Anthony Poncier : le RSE au coeur de l’entreprise de demain

RSE101questionsdiateino

C’est un petit livre car il tient dans la poche, mais c’est un grand bouquin de management, un de ceux que vous n’hésiterez pas à garder, relire et conserver, un livre écrit par un véritable expert du domaine du réseau social d’entreprise en 101 questions (Diateino), Anthony Poncier. Ouvrage pratique avant tout, il est conçu pour répondre aux questions que vous vous posez et vous apporter des check-lists faciles à utiliser, qui vous guideront dans vos projets de RSE.

Anthony fait pait partie de ces réels experts d’Internet dont l’expérience n’a d’égale que l’humilité. C’est suffisamment rare dans ce monde de strass et de paillettes. Il est vrai que le Réseau Social d’Entreprise, abrégé de manière un peu confuse RSE (acronyme habituellement utilisé pour la Responsabilité Sociale d’Entreprise) est un champ d’application du Web collaboratif en entreprise (B2B), un domaine moins visible que l’omniprésent Facebook ; il n’en est pas moins important, au contraire, car des milliards d’euros sont en jeu sur un marché en pleine explosion  (6.4 milliards d’euros pour les seuls éditeurs selon Forrester Research).

Ne nous y trompons pas, avec le “RSE” puisqu’il faut se résoudre à ce nouvel acronyme, les enjeux ne sont pas (que) des enjeux technologiques, mais surtout humains, organisationnels et de conduite du changement. Afin de ne pas faire doublon avec l’excellente analyse du livre de mon confrère et ami Franck La Pinta, j’ai décidé de poser quelques questions à Anthony dans 4 vidéos distinctes, dont voici la première, dédiée à la présentation du livre.

Au sommaire de cette première vidéo:

  1. pourquoi un livre quand on est blogueur ?
  2. RSE: un “sigle qui ne parle pas”
  3. la place centrale du RSE dans l’Entreprise de demain
  4. un marché de 6.4 milliards d’euros (éditeurs uniquement)
  5. l’outil ne représente que 20% de la problématique
  6. la vraie nouveauté du RSE
le réseau social d’entreprise–introduction

enlevez ce Klout de vos chaussures

La sélection du jour …

est la suite de la saga du Klout, avec cette offensive de quelques irréductibles gaulois. Place à Jérôme Deiss sur son blog :

« Il y a maintenant quelques mois,@Ygourven et moi-même,@E_influenceuravions décidé de supprimer notre compte #Klout et de ce fait, notre Klout score. A ce moment là, nous avions expliqué les raisons pour lesquelles nous avions entamé cette démarche. Depuis, de nombreuses personnes ont rejoint le mouvement « Kloutfree »

>> lire la suite sur le blog de Jérôme Deiss

la fin ou non des médias sociaux ? … la suite en image

Avec mon compère Hervé Kabla, qui – en image avec l’aide de nos complices de Locita.frqui poursuit la discussion entamée il y a peu sur ce blog et qui place résolument les médias sociaux (et non les réseaux sociaux) sur la rampe de lancement de 2012-2013. Hervé y revient sur les vrais enjeux du Web, un secteur en pleine ébullition qui lui fait penser à l’informatique de la fin des années 1980, mais aussi en plein reconfiguration. Nous sommes d’accord avec Hervé pour confirmer l’importance des blogs – à un moment où tous croient que c’est fini – et à déclarer que ce n’est pas la fin des médias sociaux, bien au contraire, que c’en est le début, mais la fin des médias sociaux tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui : sans lien avec la stratégie, par mimétisme, et avec parfois des pratiques désastreuses d’acquisition de fans et de course aux armements.

Hervé Kabla dresse la feuille de route des médias sociaux en 2012 !

un challenge de l’innovation pour les étudiants

La sélection du jour …

… est ce concours d’innovation parrainé par mon collègue d’Orange Pascal Latouche, et comme il s’agit d’un challenge d’innovation, quoi de plus naturel que Marketing & Innovation le relaie ! Et en plus c’est humanitaire. Innovateurs humanistes, à vos souris !

Etudiants, le Challenge Humanitech, concours de l’invention humanitaire, est fait pour vous !

2012 est l’année de la quatrième édition de ce concours qui a déjà réuni près de 600 jeunes porteurs de projet.

Organisé par la Fondation Casques Rouges l’objectif de cet événement est simple : donner un coup de pouce aux étudiants désireux de monter un projet à la fois innovant et solidaire mais qui ne savent pas forcément par où commencer.

>> la suite sur le blog d’Orange via http://oran.ge/humanitech

Barcamp Activity : Manager ou animer à distance ? Lille 14/02 – #BarcampActivity

La sélection du jour …

C’est ce relais d’un événement via Zevillage de Xavier de Mazenod qui a en plus l’énorme avantage de se passer dans la bonne vieille ville de Lille et c’est gratuit ! à ne pas rater …

Zevillage organise son 2e Barcamp Activity le 12 février à la Co-factory à Lille. Cette 2e édition est centrée sur une problématique RH : le télétravail et le management à distance. Le barcamp se propose de dégager des bonnes pratiques à-propos de ces questions :

  • comment concilier les logiques de management et d’animation ?
  • faut-il avoir peur du management collaboratif ou du leadership tournant  ?
  • le manager intermédiaire a-t-il un avenir ?
  • quelles limites à l’auto-management ?
  • faut-il un management particulier pour des salariés installés dans un espace de coworking, un télécentre ou dans des bureaux partagés?
  • comment mesurer le succès d’une politique de management à distance (indicateurs, KPI,… )
  • comment développer l’agilité numérique des managers ?

Pour participer

Le Barcamp Activity se tient à Lille le 14 février 2012 à la Co-factory. Inscription gratuite