Logo : la cellule souche des marques! L’exemple Coca

Le logo pourrait en quelque sorte se définir comme la cellule souche d’une marque. De la même manière, les ‘codes couleurs’ d’un produit incarnent son identité et garantissent sa reconnaissance en linéaire… Et pourtant il semblerait que ces fondamentaux soient remis en questions : démonstration zvec Coca!

  • Coca Cola devient blanc pour mieux adhérer à la cause des ours polaires défendue par l’association WWF.

Brand Channel nous informe que du 1er Novembre 2011 à Février 2012 le rouge emblématique de Coca deviendra blanc (au Canada et aux EU) : 1,4 Milliard de canettes adopteront les couleurs de l’Arctique et seront porteuses d’un code permettant d’effectuer un don de 1$ via SMS. L’Ours Polaire est en effet lié à la marque de par des campagnes publicitaires phares de la marque comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

En résumé, les fondamentaux des codes d’une marque ne sont pas immuables : ils doivent évoluer en faveur d’une cause ou de la complicité que la marque souhaite cultiver avec le consommateur.

L’enjeu demeure avant tout que le logo soit le reflet des valeurs et principes de la marque. S’il n’est pas compris par le consommateur, la sanction sera immédiate sur les réseaux sociaux : Starbuck Coffee, Gap ou encore Malabar pourraient en témoigner! Alors, peu importe la forme pourvu qu’on ait le fond!

Pour poursuivre la discussion, suivre ces liens :

marques mondiales et community management: l’engagement

Le 7 otobre je suis intervenu aux côtés de Vinciane  Masure, Guillaume Dugardier et Cyril Attias dans le cadre d’une table ronde du Hub Forum où on y a débattu de Community Management dans les grands groupes. J’en profite pour rectifier mon Twitter handle qui est bien @ygouRven et non @ygouveRn comme cela est indiqué sur l’écran dans la vidéo. Reportage :

Global brands et Community management au HUB FORUM | influence digitale | Agence médias sociaux | social marketing agency

Si vous avez raté la conférence Hub Forum  ou le live, voici en vidéo la session sur le community management animée par Cyril Attias, président de Influence Digitale et de Blogger Agency ( club de blogueurs marketing ) les invités de ce panel :

Vinciane Masure , New Media Strategy Director ACCOR
Guillaume du Gardier, Digital Media Manager Ferrero West. & South Europe
Yann Gourvennec, Directeur web, digital et social media Orange

via Global brands et Community management au HUB FORUM | influence digitale | Agence médias sociaux | social marketing agency.

mes 9 conseils pour mettre en œuvre le changement – #likeminds (Anglais)

chrysalis

notes de ma conférence à Like Minds sur mon expérience d’intrapreneur (par épisodes)

En attendant la version française, voici en Anglais le contenu scripté de mon keynote de Like Minds, la grande conférence britannique sur le management, les médias et les médias sociaux qui se tient à Exeter (Devon).

Le 19 octobre en effet, j’y présentai ma vision de la conduite du changement, intitulée “confessions d’un intrapreneur” . Il y a 9 de ces anecdotes et conseils, qui servent tous à décrire par l’exemple mon approche de la conduite du changement, tel que j’ai pu le mettre en oeuvre sur le terrain dans mes 25 (et plus) années d’expérience professionnelle. En à peine 20 minutes il n’était pas possible de parler de toutes ces astuces, et j’ai donc limité ma présentation en live aux 4 1ères. J’ai donc décidé de publier en intégralité le script de ma présentation (sans slides, et c’est un parti pris !)  en remontant depuis la fin du document, depuis le conseil n°9 vers l’introduction.

Pour rassembler les différents billets qui composent cet article, il suffit d’activer le lien court suivant : [http://bit.ly/likemindsyag]

[photo de la chrysalide, quelques droits réservés par Odd_dog]

un jour et demi pour s’inscrire à media aces du 25/10

Grâce à notre partenaire FrenchWeb.fr, voici une chouette interview qui présente le programme de la conférence du 25 Octobre 2010 sur le thème des social media guidelines. Dépêchez-vous il ne reste plus qu’un jour et demi pour s’inscrire

Le mardi 25 octobre 2011, de 14h à 17h, à l’ESG – Ecole de Management, Paris 35 av Philippe Auguste, 75011 Paris, M°: Nation 

[1 place seule 30€ ou place avec  « Les médias sociaux expliqués à mon boss« : 50€ – réduction de 20€ pour les étudiants (sur présentation de la carte) ]

10 conseils pour booster son business avec la vidéo #w2c11

100_0052Au Web 2 Connect aujourd’hui, David Jay, Orthophoniste de formation, nous a expliqué comment augmenter son chiffre d’affaires en utilisant la vidéo. Passionné de vidéo, ayant utilisé ce médium pour faire de la formation et frustré de voir les instituts de formation mal l’utiliser il a donc décidé de fonder son entreprise sur ce domaine : Orthoformation (son site web : larevolution.com). En à peine 4 mois il a déjà dégagé plus de 300.000 € de chiffre d’affaires. On verra dans la transcription de cette passionnante intervention que dans mes vidéos, je n’ai pas souvent suivi ces explications !

pas de fioritures …

Il nous a montré le 1er format, le format “présentateur” : pas de fioritures, 10 minutes, pas de fond, pas d’éléments perturbateurs et un email sur 2.500 clients et 2.500 prospects qui n’ont rien acheté. Avec cette vidéo, il a généré avec cette vidéo 90.000€ en DVD d’orthophonie.

Puis David nous a présenté ses 3 raisons pour utiliser la vidéo pour booster son business :

1. le trafic

La vidéo va permettre d’améliorer le trafic nous a dit D Gay car Google donne une préférence aux vidéos. Dans la longue traîne (c’est à dire une succession de beaucoup de mots clefs), donc dans les requêtes longues, le poids donné à la vidéo est beaucoup plus fort. C’est une augmentation indirecte, car le lien va vers Youtube. Il faut donc apprendre à construire sa page Youtube : il faut un appel à l’action et un lien vers la page Web de son site.

100_00512. augmenter l’audience

La différence entre trafic et audience, c’est que le trafic, ce sont juste les gens qui sont arrivés par hasard sur le site et qui ne s’en souviennent plus. L’audience, ce sont les visiteurs qui reviennent, et pour cela, il faut essayer de capturer leurs coordonnées. C’est la base du marketing et de l’efficacité commerciale sur Internet a-t-il ajouté. Il faut absolument créer un moyen de capturer les adresses e-mail sur votre site. Dans la plupart des cas, ce qui marche le mieux c’est d’envoyer un pop-up au bout de 15 à 45 secondes (ni  plus ni moins) pour lui proposer quelque chose à télécharger, gratuitement, mais en lui demandant son adresse mail (marketing de la permission). La vidéo a ajouté David Jay permet un TOP (time on page) supérieur de 25% car le temps que la personne met à statuer sur l’intérêt du document est plus long et que la vidéo humanise le site. En outre, Google va permettre d’améliorer votre ranking en fonction du temps passé sur vos pages.

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