, qui permet de garantir l’intégrité de l’objet loué. Quand il s’agit d’une voiture, car e-loue permet aussi de louer sa voiture, c’est la société MMA qui remplit son rôle d’assureur. E-loue est donc, pour les loueurs individuels, un bon moyen de rentabiliser ses achats, pourvu qu’on soit un peu prêteur, et pour les professionnels, le site agit comme une place de marché.

DSC_3646-028-JPEGe-loue permet aussi la location de voitures … et de limousines [photo Yann Gourvennec : http://bit.ly/picasayann]

assurance et prévention des fraudes

Dans le cadre d’une location de voitures par exemple, peut-il y avoir des arnaques à l’assurance ? Par exemple, un loueur et un locataire pourraient-ils s’entendre pour faire disparaître un véhicule afin de toucher la prime ? Selon Alexandre, « ceci existe mais il existe une surveillance statistique qui permet d’éviter les fraudes ». Le but du site est d’assurer la qualité du service aux loueurs et aux locataires dans toutes les annonces.

tout se loue : même les chèvres !

Et le plus drôle c’est que tout se loue, pas seulement des voitures. Il y a un an, e-loue a lancé une opération pour louer des chèvres pour tondre son jardin ! « C’est venu un peu par hasard » ajoute Alexandre Woog, parce que quelqu’un avait mis une chèvre sur le site et que cela avait amusé le webmaster. Mais il y a encore plus gonflé avec un coup de buzz plus récent, et aussi un peu plus douteux, où e-loue a permis de « louer une petite amie » avec un site provoque éponyme loueunepetiteamie.com. Les mauvaises langues diront que la première opération ciblait les légionnaires sans doute …

L’avantage au premier innovateur aurait permis, selon son créateur, à e-loue de devenir leader en e-location en France, même s’il n’est pas seul sur le territoire français, avec zilok.com (ndlr : je n’ai pu vérifier cette information, mais nul doute que les représentants de Zilok sauront se manifester). Le marché bouge beaucoup aux États-Unis (iRent2u, rentacenter.com) mais quand on regarde en Europe, l’occupation du terrain est assez légère ; au-delà, il y a la Nouvelle Zélande, mais à part les ballons de rugby et les moutons … Si l’on omet erento en Allemagne (qui sont plus sur une cible B2B) il n’y a pas grand-chose sur le marché européen, et voici donc une réelle opportunité de croissance pour la jeune société française.

Un peu comme Priceminister, les médias sociaux ne sont pas favorisés pour la communication ; le site, communautaire par nature, préférant sa messagerie interne pour véhiculer les messages entre membres.

La société semble avoir de beaux jours devant elle. « La consommation devient collaborative » ajoute Alexandre Woog, il y a beaucoup de lancements dans ce domaine. « Mais e-loue est un pionnier, et avec la crise qui monte, le site présente une bonne solution pour mettre en relation, faire des économies et dégager du pouvoir d’achat pour les consommateurs » conclut Alexandre. E-loue ne devrait-il pas être dans le programme de nos futurs candidats à la présidentielle de 2012 ?

un peu de calcul … et encore un petit défi

Avec un chiffre d’affaires de €500 000 alors que 2011 est sa première année payante, e-loue va réaliser l’essentiel de son chiffre d’affaires sur les 15 % pris sur les annonces qui elles, restent gratuites.

C’est une petit start-up qui emploie déjà 11 personnes, et le chiffre d’affaires, un peu court pour essayer de faire vivre tant de monde, a dû être complété par une levée de fonds de €500 000. Mais les prévisions sont prometteuses pour l’année qui vient, avec plusieurs millions de chiffres d’affaires selon Alexandre Woog ; la progression du chiffre étant en ce moment étant de plus de 30 % par mois. Si ces chiffres se maintiennent, la croissance devrait être au rendez-vous

Note : un bref calcul sur la base de 40k€ de CA par mois avec 30% de croissance de mois en mois nous amène à 3 millions d’euros exactement ; ceci avec une croissance hypothétique linéaire.

E-loue a résolu avec vista un des problèmes majeurs liés aux sites de location en ligne : la confiance (voir cet article du New York Times). Reste l’autre problème récurrent des sites de location en ligne : la masse critique. Le temps nous dira si e-loue arrivera à le surmonter aussi.

interview d’Alexandre Woog en 3 minutes, fondateur de e-loue.com

les photos de la conférence du Medef sur les réseaux sociaux

Les photos de l’événement qui a eu lieu le 27 septembre au MEDEF Ile de France à Paris sur le thème « Réseaux sociaux : les (véritables) enjeux » sont arrivées, grâce à M. Christophe Averty, Photograhe, dont les oeuvres sont consultables sur http://christopheaverty.fr. Il ne manque plus que les minutes du colloque, si quelqu’un a eu le temps de les consigner. En attendant, voici les derniers tweets du colloque  :

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intervenants présents:

  • Renault : Patrick Hoffstetter, Directeur digital
  • Virgin : Geoffroy Roux de Bézieux, PDG France
  • Vincent Ducrey, entrepreneur, consultant en stratégie, conseiller en mobilisation en ligne, conseiller communication Internet au sein du Gouvernement
  • Toufik Lerari, CEO tequilarapido.
  • Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris
  • Orange : Yann Gourvennec (Président de Media Aces)
  • Thomas Stenger: Maître de conférences de l’université de Poitiers et co-auteur de « e-marketing & e-commerce »
  • Marie-Christine OGHLY Présidente du MEDEF Ile de France

un webinaire gratuit pour des plans Marketing plus efficaces

photo Yann Gourvennec

Visionarymarketing a l’honneur de s’associer avec Webleads Tracker (transparence : j’ai été client de Webleads Tracker), dont nous avons eu déjà la chance d‘interviewer le fondateur Hervé Gonay sur ces pages, pour promouvoir un Webinaire gratuit dont le but est de vous aider à construire votre plan marketing.

Septembre est une période de préparation des prochains budgets et plan marketing pour nombre d’entreprises; à cette occasion  conseils et best practices pour (ré)apprendre à construire son plan marketing seront les bienvenus à l’occasion d’un prochain Webinaire, organisé par :

Webleads Tracker (solution d’intelligence Marketing et de scoring comportemental b2b) et co-animé avec la société SO’xperts (société de conseil spécialisée en management de la performance marketing) dont vous pouvez télécharger le livre blanc consacré au plan Marketing.

Les points qui seront abordés

Les bonnes pratiques d’un plan marketing efficace

  •     La définition des objectifs et des stratégies
  •     Le mix-marketing
  •     Le portfolio d’investissement
  •     Le ROI du plan
  •     Les écueils à éviter

Les indicateurs de performance à prendre en compte

  •     La génération de leads
  •     La connaissance clients
  •     Le comportement des visiteurs Web

Zevillage : un barcamp pour réinventer le travail

Je relaie cette annonce de Zevillage sur le sujet « inventer ensemble le futur du travail »

Zevillage organise, le 8 novembre 2011 au conseil régional de Basse-Normandie, à Caen, le 1er Barcamp Activity d’une série de barcamps sur les nouvelles formes d’activité pour « imaginer ensemble le futur du travail » .

Ces « non conférences participatives » organisées en partenariat avec Les propulseurs, aborderont plusieurs thèmes dans 6 ateliers dont la synthèse sera réalisée en fin de journée et publiée.

 

  • Comment organiser son temps personnel et le temps de travail collectif dans des situations de mobilité, de travail à distance ?
  • Les nouvelles formes de collectifs professionnels : coworking et tiers-lieux,coopératives d’activitégroupements d’employeurs… Mode d’emploi
  • Comment se former aux nouvelles formes d’activité ; bonnes pratiques
  • Une nouvelle qualité de vie : moins de stress, moins de déplacement, meilleure productivité, innovation, déconnexion, mais des contraintes
  • Utopies ou nouveaux modèles économiques ? Un droit du travail à réinventer ? Cadre juridique

Inscription et participation

La participation au barcamp et au déjeuner est libre et gratuite.

  • Horaires : 9h30 à 18h00 le mardi 8 novembre
  • Lieu : Conseil régional de Basse-Normandie – auditorium + 2 salles (voir sur Google maps)
  • Inscription : participation et déjeuner gratuits mais inscription obligatoirepour raisons de place

via Barcamp Activity, à Caen, le 8 novembre 2011 | Zevillage.

Media Aces : tout savoir sur les « social media guidelines » 25/10/2011

Les inscriptions à la prochaine conférence Media Aces ( 25/10/11) sont désormais ouvertes …

Depuis que les médias sociaux sont devenus des outils incontournables en entreprise, le thème des SOCIAL MEDIA GUIDELINES a pris une ampleur considérable. Comme toujours, MEDIA ACES vous propose de faire le point sur ce sujet crucial à l’aide des témoignages d’entreprises ayant déjà acquis une expérience dans ce domaine…

MEDIA ACES vous invite à une conférence sur les SOCIAL MEDIA GUIDELINES

Le mardi 25 octobre 2011

De 14h à 17h

à l’ESG 6 Ecole de Management, Paris

35 av Philippe Auguste, 75011 Paris

Metro: Nation – Les Boulets

Tarif

=> place seule 30€

=> place avec le livre « Les médias sociaux expliqués à mon boss« : 50€

Réduction de 20€ pour les étudiants (sur présentation de la carte en cours de validité)

Programme

13h30-14h00Accueil café dans les locaux de l’ESG
14h00-14h30Stefano POGLIANI,
Executive Social Business & Web Experience Consultant
Willem GABILLY,
Internal Communications, Social Media and Alumni Relations
14h30-15h00Christelle ALEXANDRE,
Chargée de communication – HighCo Data
15h00-15h30Myriam L’AOUFFIR
Responsable de la communication online du Groupe France Télévisions
15h30-16h00Nicolas SAUVAGE,
Employment lawyer, equity partner
16h00-17h00Cocktail et networking dans les locaux de l’ESG

(Programme susceptible de mofiications mineures)

N’attendez pas la dernière minute et inscrivez-vous dès aujourd’hui!

La salle de l’ESG a une capacité limitée à 150 places, nous ne pourrons donc accueillir qu’un nombre limité e participants, sur la base de premier inscrit, premier servi!

Nos partenaires:

Une fois encore, nous remercions nos aimables partenaires pour leur participation béénvole et leur implication dans l’organisation de cet événement.