scénarios pour le futur des médias sociaux – JNM 2012

eye-largeC’est le grand jour ! Celui de la JNM 2012 (journée nationale du Marketing), à laquelle j’ai l’honneur de participer. J’y présenterai à 12.00 aujourd’hui, dans le grand Amphi de l’université Paris Dauphine. Mon sujet sera celui du futur des médias sociaux … rien de moins !

Comme ce n’est pas un sujet facile, j’ai révisé un peu mes classiques. Voici ce que je vous propose : une présentation pour soutenir le discours que je vais tnis (15 minutes, sans slides, les participants pourront scanner le QR code qui les amènera ici afin de récupérer les notes qui sous-tendent mon discours) et une vidéo explicative, qui décrit la situation avec plus de détails, pour ceux qui n’auraient pas été présents à la JNP et qui désireraient savoir ce que j’y ai dit.

J’en profiterai aussi pour annoncer le lancement de notre nouvel ouvrage – toujours co-écrit avec mon compère Hervé Kabla, toujours aux éditions Kawa, et sous la direction d’Henri Kaufman – La communication digitale expliquée à mon boss. Ce livre sera double. D’une part une version française en version papier et e-book, d’autre part une version anglaise (écrite en collaboration avec Anthony Plewes et Stewart Baines de Futurity Media). Le titre Anglais en sera un pu différent : Digital Marketing Beyond Social Media (helping bosses enhance their business online presence).

Ce livre fait suite à notre précédent ouvrage : les médias sociaux expliqués à mon boss, qui a reçu le Hub Award 2012 comme livre digital influent de l’année.

le « bon côté des choses » veut faire économiser 1500€ à chaque foyer ! (start-up du jour)

Il y a quelques semaines,au Web2connect, je rencontrai, par le hasard que procure ce genre d’événements de Networking, Thierry Ferrandiz qui lance sa nouvelle société « le bon côté des choses ».

Il s’agit d’une initiative dont l’ambition est de faire économiser €1500 annuels à chaque foyer sur sa consommation courante ! Le service se présente en effet sous la forme d’une liste de courses intelligente, basé sur les préférences, les besoins à long terme (préférences alimentaires, allergies etc.) et ponctuels, sur la base d’un algorithme qui optimise le coût complet des courses du ménage (y-compris les frais de déplacement par exemple).

Le Bon Côté des Choses est donc un véritable outil d’aide à la décision, dont la démarche est fortement basée sur la méthode de la « vente par la solution » souvent décrite sur ce blog dans le cas du B2B, et adaptée à la consommation courante. Le service est en bêta depuis octobre, et regroupe neuf enseignes nationales ainsi que 130.000 produits référencés. On verra dans l’interview que la coopération des producteurs et des enseignes est parfois un peu difficile.

Cette solution est disponible sur le Web et bientôt sur le mobile et on peut la retrouver sur  http://www.leboncotedeschoses.fr. Souhaitons longue vie à cette nouvelle jeune pousse qui a pour mérite d’avoir trouvé un nom fort original et très sympathique.

Thierry Ferrandiz vuet voir la vie du bon côté et faire économiser 1500€ annuels à chaque ménage.

L’inratable 12ème Journée Nationale du Marketing avec Joël de Rosnay

Il y a plein de bonnes raisons pour s’inscrire à la 12ème journée nationale du Marketing qui aura lieu à Dauphine le 6 décembre et en particulier la présence de l’immense Joël de Rosnay, auteur en 1976 de l’extraordinaire Macroscope, qui est toujours mon livre de chevet. 40 après, ce livre n’a pas pris une ride, et est toujours aussi visionnaire. La deuxième raison est de venir m’écouter (je parlerai vers 12:00) même si je comprends que c’est beaucoup moins intéressant que M. de Rosnay. Qu’on se rassure cependant, il y a foultitude d’autres intervenants tous plus passionnants les uns que les autres. J’en profiterai pour – comme il y a 2 ans – faire une annonce quant au nouveau livre que nous sommes en train d’écrire avec Hervé Kabla : « La Communication Digitale Expliquée A Mon Boss ». Sortez-donc votre carte bleue, un pareil événement ne se rate pas !

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Adetem12 eme journée nationale du marketing
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3 BONNES RAISONS DE VOUS INSCRIRE
  • DES INTERVENANTS DE PREMIERE CLASSE
    Après l’intervention exceptionnelle de Joël de Rosnay, 15 intervenants issus des plus grands groupes (Google, Orange, Citroën, Aufeminin.com, Meetic, Orangina-Schweppes, Danone, etc.) et des start-up les plus innovantes (meltyNetwork, Dataveyes, Joliebox), se relaieront pour enrichir votre vision et partager les meilleures pratiques.
    A vous toutes les clés pour réussir dans l’ère du marketing en temps réel !
  • UN FORMAT TONIQUE ET DECAPANT
    Le challenge à relever pour les intervenants est de taille : une prise de parole concentrée, dense et enlevée pour vous inspirer et faire jaillir en vous de nouvelles idées.
    A vous de jouer : 10 minutes pour poser toutes vos questions à l’issue de chaque intervention.
  • NETWORKING
    Encore plus de temps forts d’échanges : pauses et cocktails allongés pour prolonger les échanges avec les intervenants et les 300 participants.
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WeChat : grand bon en avant de Tencent sur le marketing mobile (2/2)

Suite de l’article d’ Alban Fournier (@value2020), expert du Web Marketing chinois qui nous présente une nouvelle application révolutionnaire de Tencent : Wechat. Cet article est l’adaptation d’un billet original écrit par Alban sur son blog en Anglais (lire la version anglaise de cet article) – [pour regrouper les 2 parties de cet article : http://bit.ly/wechataf12

par Alban Fournier

Ce dont vous avez besoin sur votre téléphone portable est dans l’application (MO)

Avant de partager une photo, l’utilisateur préfère parfois utiliser un filtre comme Instagram. Cette fonctionnalité est également incluse dans l’application. Certains utilisateurs aiment tuer le temps. Les fonctions de localisation, «Shake» et «Bottle Drift »,  sont amusantes et à essayer. Tencent a une option d’ajouter, par la suite, un lien vers ses jeux sociaux.

L’application est très facile à utiliser, avec des liens nombreux et plusieurs façons d’effectuer une tâche. L’utilisateur peut personnaliser l’application (par  exemple, la taille de la police peut être changée).

[les fonctionnalités offertes par WeChat]

Partout dans l’application, l’utilisateur peut choisir la façon de gérer ses contacts et ses données personnelles. De plus, l’utilisateur peut donner un retour à Tencent.

Une portée mondiale pour un produit international et une audience internationale (GLO)

Aujourd’hui, l’utilisateur dispose d’un choix de 16 langues, dont le chinois, l’anglais, l’espagnol, le japonais et le portugais.

[les langues disponibles]

Grace aux chinois expatriés, l’audience est déjà internationale avec des centaines de milliers d’utilisateurs aux Etats-Unis d’Amérique.

For English, click here

La monétisation du service grâce aux marques

Grâce à la fonctionnalité de « chat », démarrer une  communication ‘one to one » entre l’utilisateur et une marque est ainsi rapide et facile. En opposition aux communications « one to all » comme SinaWeibo ou Twitter, l’utilisateur et la marque sont au même niveau (la marque ne peut pas montrer combien d’utilisateurs suivent les communications de la marque).

Les magasins physiques peuvent améliorer l’expérience en affichant un code QR WeChat lié au compte officiel de la marque. Chaque utilisateur est capable de scanner le code et d’ajouter la marque à ses contacts.

[le Marketing avec WeChat]

Pour la marque, c’est un bon moyen d’ajouter des contacts et de construire une relation avec les acheteurs actuels ou les consommateurs potentiels. WeChat est un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) et devrait renforcer la fidélité à la marque. Après l’ajout de la marque à vos contacts, vous pouvez suivre les messages de la marque  et interagir. Nous pouvons nous attendre à voir de nombreux magasins, des entreprises et des marques partager leur QR code WeChat partout. Plus il y de connexions, plus les campagnes marketing deviendront puissantes.

Étant alors connectée à une base de données de clients potentiels et existants, une marque peut cibler des utilisateurs ou des profils spécifiques selon des caractéristiques différentes et spécifiques à l’opération en question. Nous devrions nous attendre à ce que des marques proposent des offres locales et des réductions si vous achetez la suite de la réception de l’incitation (bon de réduction, offre temporaire, etc). Le retour sur investissement (ROI) est clair et que la possibilité de mesurer les résultats devrait être un avantage concurrentiel par rapport aux autres applications ou sites Web.

De nombreuses autres possibilités de commercialisation seront proposés car les versions plus avancées sont susceptibles d’être lancées dans les prochains mois et en 2013. La fonction d’ajout d’une étoile à un contact peut aussi être exploitée de différentes manières.

En Août 2012, la marque de sport Nike a signé un contrat avec l’agence Mindshare pour créer puis  développer un compte WeChat et ainsi mener des campagnes sur l’application.

Il est important pour une marque d’être la première: chaque utilisateur est susceptible d’accepter seulement une poignée de marques dans la fenêtre de chat ou fonction de communication « one to one ».

La bonne stratégie d’expansion de Tencent à l’étranger

Depuis Avril 2012, la version internationale est appelée « WeChat ». Il peut s’avérer difficile pour les utilisateurs de deviner que le service est chinois. La stratégie pour WeChat est de personnaliser le produit pour les marchés locaux, plutôt que de simplement traduire le produit dans les langues locales.

[lancement mondial de Wechat en Octobre : une forte empreinte asiatique]

Après des lancements réussis en Thaïlande, au Vietnam, en Inde, en Malaisie, en Indonésie et à Singapour, le service est maintenant commercialisé à Taiwan. Pour Tencent, la Malaisie, par exemple, est un pays neuf et l’entreprise poursuit de cette façon sa croissance hors de Chine. En tenant compte de la croissance actuelle, nous pourrions nous attendre à presque 300 millions d’utilisateurs dans le monde entier à la fin de l’année. Fin septembre, le groupe Tencent a annoncé avoir dépassé 200 millions d’utilisateurs dans le monde.

Conclusion

WeChat est une application puissante avec une dimension internationale pour les marques. Des fonctions supplémentaires sont susceptibles de venir pour le plaisir des utilisateurs et des marques.

[pour regrouper les 2 parties de cet article : http://bit.ly/wechataf12

Christophe Bénavent lance sa radio de la consommation digitale le 29 novembre

un relais rapide d’un événement organisé par mon ami Christophe Bénavent et relayé en direct  par Moustic sur sa radio en ligne. A vos souris le 29 novembre de 15h30 à à 17heures !

Consommation digitale c’est aussi radio « conso 2.0″

La table ronde consommation collaborative ne sera pas qu’une table ronde. Il ne s’agira pas seulement de résoudre la nouvelle équation de la consommation digitale, ni de poser les questions des motivations de la consommation collaborative, il s’agira aussi de parler différemment de ce à quoi les chercheurs s’intéressent,  de ce qui se passe ici, chez nous, maintenant.Il faut donner une voix à nos questions. Et par toutes les voix par tous les canaux. Merveilleusement nous avons rencontré Moustic’Air. Des jeunes gars à qui nous pouvons répondre à cette question que nous posent nos enfants : «  papa, raconte moi comment c’était avant les ordinateurs », et d’autres plus noueux qui ont connu les radios libres et l’esprit Rolling Stone. Ils sont pros, ils sont attentifs. La table ronde est une émission de radio.Ils réinventent la radio « on Air ». Ils en font une nouvelle écriture, ce n’est plus celle de radio days, ils font ce fil sonore plus réconfortant qu’un fil twitter, qui nous laisse la joie de passer de page en page en écoutant une histoire. L’équipe de Moustic Air nous fait un cadeau. Le 29 novembre de 15h30 à à 17heures ils vont mixer nos voix et nos idées, en direct, et donner la possibilité à tous ceux qui ne peuvent nous rejoindre, au moins de pouvoir nous écouter, en vaquant à leurs obligations.Cela ce passera ici. Soyez nombreux à nous rejoindre. Et mieux encore si vous souhaitez faire bénéficier à vos lecteurs, le poste de radio peut être mis aussi sur vos blogs. Pack à télécharger ici :

via Consommation digitale c’est aussi radio « conso 2.0 ».