une fine équipe de reporters sur le mobile world congress #MWC12

mwc2012

Note : article écrit originellement pour live.orange.com

Dans le secteur des télécommunications, tout le monde connaît le mobile world congress.mobile-large Cet évènement qui a lieu dans la capitale catalane depuis pas mal d’années maintenant est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du secteur :  opérateurs, fournisseurs de services, fabricants d’équipements et d’infrastructures, distributeurs de logiciels etc. Bref, c’est là où il faut être.  L’édition 2012 du #MWC12 devrait être encore plus plaisante pour tous les lecteurs de notre blog live Orange car nous avons décidé de dépêcher sur place une équipe de bloggeurs chevronnés qui feront leur reportage en direct depuis Barcelone. Par conséquent si vous désirez savoir en temps réel ou presque ce qui se passe sur le MWC, il vous suffit de vous connecter sur live.orange.com et de lire nos reportages couvrant les annonces les plus intéressantes et aussi ce qui se passe en coulisse sur le salon. Certains de nos partenaires sont anglais, d’autres non, mais comme d’habitude, la plupart des articles que nous publierons seront disponibles en anglais et français. N’oubliez pas de suivre sur notre compte Twitter @orange les dernières news de notre blog et nos reportages en direct. Il est maintenant temps, dans le cadre de cet article introductif de vous présenter nos partenaires bloggeurs (dans un ordre qui ne doit rien au hasard) : GMIC-Press-Pass-300x286Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’accueillir dans son équipe une personne  venant d’Asie et après en avoir discuté avec les représentants de notre Orange lab situé à Pékin, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’accueillir un partenaire venant de Chine. Jason Lim fait partie depuis 2010 de l’équipe de rédaction de TechNode, un blog chinois de premier plan dédié à la technologie et rédigé en anglais. Le domaine d’expertise de Jason est très vaste et couvre aussi bien les startups que l’e-commerce ou les technologies émergentes. Jason est également Directeur des relations avec les développeurs au sein d’AppStoreConnect,  une boutique d’applications en Chine, en marque blanche, qui propose des applications pour Android et fait la promotion de marques comme HTC, BenQ et Wondermedia Flytouch. Avant de venir en Chine, Jason était consultant de direction pour les questions de stratégie, d’exploitation et de marketing. Il a également été comptable chez Ernst & Young, à Sydney, en Australie. Il vit actuellement à Pékin. Le pseudo Twitter de Technode est @technodechina. Pour avoir un exemple d’article publié par Jason, consultez cet article sur le paiement mobile publié sur le blog TechNode. 430220_3325548297004_1217297588_33456447_2108444739_n Mohamed Ali Sousissi qui vient de Tunisie, est l’animateur du blog tunisien malissonline.com. À en juger par son maillot de footballeur, Mohamed devrait être un bon équipier. Vous pouvez le retrouver sur Twitter sous le pseudo @MedAliSouissi et sur Facebook en suivant le lien http://www.facebook.com/Mohamed.Ali.Souissi. Malissoline.com est un portail tunisien en français spécialisé dans l’actualité high tech locale et internationale. Ce qui fait la spécificité de Mohamed c’est qu’il est capable d’expliquer le monde du high tech en utilisant un langage simple que tout le monde peut comprendre. eric-dupin-foiros-du-web Tout le monde dans la blogosphère de langue française connaît (ou au moins a entendu parler de) Eric Dupin qui est le créateur et l’animateur du blog sans égal « presse citron ». Presse Citron s’est forgé une sérieuse réputation dans le monde du high tech, il est souvent l’un des premiers à annoncer la nouvelle de ce côté-ci de la Manche.  Eric écrit en français mais parle couramment anglais. Ses articles seront dûment traduits dans d’autres langues. Nos lecteurs de langue française peuvent avoir un aperçu du contenu de « Presse Citron » en suivant le lien http://www.presse-citron.net/microsoft-presente-le-logo-de-windows-8 correspondant à un article dans lequel Eric et ses équipes révèlent le logo du prochain Windows 8. Le pseudo twitter d’Eric est @pressecitron. Il travaille et vit à Lyon. Il est depuis longtemps partenaire de l’équipe du blog d’Orange. 44fd60d6f9c80ce4ba4bc000f1879ef8 Leigh Geary est le rédacteur en chef et le créateur de Coolsmartphone, un blog bien connu en Grande-Bretagne, avec un nom de domaine (très) cool. Leigh est de son propre aveu « celui qui filme des vidéos pratiques dans sa voiture » mais nous pouvons lui garantir que les agents de police londoniens ne lisent pas ce blog.  Leigh est passionné par tout ce qui est mobile : Smartphones, tablettes, innovations liées au téléphone, etc. Son pseudo twitter est @gears et montre une fois de plus qu’il est passé maître dans l’art des pseudos inventifs. Si vous voulez avoir un aperçu du blog Coolsmartphone, je vous recommande de lire cet article qui nous dit  combien il est désormais plus facile de prendre des photos avec IOS5 (le dernier système d’exploitation d’Apple pour l’iPhone). C’est en effet bien vu ! FredericLardinois2 Malgré la consonance française de son nom, Frederic Lardinois est né en Allemagne et est diplômé de l’Université de Potsdam. Il prépare actuellement un doctorat à l’Un
iversité du Connecticut et est le rédacteur de SiliconFilter, un blog centré sur les technologies grand public ayant un rapport avec Internet, dans lequel vous trouverez des articles sur les applications web, les applications et téléphones mobiles, les télévisions et voitures connectées ainsi que sur d’autres technologies similaires. Frederic Lardinois a écrit 1 500 articles pour le très célèbre blog technologique ReadWriteWeb avant de lancer son propre blog. [Photo reproduite avec l’aimable autorisation d’Olivier Ezratty] 5250062210_7a3c69f96f_m Philippe Lagane (pseudo twitter : @philippe_lagane) est le créateur, parmi tant d’autres du blog Accessoweb. C’est l’un des experts les plus accomplis et pour avoir été en affaire avec lui, je peux affirmer que son travail et celui de ses équipes est vraiment de la plus haute qualité.  Connectez-vous à Accessoweb si vous êtes de langue française et si vous désirez tout savoir sur les téléphones, les services mobiles, la mobilité en général et toutes les informations pertinentes se rapportant à ce domaine. Philippe fera équipe avec Christos Ionnitis (@newsmobiles) qui était déjà l’un de nos reporters sur le salon LeWeb 2011 au mois de décembre dernier. Il vit près de Perpignan tandis que Christos vit à Annemasse.  Ils écrivent tous les deux en français mais leurs compte-rendus seront adaptés dans d’autres langues. Les lecteurs de langue française devraient lire cet article annonçant la sortie de Smartphones par ZTE (disponible en français uniquement). [Photo certains droits réservés par Frédéric de Villamil] images Glenn Le Santo (@lesanto sur Twitter) est notre grand spécialiste des évènements technologiques. Glenn a eu une vie professionnelle très animée et très variée. C’est un reporter chevronné, passionné par la technologie, l’usage qu’on en fait et les innovations.  Il est la force motrice de Twitter derrière les événements organisés par Like Minds à Exeter (au cours desquels je l’ai rencontré) et l’heureux organisateur des conférences de LincUpLive (vérifiez le programme des conférences ici) qui se tiennent à Lincoln, en Angleterre. Glenn est depuis longtemps un partenaire d’Orange dans le cadre des événements Orange Business Live et du salon Le Web 2011. raphaelle Raphaelle Laubie est française mais elle rédige la plupart de ses blogs en anglais. C’est probablement l’une des femmes d’affaires les plus passionnées que j’ai jamais rencontrées et l’étendue de ses compétences est étonnante.  C’est une Entrepreneuse Santé 2.0 et son entreprise, un bureau d’enregistrement de noms de domaines dans le secteur de la santé, a même déposé un dossier de candidature pour la création d’un nouveau domaine « gTLD » avec l’extension .dotmed : un nouveau domaine générique de premier niveau, suite à la décision de l’ICANN d’ouvrir la possibilité d’enregistrer de nouvelles extensions s’ajoutant à celles existant déjà (.com, .info, .net etc.) Vous êtes invité à consulter les blogs de Raphaelle sur la gestion en suivant le lien http://raphaellelaubie.com/category/marketing/branding-management. Raphaelle est également conférencière affiliée auprès de l’ESCP Europe et prépare même un doctorat…Pendant son temps libre, Raphaelle aide également l’équipe d’Orange à couvrir les événements en direct. Stewart Baines -new-thumb-85xauto-3875 Stewart Baines (@stewartbaines) est à la fois le coorganisateur de notre voyage pour assister au MWC et un contributeur du blog live Orange et des blogs Orange Business. Il est aussi l’un des fondateurs de Futurity Media avec Anthony Plewes (@antonyplewes) qui fera également partie de notre équipe. Cela fait 15 ans que Stewart écrit sur la technologie. Il s’intéresse en priorité aux technologies émergentes, aux médias sociaux et aux évolutions futures. Diplômé en Sciences et en Philosophie, il a étudié la futurologie et la préscience jusqu’au niveau du troisième cycle d’études supérieures. Il sera le futurologue de l’équipe et nous parlera des tendances à venir de la haute technologie. Vous pouvez consulter ses nombreuses contributions pour le compte d’Orange Business Services sur le blog connecting technology, le blog Orange Business Live [en français] ou le blog Orange Business Virtualisation [en français]. photo by http://harryduns.com Yann Gourvennec (c’est moi), est le Directeur en charge du Web et des médias sociaux et numériques au sein d’Orange. Il écrit des articles sur Internet depuis 1996. Il s’exprime en anglais et en français sur son site web (http://visionarymarketing.com) et dans ses blogs. Il rédige en anglais et en français des articles concernant en priorité le marketing, le Web, le commerce électronique, le management et la gestion du changement.

Walkers inaugure la publicité interactive

J’ai assisté récemment à une réunion d’annonceurs où on parlait en termes évasifs de publicité interactive et d’un futur non déterminé où l’on mêlerait le Web et la télévision. En fait, cela existe déjà et PepsiCo (via sa marque Walkers au Royaume Uni) a inauguré ce système dans une campagne où les mobinautes peuvent gagner jusque 50.000 £. Voici la vidéo, qui m’a été communiquée par David Amselem, que j’avais interviewé il y a quelques jours :

publicité Walkers et opération TVTak

les médias sociaux, ça marche aussi pour les start ups?

La sélection du jour …

C’est le compte-rendu de la table ronde organisée par Viadeo, à laquelle j’ai participé le 16 Février, au Camping (l’incubateur de Silicon Sentier), avec un panel d’experts d’horizons divers sur un sujet moins anodin qu’il n’y paraît : les médias sociaux pour booster sa start up ! A première vue, on pourrait croire que la question se passe de commentaires. Il paraît tellement évident pour ces jeunes pousses des high tech de faire son lobbying sur les médias sociaux qu’on pourrait croire la question complètement idiote. Et il n’en est rien ! Les mêmes questions, les mêmes interrogations (“faut-il être sur Twitter ou sur LinkedIn ?”, les mêmes fausses barbes (“je n’ai pas le temps”) que celles qu’on entend dans les grands groupes, voire encore pire … Beaucoup d’inhibition et aussi une faible compréhension du networking, pourtant une valeur essentielle pour un entrepreneur (que ce soit un intrapreneur comme moi ou un entrepreneur comme notre public du 16 février au palais Brongiart). Mais en fait, la question n’est pas de savoir s’il faut être sur LinkedIn, mais si LinkedIn, ou mon blog, ou mon profil slideshare etc. va me permettre de développer mon business. Comme je le disais à mes blogueurs d’Orange Business Services, “vous n’êtes pas des blogueurs, vous êtes des professionnels qui bloguent” … nuance. Vu sous cet angle, toute activité sur les médias sociaux qui soutient le business vaut qu’on y consacre du temps, c’est de la prospection. Tout le reste – et notamment le cyberbabillage sur Facebook – mérite d’être optimisé ou minimisé. Entrepreneurs : à vos souris ! …

Boostez votre start-up avec les réseaux sociaux » | Viadeo Blog

Le 16 février, à l’occasion de la Social Media Week, Le Camping a accueilli des panélistes de différents horizons pour une conférence co-organisée par Viadeo sur le thème« Supercharging Your Start-up – comment les médias sociaux peuvent contribuer au développement d’une start-up ? »

Rassemblés autour d’un modérateur, David Bizer (Chief Talent Geek, Hackfwd) 6 panélistes, 6 profils bien différents ont été invités à s’exprimer : Nicholas Vieuxloup (Directeur du développement sur les pays émergents, Viadeo), Yann Gourvennec (Social Media Director,Orange), Frédéric Halley (Venture Partner, News Corp Capital), Michelle Chmielewski(Community Manager, Uber Paris), Elise Nebout(Community Manager, Le Camping)  et Nicolas Woirhaye (Fondateur, IKO System)

>> L’utilisation des médias sociaux : « relations publiques low cost » ou « outil marketing à fort investissement » ?

Prendre du temps et construire du contenu – Michelle Chmielewski prend en considération les deux  : « la construction d’une communauté prend du temps, il faut rentrer en contact avec les gens, construire une relation, comme dans la vraie vie. Ce n’est qu’une fois que l’on a fait quelque chose pour eux qu’ils feront quelque chose pour nous ».

L’échange est donc primordial sur les réseaux mais comme le souligne Frédéric Halley, « il faut aussi construire du contenu pour communiquer à son audience les sujets sur lesquels on veut la faire réagir ». Sans contenu solide à sa disposition, peu de chance de retenir l’attention des réseaux très longtemps, surtout lorsqu’on se lance ! Les médias sociaux font partie des relations publiques et Yann Gourvennec ajoute que « les agences RP qui n’ont pas pris le virage des médias sociaux ne dureront pas ».

via « Boostez votre start-up avec les réseaux sociaux » | Viadeo Blog.

tvtak : une startup française dans le top 10 de PepsiCo

TVtak est une jeune société qui existe depuis un an. Cette start-up franco-israélienne est fondée et dirigée par David Amselem, un professionnel aguerri du marché des médias qui a déjà une expérience réussie avec Dalet Digital Media Systems. TVtak est une des jeunes pousses primées dans le cadre du programme d’innovation PepsiCo10, déjà couvert sur notre blog anglais. La jeune société présentera son innovation en direct sur le salon Mobile World Congress de Barcelone 2012 qui aura lieu fin Février.

une start-up qui a la frite !

Depuis le 10 février 2012, TVtak travaille avec PepsiCo dans le cadre de sa campagne Walkers (la marque de chips anglaise équivalente de Lay’s aux États-Unis et en France). L’enjeu sera de capturer les publicités TV avec l’aide de son Smartphone.

[pour en savoir plus, écoutez l’interview de David Amselem sous forme de ce podcast de 5 minutes]

une reconnaissance instantanée

Ce qui fait l’originalité de ce système, c’est qu’il suffit de pointer son Smartphone, et la reconnaissance de la vidéo « se fait en une seconde » nous annonce le créateur de la start-up. Cette reconnaissance instantanée permet ensuite un  » call to action  » quasi immédiat au travers de deux boutons (exemple : j’aime ou je n’aime pas, profiter d’une remise etc.) ce qui est très attractif pour les annonceurs. Le système permet donc de se coupler à du téléshopping et ne se limite pas à la publicité. On imagine aisément comment ce système permet d’interagir via Internet sans manipulation technique complexe, en interagissant directement avec l’écran.

film explicatif de TVtak

Pepsi fait pétiller l’innovation

Un bon point pour Pepsi qui a su non seulement lancer un programme d’innovation qui fonctionne, qui leur génère de la notoriété, mais aussi et surtout rendre cette innovation utile à leur business … et aux start-up qu’ils soutiennent. On peut en effet prédire un avenir riche à TVtak sur un marché en quête d’innovation et d’interaction, où les deux mondes de la télévision et de l’Internet tendent non plus à s’opposer, mais à se compléter. Grâce à ce genre d’applications, il est possible de rendre la publicité plus attractive, plus ludique (et donc plus efficace) ; l’interaction et la personnalisation ne seront donc plus seulement l’apanage du Web.

note sur TVtak et TVcheck

TVtak travaille également avec Orange dans le cadre de l’opération TVcheck dont nous aurons sans doute l’occasion de reparler (transparence : je travaille pour Orange).

L’histoire de TVtak sera à suivre dans quelques jours à Barcelone, au MWC où je me rendrai bientôt avec une équipe de blogueurs (voir ici la composition de l’équipe des blogueurs Orange pour le MWC).

media aces : faites-vous tirer le portrait par le photographe de Jean Paul Gautier

Le bureau de Media Aces a décidé de verser dans le « People ». Tous les participants de la conférence media aces du 06 mars se verront offrir un portrait professionnel tiré par Christophe Averty, photographe professionnel qui a tiré les portraits – entre autres – Mariah Carey ou Stéphane Grappelli ou Jean Paul Gautier. Vu que la conférence est déjà aux trois quarts pleine et que les inscriptions vont bon train, on n’avait peut être pas besoin de cela pour la remplir. Mais voilà, ça se passe comme ça chez Media Aces, on aime faire des cadeaux comme dans les médias sociaux, il faut donner avant de recevoir… A bientôt à ESG le 6 mars 2012 !

photos par Christophe Averty