Amex change les tweets en dollars

$-largeEn mars 2012, American Express a décidé d’introduire un nouveau service (https://sync.americanexpress.com/twitter/Index) de façon à transformer les tweets de ses clients en remises produits. Les marques participant à cette opération comprennent : 1-800Flowers.com, Best Buy, Dell et H&M. Voici comment Amex décrit son service :

  1. synchronisez votre carte American Express avec Twitter ;
  2. twittez nos offres spéciales en utilisant les #hashtag convenus de façon à charger automatiquement les remises sur votre carte
  3. utilisez vos remises directement sur votre carte de crédit préalablement synchronisée en ligne.

Cette opération semble principalement ciblée sur les États-Unis et ne s’adresse a priori pas aux clients européens, en tout cas, je n’ai pas réussi à voir d’opération équivalente sur les pages anglaises ni françaises.

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Cette idée semble ingénieuse, puisque elle met en avant le bénéfice de dématérialisation complète du coupon. Le defi principal restera cependant, comme toujours en e-marketing, celui de la capacité d’offrir un excellent service (et de bonnes remises) tout en rassurant les clients qu’ils sont libres de choisir et de sortir du programme (opt-out), voire même de ne pas y adhérer du tout (opt-in).

Je dois avouer pour ma part avoir été un peu surpris et avoir eu un temps de réaction légèrement hostile (et certainement irrationnel, mais …) à l’idée que tous mes tweets pourraient servir automatiquement à une marque juste après avoir synchronisé ma carte. je devrais préciser néanmoins que les tweets restent volontaires, il faudrait peut-être mieux insister sur cette caractéristique.

Amex Video promoting the Sync Tweet and Save programme

30 dirigeants du e-commerce dessinent le futur du e-marketing

livreacquisitionLundi dernier nous avons présenté le nouveau livre de Hervé Bloch, et donné la possibilité à nos lecteurs de jouer et gagner un exemplaire gratuitement de ce nouvel ouvrage (voir QR code ci-joint). Voici l’interview d’Hervé, enregistrée la semaine dernière dans mon bureau.

interview de Hervé Bloch sur son livre : tout savoir sur l’acquisition et la fidélité online” chez Kawa Editions

2 postes de directeurs(rices) de pépinières d’entreprise au soleil à pourvoir immédiatement

Je relaie cette annonce d’emploi pour 2 directeurs/rices de pépinières d’entreprise en Province. Et en plus c’est au soleil ! trop fort … Adressez vos réponses directement à Jean Philippe Martinez.

[photo cc 2012 – Yann Gourvennec http://bit.ly/picasayann]

Recrutement 1 :

Directeur (ice) de Pépinière d’Entreprises Innovantes, Bouches-du-Rhône

Intitulé : H/F- CONSULTANT(E) Lieu : Bouches-du-Rhône

Rémunération : 43 K€ +/an et avantage en nature selon le profil

Notre métier : Depuis plus de 20 ans, notre Société accompagne et conseille les collectivités locales dans leurs démarches de développement économique.

Nous gérons et animons 18 structures d’accueil et d’accompagnement de créateurs d’entreprises. Pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l’animation d’une pépinière d’entreprises liée aux politiques d’innovation technologique.

De formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), vous justifiez d’une expérience réussie dans la gestion de pépinières d’entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d’entreprises que dans ses exigences techniques.

Qualités indispensables : maîtrise de l’anglais et des processus d’accompagnement des entreprises innovantes, aisance et fort tempérament relationnel (capacités de négociation, d’animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, méthode et qualités rédactionnelles.


Informations complémentaires
Type de poste:  Temps plein, CDI
Salaire: 40 000,00 EUR+ /an

Nombre total d’années d’expérience:  5 à 10 ans
Niveau de poste:  Confirmé
Niveau d’études:  Bac + 5


Coordonnées du contact

Merci d’adresser votre candidature exclusivement par mail à : jp.martinez@interfaces-fr.com

Jean-Philippe MARTINEZ
INTERFACES :  http://www.interfaces-fr.com/
Directeur Pépinière d’Entreprises INNOVEUM (projets innovants)
Directeur Pépinière d’Entreprises EOLE (projets à potentiel d’emplois)
Expert auprès d’incubateurs: HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales Paris )..

Recrutement 2 :

Directeur (ice) de Pépinière d’Entreprises Innovantes, Vaucluse


Intitulé : H/F- CONSULTANT(E) Lieu : Vaucluse

Rémunération : 40 K€ +

Notre métier : Depuis plus de 20 ans, notre Société accompagne et conseille les collectivités locales dans leurs démarches de développement économique.

Nous gérons et animons 18 structures d’accueil et d’accompagnement de créateurs d’entreprises. Pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l’animation d’une pépinière d’entreprises liée aux politiques d’innovation technologique.

De formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), vous justifiez d’une expérience réussie dans la gestion de pépinières d’entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d’entreprises que dans ses exigences techniques. La connaissance des acteurs et de la filière énergie renouvelable serait un plus (solaire, éolien, fission, fusion…)

Qualités indispensables : maîtrise de l’anglais et des processus d’accompagnement des entreprises innovantes, aisance et fort tempérament relationnel (capacités de négociation, d’animation et de mobilisation des partenaires, autonomie), rigueur, méthode et qualités rédactionnelles.


Informations complémentaires
Type de poste:  Temps plein, CDI
Salaire: 40 000,00 EUR+ /an

Nombre total d’années d’expérience:  5 à 10 ans
Niveau de poste:  Confirmé
Niveau d’études:  Bac + 5


Coordonnées du contact

Merci d’adresser votre candidature exclusivement par mail à : jp.martinez(at)interfaces-fr.com

Jean-Philippe MARTINEZ
INTERFACES :  http://www.interfaces-fr.com/
Directeur Pépinière d’Entreprises INNOVEUM (projets innovants)
Directeur Pépinière d’Entreprises EOLE (projets à potentiel d’emplois)
Expert auprès d’incubateurs: HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales Paris )..

jouez et gagnez le livre de la fidélisation & acquisition online dédicacé par Hervé Bloch

imagelivreacquisitionC’est nouveau, ça vient de sortir, aux éditions KAWA (nb : mon éditeur également), et c’est même tellement nouveau que ce n’est pas sorti officiellement et pourtant, visionarymarketing.com vous offre la possibilité de commander le tout dernier livre de Hervé Bloch en ligne au travers de ce lien http://bit.ly/livreacquisition et le code promo pour bénéficier d’une réduction de 10% est :  digilinx (les fainéants peuvent aussi scanner le QR code ci-dessus !)

LE CONCOURS, LE CONCOURS, LE CONCOURS … !

Ci-après les portraits de certains des VIP du e-business ayant été interviewés par Hervé dans son livre. Les 10 premiers lecteurs qui reconnaîtront 15 personnalités sur les 20 figurant sur la photo gagneront un exemplaire dédicacé par l’auteur.

Une fois que vous avez trouvé les noms en question : envoyez votre liste à portraitsVIP “@” digilinx.fr et vous gagnerez peut-être le précieux ouvrage.

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Contenu sur le livre

Ce nouvel ouvrage de la collection « Tout savoir sur… » dirigée par Henri Kaufman et publié aux Editions Kawa revient sur les piliers d’une stratégie webmarketing (search, display, email marketing, affiliation, buzz, connaissance client, ergonomie e-commerce…) et les valeurs montantes (médias sociaux, mobile, reciblage publicitaire, gamification, SoLoMo…). Le dernier chapitre, rédigé en collaboration avec le SNCD, est consacré au cadre juridique avec un focus sur les données personnelles, le consentement email et les questions liées aux médias sociaux.

Le livre, préfacé par Martine Fuxa (rédactrice en chef de Ecommerce magazine) est illustré par 30 témoignages de personnalités influentes de l’e-commerce français parmi lesquels Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister), Pierre Alzon (Acsel), Jérôme de Labriffe (IAB), François Momboisse (Fevad et Conseil National du Numérique), Georges-Edouard Dias (L’Oréal), Jean-Pierre Nadir (Easyvoyage), Thierry Petit (Showroomprivé), Yann Gourvennec (Orange) ou encore Anne-Laure Constanza (EnviedeFraises). ça c’est un indice, c’est même presque trop facile !

Il est destiné aux marketeurs des entreprises traditionnelles qui veulent investir la toile pour booster leur chiffre d’affaires et aux webmarketeurs qui souhaitent accélérer leur activité en ligne en capitalisant sur tous les leviers à leur disposition.

La Réalité Augmentée en linéaire? Une réalité!

La réalité augmentée est-elle compatible avec la grande distribution?

Jusqu’à ce jour, Tesco avait pour ainsi dire le monopole de l’usage de cette technologie

Dans chacun de ces cas, l’usage de la réalité augmentée était lié à un objectif bien précis :

  • cibler un consommateur en mouvement
  • suppléer aux contraintes logistiques d’ouvertures de points de vente et de référencement de produits ou ruptures de stock

Walmart – que l’on aurait pu croire en retard – invite la Réalité Augmentée (RA pour les initiés) – dans les linéaires en partenariat avec le film AVENGERS directement inspiré des Comics Marvel.

Le concept est simple : il suffit de télécharger l’application mobile Superhero AR et afin de dévérouiller les niveaux, un parcours a judicieusement été défini avec un passage dans les linéaires clés des points de vente de l’enseigne où des produits dérivés à l’effigie des héros du film AVENGERS sont à vendre. A noter que ce dispositif a été mis en place avant même la sortie du film en salle, de manière à créer l’évènement.

Démonstration en vidéo :

Pour répondre à la question posée au début de cet article, une nouvelle question se pose : la RA est-elle synonyme d’advertgaming? Cette technologie va t-elle entrer dans les usages shopper à l’heure de la crise du pouvoir d’achat? Comme pour toute technologie, le déploiement et la perennité de la RA dépendent

  • de l’équipement des consommateurs ou points de vente
  • du coût d’accès à cette technologie
  • et bien évidemment du bénéfice réel et/ou perçu : divertissement, économie réalisée, grain de temps, praticité, utilité