les défis du marketing (2) : quelle proximité avec le consommateur ?

suite de mes réponses sur l’avenir du marketing, avec la deuxième question. On pourra rassembler ces articles en tapant http://bit.ly/edlmktg2012

Question numéro deux, la proximité avec le consommateur … et les fournisseurs ?

Cette question amène également à souligner l’ambiguïté du marketing, notamment dans le domaine de la technologie. Ne voulant pas faire de généralité, je vais prendre mon cas personnel pour illustrer mes propos :

[photo YAG, cc 2012, http://antimuseum.online.fr]

  • Depuis 27 ans que j’exerce, il arrive souvent que je ne sois pas émerveillé par la qualité des questionnaires issus des instituts d’études ; j’ai fini par céder et mettre le mouchoir sur la méthodologie par pragmatisme. Toujours est-il que les biais de questionnement (sauf exceptions) sont mal maîtrisés par la plupart des acteurs du marché. Que font les professeurs du marketing ? !
  • Quant à l’individualisation, c’est à la fois une solution et un problème, notamment via les médias sociaux. Les réponses individualisé sont très intéressantes mais ne donnent pas l’idée de la représentativité des avis (voire, ceux-ci vont se perdre entre @marque et #marque sur Twitter, jusqu’à en donner des idées complètement faussées).
  • Enfin, l’innovation ne se mène pas, en high-tech, par le questionnement, mais par les essais et erreurs car :
    • le questionnement est vague et déroutant sur ces sujets qui sortent de l’ordinaire
    • les effets de halo sont nombreux
    • le coût d’une étude est souvent équivalent à celui d’un développement : il vaut donc mieux faire un prototype vendable que le père sont en fait une étude.
  • En conclusion, la « proximité » est un problème épineux et un mal nécessaire. Elle est indispensable et en même temps très difficile à gérer et génère peu de résultats probants. C’est ce qu’il y a de pire à l’exclusion de tout le reste pour paraphraser Churchill.

note importante: je répète à nouveau que ceci ne vaut certainement pas pour le CPG ni pour les domaines non innovants.

état des lieux du marketing (1) : quelle place ?

eye-largeJ’ai entamé une réflexion sur les défis qui se présentent au marketing aujourd’hui.  Un sujet dans l’air du temps, et sur lequel j’ai été sollicité de plusieurs endroits différents (associations, universités, chercheurs …). Voici mes opinions personnelles et qui se limiteront essentiellement domaine où j’exerce : marketing des TIC, high-tech et Internet/e-commerce. Ce billet sera publié en plusieurs parties. On pourra rassembler mes articles en tapant http://bit.ly/edlmktg2012

Question numéro 1 : le marketing dans l’organisation

Le marketing occupe à mes yeux une place ambiguë, dans le monde et plus particulièrement en France. D’une part, il est devenu une discipline de base des écoles de commerce dans les deux 25 dernières années de, jusqu’à en occuper une place centrale dans cet enseignement :

  • il est donc connu et reconnu
  • il est parfois affublé d’une réputation « scientifique » pas toujours justifiée (voir une question ultérieure)

D’autre part

  • il se trouve notamment critiqué lorsqu’il est superficiel, notamment dans les domaines high-tech, où il est souvent stigmatisé

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  • en même temps, il s’est imposé dans les domaines high-tech, avec la spécificité propre à cette discipline, qui veut qu’une double compétence soit nécessaire (technique ou technologique et marketing).
  • il recouvre enfin des réalités très différentes, du plus concret (merchandising, distribution, lead generation en B2B) jusqu’au plus abstrait (stratégie, innovation…)

Sa place dans l’organisation et à mon avis : partout ! Tout le monde fait du marketing (interne et/ou externe) ; même dans la Finance. Les experts de la Finance font ainsi du marketing au travers des assemblées générales des actionnaires par exemple, et bien d’autres endroits encore. C’est une discipline transverse. Tout le monde a besoin du marketing.

Je rappelle que mon point de vue ne concerne pas le CPG où le marketing est probablement plus codifié, spécialisé et moins transverse et qui n’est pas dans mon domaine de compétence.

le livre de media aces livre digital de l’année au hub forum 2012 ?

Je me suis rendu au Park hyatt de la place Vendôme hier, dans le cadre du lancement de la version 2012 hub forum, organisé par Vincent Ducrey.

Un des moments forts de la présentation d’hier (voir photo), fut le dévoilement de la liste des nominés pour le livre digital 2012 dans le cadre cette édition du hub forum. La bonne surprise fut la présence du livre de l’association média aces : les médias sociaux expliqués à mon boss dans la liste des 12 nominés pour cet catégorie. On notera également la présence de l’association au travers de deux autres les ouvrages de poids tout savoir sur l’acquisition et la fidélisation on line deux Hervé Bloch, et le livre collectif « ils ont pensé le futur ». Gageons qu’au travers de cette sur la représentativité de l’association, un prix puisse nous être attribué pour ce travail d’évangélisation effectué maintenant depuis trois ans. Ajoutons avec sportivité, que nous souhaitons bien entendu bonne chance à tous les ouvrages concurrents, dont certains sont réalisés par des amis de l’association comme Jean-François Ruiz, ou Émilie Ogez.

hubforum-livredigital2012 [Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier au lancement du Hub Forum 2012 le 4 juillet au Park Hyatt, place Vendôme à Paris]

liste complète des ouvrages nominés pour le prix du livre digital 2012 du Hub Forum

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10 tendances des médias sociaux en entreprise (en vidéo)

Suite à l’article d’hier où je présentais le résumé des Social Media Awards 2012 avec l’aide de Frédéric Canevet, voici la vidéo de ma présentationsur les 10 tendances sur la gestion des médias sociaux en entreprise en 2012, présentée d’abord à Digital Paris et illustrée dans un article qui a pas mal circulé. Séance de rattrapage pour les autres grâce à cette vidéo enregistrée sur place :

les social media awards 2012 résumées pour les absents

Le 14 juin 2012, à la Sorbonne, a eu lieu la première édition des social média awards organisé par l’association média aces en partenariat avec l’école supérieure de gestion de Paris et l’université Paris 1 Sorbonne (où se déroulait l’événement). Je me rends compte 15 jours plus tard, après avoir cavalé partout dans l’Europe pour suivre notamment Le Web 2012 Londres et participé à diverses conférences au Royaume Uni, que j’ai complètement omis de faire un retour sur cet événement exceptionnel. Heureusement, Frédéric Canevet à pallié ce problème en postant sur son blog, conseilsmarketing.fr, un compte rendu très détaillé de l’événement. Vous y retrouvez également une vidéo que je reposte ici. Je m’en remets donc à Frédéric et son sens de la précision pour détailler les social media awards.

Les Social Media Awards 2012 par Frédéric Canevet

leroy-merlinCette soirée (14/06/2012) a vu le sacre de Leroy Merlin en tant que meilleur performer sur les Media Sociaux. C’est tout particulièrement les actions sur leur compte Twitter Facebook…  Et Youtube :

Avec comme petit plus le  relais des magasins qui interviennent directement dans les discussions et qui laissent même les clients discuter les uns avec les autres pour fédérer une communauté.

Dans la catégorie des « petits poucets » c’est Charlott Lingerie (Youtube & Facebook ) et EntreParticuliers.com (Twitter).

Cela montre qu’avec un peu d’implication et d’imagination on peut contrer les leaders qui ont parfois des budgets bien plus importants.

>> lire la suite sur le blog de Frédéric Canevet, Conseilsmarketing.fr